Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

L’association Handisup rejoint le GROUPE SOS

19 décembre 2019 • ACTUALITÉS

Unique en France, cette association nantaise œuvre depuis 30 ans en faveur de l’inclusion des jeunes en situation de handicap, de la maternelle aux premiers emplois, et intervient en soutien des familles et des professionnels des structures accueillantes.

POUR L’INCLUSION DU HANDICAP DANS TOUTES LES SPHÈRES DE LA SOCIÉTÉ

Créée en 1989, l’association intervient auprès de 400 familles dans la construction du projet de vie de leurs enfants, comme en médiation. Elle accompagne près de 200 enfants et jeunes en situation de handicap, de la maternelle aux premiers emplois, pour leur permettre d’accéder pleinement à toutes les sphères de la société : école, loisirs, formation, emploi, citoyenneté…. Elle intervient en soutien des professionnels d’une vingtaine de collectivités locales et organismes gestionnaires d’accueil de loisirs, et auprès d’une dizaine d’entreprises, afin de sécuriser leurs démarches inclusives et les rendre autonomes. L’association développe son accompagnement auprès des structures de la petite enfance (crèches, multi-accueils, assistantes maternelles). Elle permet, enfin aux parents de maintenir leur emploi, en intervenant auprès de leur enfant, à domicile, lorsque celui-ci est accueilli partiellement à l’école, et/ou qu’il est en attente de place en institution médico-sociale, et en dehors du temps scolaire.

> En savoir plus sur Handisup

UN RAPPROCHEMENT POUR PÉRENNISER L’ASSOCIATION

Le 19 novembre, le Tribunal de Grande Instance de Nantes s’est prononcé en faveur du plan de continuation présenté par Handisup et le GROUPE SOS. L’association Handisup a alors rejoint le GROUPE SOS par voie de filialisation. Elle poursuivra sa mission d’intérêt général auprès des enfants et des jeunes adultes en situation de handicap, comme auprès des familles et des professionnels des structures accueillantes.

L’intégrité des services est maintenue ainsi que l’ensemble des emplois. Le GROUPE SOS apporte à l’association Handisup un soutien financier afin de lui permettre de reconstituer ses fonds associatifs, ainsi que l’intervention de ses fonctions supports/experts. Ceci afin d’assurer à l’association un rapide retour à l’équilibre. Les équipes de l’association auront accès aux expertises du GROUPE SOS pour faciliter son fonctionnement et son développement : ressources humaines, direction financière, direction des achats), ainsi que de l’expérience de GROUPE SOS Solidarités en matière d’inclusion pour les personnes en situation de handicap.

Vous aimerez aussi…

27 mai 2024

L’Europe, un projet de société fondé sur la solidarité et le respect des droits humains

Quand les valeurs de l’Europe et celles du Groupe SOS se rejoignent Dans une ère où les frontières tantôt s’effacent ou se renforcent, il est crucial de rappeler les fondements…

Lire la suite

30 avril 2024

4 mai : La Citadelle de Marseille ouvre ses portes au public !

La Citadelle de Marseille investit un site patrimonial de cinq hectares surplombant le Vieux-Port, le Fort d’Entrecasteaux, partie haute du Fort Saint Nicolas, et classé Monument Historique en 1969. La Citadelle…

Lire la suite

30 avril 2024

Centres de rétention administrative : une utilisation abusive et une réduction des droits

Alors que la loi Asile-immigration du 26 janvier 2024 risque d’augmenter le recours à la rétention, La Cimade, le Groupe SOS Solidarités, France terre d’asile, Forum réfugiés et Solidarité Mayotte…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.