Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Playlab : l’innovation sociale est un sport collectif

11 janvier 2018 • ACTUALITÉS

En septembre, PLAY International a ouvert le premier espace collaboratif dédié à l’innovation sociale par le sport : le PLAYLab. Ce lieu de co-création, de partage et d’accompagnement a pour vocation de faire émerger de nouvelles réponses en matière d’éducation des jeunes, d’accès à l’emploi ou encore de gestion des crises humanitaires. Il dispose d’une plateforme web conçue comme un espace de « crowd innovation » et qui permet à des porteurs de projets de mobiliser des expertises, des contenus, des contacts notamment, pour développer leurs idées.

L'innovation sociale par le sport

Plus qu’un simple lieu dans le 14ème arrondissement de Paris, le PLAYLab est un espace d’innovation collective en ligne. En s’inspirant des principes du « crowd funding », le site PLAYLab est conçu comme un espace de « crowd innovation » permettant à des porteurs de projets de mobiliser des expertises, des contenus, des contacts, pour développer leurs idées ou initiatives. Les acteurs du changement pourront utiliser la plateforme numérique pour sourcer des réalisations, solutions, contributions et créer l’écosystème favorable au développement de leur projet.

 

groupe_sos_action_internationale_playlab-d8aa.jpg
 

L’enjeu est de concentrer les initiatives et d'apporter aux acteurs de terrain des solutions concrètes et nouvelles aux problématiques sociales, éducatives et sanitaires de nos sociétés. La mission du PLAYLab est d’identifier des problèmes non résolus et de faire émerger des solutions, en s’appuyant sur la mutualisation des forces de tous les acteurs (ONG, pouvoirs publics, entrepreneurs, entreprises).

Zoom sur l'innovation sociale par le sport

innovation sociale sportL’innovation sociale est une solution concrète et efficace pour répondre à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits. L’innovation sociale par le sport consiste à utiliser l’activité physique et sportive pour répondre à ces enjeux dans des secteurs comme la santé, l’éducation, la cohésion sociale et l’environnement.

Elle se traduit par l’ouverture à de nouveaux champs d’implémentation, de nouveaux contenus pédagogiques, du matériel innovant, de l’évolution technologique et un cadre opérationnel adapté à ces nouveaux concepts.

L’innovation sociale par le sport n’est pas l’apanage des acteurs traditionnellement associés à ce secteur (clubs, fédérations et associations sportives) : elle est portée par l’ensemble des acteurs du changement souhaitant utiliser cet outil pour répondre à un besoin social particulier.

>>> En savoir plus

 

Vous aimerez aussi…

8 décembre 2023

​​Rapport : ”L’action culturelle au Groupe SOS” par Denis Laborde​ 

Dans le cadre d’une convention liant le ministère de la Culture et le Groupe SOS, Denis Laborde, anthropologue, Directeur de Recherche CNRS (Centre Marc Bloch, Berlin) et Directeur d’études EHESS…

Lire la suite

8 décembre 2023

​​Prix de l’innovation territoriale : Wimoov lauréat dans la catégorie ”Mobilités” pour son dispositif Terr’Moov ​ 

Le 105ème Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui s’est tenu du 21 au 23 novembre 2023, a été le témoin de nombreuses initiatives vertueuses. Parmi elles, l’association Wimoov…

Lire la suite

7 décembre 2023

​​Education critique aux médias : les jeunes générations mieux outillées grâce à respect​ 

Depuis 2015, respect est un acteur de référence de l’éducation critique aux médias.  L’association propose des ateliers gratuits, à travers son programme phare « Jeunes Reporters », qui s’adressent principalement aux jeunes…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.