Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

L’Europe, un projet de société fondé sur la solidarité et le respect des droits humains

27 mai 2024 • ACTUALITÉS

Quand les valeurs de l’Europe et celles du Groupe SOS se rejoignent

Dans une ère où les frontières tantôt s’effacent ou se renforcent, il est crucial de rappeler les fondements qui nous animent. À l’approche des élections européennes du 9 juin 2024, rappelons-nous que l’Europe est bien plus qu’une simple entité politique ou géographique. C’est un projet de société fondé sur des valeurs de dignité, de liberté, d’égalité, de solidarité, de respect des droits humains et de protection de l’environnement. Autant de valeurs qui font écho à celles du Groupe SOS, et qui sont incarnées par des actions concrètes à l’échelle européenne.

La dignité Humaine : Un pilier sur lequel repose notre engagement

Au Groupe SOS, nous sommes convaincu.e.s que « personne n’est au bout de son histoire ». Chaque individu, quelle que soit sa situation ou son parcours, mérite d’être respecté, dans sa singularité et dans sa dignité. Cette conviction se traduit notamment par nos initiatives d’hébergement pour les sans-abris, un exemple concret de notre engagement pour la dignité, un principe également ancré dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE et que nous défendons chaque jour, en proposant un accompagnement et un soutien aux personnes les plus vulnérables.

La liberté : Une valeur européenne au cœur de nos actions

L’Union européenne défend sans compromis la liberté de pensée, de conscience et de religion, des principes essentiels pour protéger les droits de toutes et tous. Des libertés fondamentales que le Groupe SOS a toujours fermement portées, en plaçant l’autonomie et l’émancipation des individus au centre de sa philosophie d’action, indépendamment de la nature de ses missions.

A titre d’exemple, le projet Teame, cofinancé par le Fonds social européen, vise spécifiquement à renforcer l’autonomie des jeunes peu qualifiés en les aidant à construire eux-mêmes leur avenir professionnel.

La solidarité : Des collaborations transfrontalières au service du vivre-ensemble

La solidarité est au cœur des politiques de cohésion de l’UE, qui vise à renforcer les liens entre les États membres.  Les actions du Groupe SOS suivent la même direction : celle de bâtir un monde plus juste, où toutes et tous peuvent vivre et s’épanouir ensemble. Personne ne doit être laissé au bord de la route, quelle que soit la complexité de sa situation et de son parcours. A l’échelle européenne, nous incarnons pleinement la solidarité à travers des projets comme Together Through Sport, cofinancé par Erasmus+, qui œuvre à l’intégration des élèves réfugié·e·s ukrainien·ne·s en Pologne et en Roumanie.

L’Égalité entre les femmes et les hommes : un principe non négociable

Depuis 40 ans, le Groupe SOS accueille, héberge et accompagne des milliers de femmes vulnérables au sein de ses établissements sociaux et médicosociaux, qui font face à une multitude d’inégalités supplémentaires du fait de leur genre. Pour le Groupe SOS, il est inacceptable que les exclusions existent ou se renforcent en raison du genre. L’égalité des genres, fortement promue par l’UE, se décline dans l’ensemble de nos activités, et notamment à travers notre réseau de crèches associatives Crescendo, qui s’appuie sur des mobilités européennes pour lutter contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge.

La lutte contre l’exclusion et les discriminations : l’ADN et l’histoire du Groupe SOS

Depuis sa naissance il y a 40 ans pendant les années sida, le Groupe SOS a toujours eu le courage de faire face aux exclusions et aux discriminations qui émergent dans la société, quelles que soient les difficultés. Une histoire qui résonne avec la stratégie européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale, notamment à travers des projets européens comme VIAS+, qui milite en faveur d’une reconnaissance et d’une effectivité des droits des personnes en situation de handicap en matière de santé sexuelle.

La protection de l’Environnement : une responsabilité collective

Face aux urgences environnementale et sociale actuelles, le Groupe SOS s’investit pour trouver de nouvelles solutions qui construisent un monde durable, sans qu’elles soient un nouveau facteur d’exclusion. L’ambition à l’ère de la rareté : faire mieux avec moins, et préserver notre planète pour les générations futures. Notre projet Fermes d’Avenir, qui forme des agriculteurs en agroécologie, est soutenu par des fonds européens (FSE+ et Erasmus +) et s’inscrit dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe et de la Stratégie de biodiversité. Cette démarche illustre de façon tangible que l’engagement de l’UE pour un monde durable se traduit en actions locales concrètes.

Nous le voyons, sur le terrain : les défis auxquels nous faisons face en France sont souvent les mêmes que ceux de nos voisins européens : la lutte contre les inégalités, l’adaptation et la lutte contre le changement climatique, l’éducation, la fracture numérique, la formation des jeunes ou des demandeurs d’emploi… Les problématiques se rejoignent et les savoir-faire des acteurs impliqués sont complémentaires. Par la coopération européenne, il est nécessaire d’unir nos forces pour rendre nos sociétés européennes plus justes, plus durables et en phase avec les grands enjeux de notre temps.

En ces temps décisifs, il est essentiel de se prononcer pour une Europe qui renforce ces valeurs qui nous rassemblent :   une Europe plus juste, plus solidaire et plus respectueuse de notre environnement.

A lire également

20 juin 2024

Prendre soin des LGBTI+ en exil : le projet Asile LGBTI+

En 2024, les relations homosexuelles sont toujours illégales dans plus de 60 pays. Depuis mai 2023, date à laquelle l’Ouganda…

Lire la suite

17 juin 2024

La Groupe SOS à la Marche des Fiertés !

Alors que notre société traverse une période de profonds bouleversements politiques, il est essentiel de réaffirmer notre attachement aux valeurs…

Lire la suite

11 juin 2024

Prendre position pour une société solidaire et ouverte, contre les conservatismes et le repli

Depuis sa création, le Groupe SOS s’est constamment affirmé comme un acteur engagé au service de la cohésion sociale de…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.