Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

​​Parcours d’entrepreneuses : lever les freins pour changer la donne !​ 

6 novembre 2025 • ACTUALITÉS

Depuis 40 ans, le Groupe SOS accueille, héberge et accompagne des milliers de femmes dans ses associations et établissements sociaux et médico-sociaux, allant des centres d’hébergement aux programmes de soutien de l’entreprenariat à impact.

En tant qu’acteur majeur de la cohésion sociale en France, en Europe et à l’international, le Groupe SOS s’engage pleinement contre l’exclusion des plus vulnérables de notre société.  

Parce que nous considérons qu’il est inacceptable que les inégalités se renforcent en raison du genre, nous développons des programmes pour soutenir les femmes qui entreprennent, à chaque étape de leur parcours.

Pourquoi un accompagnement spécifique pour les femmes entrepreneuses ?

Créer et développer une activité entrepreneuriale n’est jamais simple. Et lorsqu’on est une femme, le parcours peut s’avérer encore plus exigeant, notamment lors des premières étapes. 

Beaucoup se heurtent à des freins spécifiques : autocensure, manque de confiance en soi, difficultés d’accès aux financements et aux réseaux de l’écosystème, manque de modèles auxquels s’identifier, déséquilibre entre vie personnelle et professionnelle, isolement… Ces obstacles sont d’autant plus forts pour les femmes qui sont éloignées de l’écosystème entrepreneurial. Trop souvent, les accompagnements proposés ne permettent pas de lever ces freins et répondre aux besoins que peuvent rencontrer les femmes dans leurs parcours. Il en résulte une sous-représentation des femmes dans la chaîne entrepreneuriale. 

 

Seulement 28% de femmes parmi les personnes engagées dans une dynamique entrepreneuriale (intention de créer ou reprendre, projet en cours, cheffes d’entreprises à la campagne comme en ville) (BPI France) 

Un accès restreint au financement (BPI France) : 53% des femmes ont rencontré des difficultés à trouver un financement,  contre 34% des hommes 

73,6% de femmes dans les champs de l’entreprenariat à impact et de l’Economie Sociale et Solidaire contre 26,4% des hommes (Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes) 

Pourtant, partout en France, des femmes portent des initiatives qui contribuent directement au dynamisme des territoires et à l’innovation sociale. Ne pas leur proposer un accompagnement adapté pour se lancer, c’est entretenir les inégalités, priver les femmes d’une voie d’émancipation, et priver la société de projets essentiels. 

Créer les conditions favorables à l’émergence de projets portés par des femmes

Deux programmes pour accompagner et révéler les talents  

 

Il ne suffit pas d’avoir une idée : encore faut-il avoir les outils, l’accompagnement et le réseau pour la concrétiser.
C’est là que des programmes comme Elles Ensemble (PULSE) et Source (Creatis) entrent en jeu, en accompagnant les femmes dès le début du parcours entreprenarial

Ils offrent aux femmes des espaces sécurisants pour apprendre, tester, échanger et se lancer, en tenant compte des réalités de leurs parcours. L’entrepreneuriat est à la portée de tous et toutes dès lors qu’on leur donne les moyens : 

  •  Les femmes ont toute leur place dans l’économie et dans la transition sociale, culturelle et environnementale. 
  •  La culture et les médias sont des secteurs clés pour ouvrir de nouveaux imaginaires et doivent bénéficier de moyens adaptés 
  •  L’égalité passe par des dispositifs concrets et sur mesure qui permettent à chacune de développer ses compétences et son réseau. 

Elles Ensemble – PULSE 

Depuis sa création, PULSE place l’accessibilité à l’entrepreneuriat à impact au cœur de sa mission, en portant une attention particulière aux publics éloignés de cet écosystème, notamment les femmes. C’est dans ce cadre que PULSE a lancé le programme Elles Ensemble :

  • Pour proposer un accompagnement aux femmes qui portent des projets à impact social ou environnemental aux premières étapes du parcours entrepreneurial pendant 3 mois.
  •  Grâce à des ateliers collectifs (financement, prospection, posture, etc.), des événements d’inspiration et de mise en réseau.

 

En savoir plus

Plus de 130 femmes déjà accompagnées dans toute l‘Ile-de-France depuis 2019 

SourceCreatis 

Dans le secteur de la culture en France, les femmes sont majoritaires sur les bancs de formation (80%), mais restent minoritaires parmi les salarié.es du secteur (46%), et largement sous-représentées aux postes de direction de structures. 

Bien que l’entrepreneuriat soit est voie solide pour permettre aux femmes de prendre leur place dans la société et dans le monde du travail, elle reste peu connue et peu valorisée. Les solutions d’accompagnement spécifiques à cet écosystème particulier restent encore à créer. 

C’est pourquoi Creatis a lancé le programme Source, pour faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneuses culturelles indépendantes : un programme dédié aux femmes entrepreneuses dans la culture, les médias et les industries créatives.

 

En savoir plus
 

Plus de 120 femmes déjà accompagnées en ile-de-France, depuis 2020 

A lire également

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à…

Lire la suite

14 janvier 2026

COMHOM : innover à l’échelle européenne pour renforcer les réponses au sans-abrisme

Dans un contexte de crise du logement et de hausse du sans-abrisme partout en Europe, l’Union européenne soutient des initiatives…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.