Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

ReNews : favoriser l’éducation aux médias et à l’information en Europe

16 novembre 2021 • ACTUALITÉS

ReNews, un projet qui vise à développer l’esprit critique des jeunes européens dans un contexte où les Fake News sont de plus en plus présentes, arrive à son terme. Pour la clôture du projet, ReNews organise une journée séminaire le 4 décembre à Paris, ouvert à toutes et tous, pour partager le bilan de ses actions.

Lancé à la fin de l’été 2020 par notre association ASSFAM/Artemis, en partenariat avec Mouvement UP (également une structure du GROUPE SOS) et 3 autres structures de 3 pays différents, le projet « ReNews : Bringing Fresh eyes to Media Literacy » est un projet européen d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Ce projet a pour objectif de former plus de 500 élèves, enseignant·e·s et bibliothécaires à un usage critique et raisonné des médias et des réseaux sociaux, et favoriser le développement de l’EMI en Europe.

Aujourd’hui, ReNews a fait ses preuves : grâce au soutien de l’Europe et à l’engagement de l’équipe du projet, des centaines de jeunes de Turquie, Pologne et France ont appris – et apprennent encore – à développer leur esprit critique, à se prémunir contre la désinformation, et même à créer leurs propres médias.


Une classe de terminale en plein atelier ReNews, au Lycéee Guillaume Apollinaire (Thiais)

Les équipes de ReNews ont également développé des ressources pédagogiques, disponibles en 4 langues et accessibles à toutes et tous sur le site web du projet. Le projet touchant à son terme, nous espérons que ces outils permettront à d’autres de poursuivre les enseignements, et de se saisir de l’enjeu crucial que constitue l’EMI.


En savoir plus sur Renews

Participez au séminaire de bilan du projet

Le 4 décembre à Paris, ReNews organise une journée séminaire pour tirer un bilan de l’expérimentation réalisée par l’équipe du projet. A travers ce séminaire, Renews souhaite que chacun·e puisse bénéficier de ses expériences, notamment les porteurs de projets, ainsi que les enseignant·e·s et professionnel·le·s de l’EMI.

Au programme de la journée :

  • des conférences et discussions autour de l’EMI ;
  • des retours d’expérience des élèves, des formateurs et des organisateurs du projet ReNews ;
  • une présentation et distribution des ressources produites et des ateliers de formation.

Cet évènement est entièrement gratuit (déjeuner inclus) et se déroulera à la Maison Montmartre, à Paris, de 9h à 17h. L’évènement se déroulera en anglais.


En savoir plus sur le séminaire


S’inscrire

Pour toute demande ou question, n’hésitez pas à écrire à renews.event@gmail.com.

Vous aimerez aussi…

11 octobre 2024

MAS de Kourou : un accompagnement sur-mesure pour l’insertion des personnes en situation de handicap – Guyane

Depuis son ouverture en novembre 2013, la Maison d’accueil spécialisée (MAS) de Kourou en Guyane offre un accueil et des soins adaptés à 60 adultes en situation de handicap nécessitant…

Lire la suite

9 octobre 2024

Au Foyer d’Accueil Spécialisé de Marly, des rêves illimités

Le Foyer d’accueil spécialisé (FAS) Marly a ouvert ses portes en 2016. Situé dans le Nord, l’établissement héberge et accompagne 30 adultes en situation de handicap mental ou psychique tout…

Lire la suite

7 octobre 2024

Une Grande Consultation en ligne pour anticiper les défis sociaux et environnementaux

Le Groupe SOS, le plus grand groupe de l’économie social et solidaire (ESS) en Europe (22.000 personnes employées, 850 structures) lance une Grande Consultation en ligne, ouverte à ses bénéficiaires…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.