Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Suivi des personnes poursuivies ou condamnées pour terrorisme : nos réponses à Mediapart 

20 septembre 2023 • ACTUALITÉS

Mediapart a publié, le 10 juillet 2023, puis le 19 septembre 2023, deux articles sur l’antenne lyonnaise du programme PAIRS. L’association Groupe SOS Solidarités tient à fournir ici des éléments de réponse.

  • L’association Groupe SOS Solidarités, acteur majeur du social et médico-social en France a, compte tenu de son expertise, répondu à l’appel d’offre formalisé par l’administration pénitentiaire en 2016, dans le cadre d’une procédure de marché public, après les attentats ayant frappé le territoire, pour expérimenter un dispositif d’accompagnement à l’insertion des personnes poursuivies ou condamnées pour terrorisme, ou en voie de radicalisation.

 

  • Prendre la décision d’accompagner des personnes considérées comme « radicalisées », ou en voie de radicalisation, est loin d’être anodin, tant pour nos équipes que pour notre groupe associatif: peu d’organisations ont répondu à ce marché.

 

  • C’est en cela que nous sommes convaincus de la pertinence de notre modèle : un groupe associatif de grande taille, permettant d’accompagner des publics qu’aucune organisation ne souhaite prendre en charge.

 

  • Nos équipes de professionnels du travail social, engagées sur le programme PAIRS, font face à des personnes potentiellement violentes ; doivent identifier les signes avant-coureurs de passage à l’acte ; et les aider à se désengager des mouvements extrémistes. En cela, recevoir les personnes accompagnées avec deux professionnels est à la fois un gage de qualité de l’accompagnement, et de sécurité des salariés. La présence du professionnel en soutien est toujours effective, et bien entendu, seuls sont facturés les professionnels intervenant auprès des personnes accompagnées. D’autre part, notre travail s’effectue en étroite coordination avec la Direction de l’administration pénitentiaire.

 

  • « Notre objectif est de prévenir la récidive, et nous sommes fiers de notre engagement envers la réinsertion : nous croyons fermement en la capacité de chaque individu à évoluer, et sommes résolus à fournir l’accompagnement nécessaire pour favoriser une insertion réussie», précise Nicolas Valet, magistrat, directeur national en charge des sujets de justice au Groupe SOS Solidarités.

 

  • Le Groupe SOS Solidarités ne génère aucun bénéfice financier, y compris sur ce programme : c’est le principe des missions de service public, qu’elles soient exercées par le secteur public ou par l’associatif. Il est en ce sens surprenant d’évoquer, dans un même article (du 10 juillet 2023), un « groupe privé en quête de rentabilité éperdue », et un « programme qui perd de l’argent » : le financement de notre association sert exclusivement à soutenir l’action sociale que nous menons envers ces publics.

 

  • C’est le sens de l’engagement du Groupe SOS Solidarités : ne jamais exclure ou stigmatiser des bénéficiaires, et considérer que personne n’est au bout de son histoire.

 

  • L’article se conclut par une question : savoir si ces personnes auraient récidivé si elles n’avaient pas été accompagnées. La réponse existe, elle est celle du chercheur Marc Hecker, expert indépendant du terrorisme, directeur des publications et chercheur à l’Institut français des relations internationales, dans son rapport : sur 264 personnes condamnées pour terrorisme et accompagnées par PAIRS, aucune n’est retournée en prison pour de tels faits.

 

  • Par ailleurs, le Groupe SOS Solidarités a entrepris des démarches pour se constituer, en qualité de victime, partie civile dans le cadre de l’information judiciaire ouverte à l’encontre du salarié mis en examen à Lyon. Les faits qui lui sont reprochés, s’ils sont avérés, ne sont pas acceptables dans une organisation comme la nôtre.

 

  • Le Groupe SOS Solidarités se réserve également la possibilité d’agir en justice pour préserver ses intérêts.

A propos de Groupe SOS Solidarités 

L’association Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France. Sa mission : fournir des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire. 

Être solidaire, c’est développer des actions adaptées auprès de celles et ceux à qui la société n’accorde pas toujours une juste place : personnes concernées par des addictions, des violences, personnes migrantes et réfugiées, sans domicile fixe, travailleur.ses du sexe, vivant avec le VIH, en situation de handicap…  

Le Groupe SOS Solidarités agit contre toutes les formes d’exclusions, et accompagne inconditionnellement les publics dans leur autonomie, selon le principe fondateur « une société pour tou.te.s, une place pour chacun.e». 

Groupe SOS Solidarités est l’une des associations fondatrices du Groupe SOS. 

https://www.groupe-sos.org/groupe-sos-solidarites/

A lire également

22 avril 2024

Pour une approche systémique du développement international !

Le Groupe SOS formule 5 propositions pour une approche systémique du développement international, issues de ses actions de terrain dans 50…

Lire la suite

19 avril 2024

Le Groupe SOS et la Fondation Le Refuge annoncent la reprise de Têtu

Le Groupe SOS, groupe associatif d’ampleur, fondé en 1984 pendant les “années sida”, et La Fondation Le Refuge, engagée depuis…

Lire la suite

19 avril 2024

Grande Cause Nationale 2024 : le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Groupe SOS s’associent pour rendre le sport plus inclusif

Jeudi 18 avril, à l’occasion du Sommet de la Mesure d’Impact, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.