Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

ReNews : favoriser l’éducation aux médias et à l’information en Europe

16 novembre 2021 • ACTUALITÉS

ReNews, un projet qui vise à développer l’esprit critique des jeunes européens dans un contexte où les Fake News sont de plus en plus présentes, arrive à son terme. Pour la clôture du projet, ReNews organise une journée séminaire le 4 décembre à Paris, ouvert à toutes et tous, pour partager le bilan de ses actions.

Lancé à la fin de l’été 2020 par notre association ASSFAM/Artemis, en partenariat avec Mouvement UP (également une structure du GROUPE SOS) et 3 autres structures de 3 pays différents, le projet « ReNews : Bringing Fresh eyes to Media Literacy » est un projet européen d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Ce projet a pour objectif de former plus de 500 élèves, enseignant·e·s et bibliothécaires à un usage critique et raisonné des médias et des réseaux sociaux, et favoriser le développement de l’EMI en Europe.

Aujourd’hui, ReNews a fait ses preuves : grâce au soutien de l’Europe et à l’engagement de l’équipe du projet, des centaines de jeunes de Turquie, Pologne et France ont appris – et apprennent encore – à développer leur esprit critique, à se prémunir contre la désinformation, et même à créer leurs propres médias.


Une classe de terminale en plein atelier ReNews, au Lycéee Guillaume Apollinaire (Thiais)

Les équipes de ReNews ont également développé des ressources pédagogiques, disponibles en 4 langues et accessibles à toutes et tous sur le site web du projet. Le projet touchant à son terme, nous espérons que ces outils permettront à d’autres de poursuivre les enseignements, et de se saisir de l’enjeu crucial que constitue l’EMI.


En savoir plus sur Renews

Participez au séminaire de bilan du projet

Le 4 décembre à Paris, ReNews organise une journée séminaire pour tirer un bilan de l’expérimentation réalisée par l’équipe du projet. A travers ce séminaire, Renews souhaite que chacun·e puisse bénéficier de ses expériences, notamment les porteurs de projets, ainsi que les enseignant·e·s et professionnel·le·s de l’EMI.

Au programme de la journée :

  • des conférences et discussions autour de l’EMI ;
  • des retours d’expérience des élèves, des formateurs et des organisateurs du projet ReNews ;
  • une présentation et distribution des ressources produites et des ateliers de formation.

Cet évènement est entièrement gratuit (déjeuner inclus) et se déroulera à la Maison Montmartre, à Paris, de 9h à 17h. L’évènement se déroulera en anglais.


En savoir plus sur le séminaire


S’inscrire

Pour toute demande ou question, n’hésitez pas à écrire à renews.event@gmail.com.

Vous aimerez aussi…

27 mai 2024

L’Europe, un projet de société fondé sur la solidarité et le respect des droits humains

Quand les valeurs de l’Europe et celles du Groupe SOS se rejoignent Dans une ère où les frontières tantôt s’effacent ou se renforcent, il est crucial de rappeler les fondements…

Lire la suite

30 avril 2024

4 mai : La Citadelle de Marseille ouvre ses portes au public !

La Citadelle de Marseille investit un site patrimonial de cinq hectares surplombant le Vieux-Port, le Fort d’Entrecasteaux, partie haute du Fort Saint Nicolas, et classé Monument Historique en 1969. La Citadelle…

Lire la suite

30 avril 2024

Centres de rétention administrative : une utilisation abusive et une réduction des droits

Alors que la loi Asile-immigration du 26 janvier 2024 risque d’augmenter le recours à la rétention, La Cimade, le Groupe SOS Solidarités, France terre d’asile, Forum réfugiés et Solidarité Mayotte…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.