2 février 2023 • ACTUALITÉS
Le 1er février 2023, le Groupe AFD et le Groupe SOS ont signé un partenariat afin de renforcer leurs liens et de promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la poursuite des Objectifs de développement durable (ODD), en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.
Concilier activité économique et équité environnementale et sociale est devenu incontournable dans la poursuite des ODD. Dans cette perspective, soutenir la structuration des organisations de l’ESS signifie les rendre plus fortes, plus durables, et accélère l’éclosion d’une économie plus juste et plus écologique, en particulier dans les pays prioritaires de l’aide publique au développement.
La loi française a consacré l’ESS en 2014. Sa reconnaissance a ensuite fait l’objet de progrès majeurs, notamment à l’OCDE, à la Commission Européenne ou encore à l’Organisation internationale du travail. L’année 2023 est celle de la consécration internationale de l’ESS. Un travail en cours à l’ONU vise également l’adoption d’une résolution reconnaissant l’ESS à la prochaine assemblée générale, avec un leadership français affirmé dans l’alliance Pact For Impact et auprès de la cellule ESS de l’ONU.
Ce 1er février, à l’occasion, d’une table-ronde réunissant, au Secrétariat d’Etat de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative, des représentants du Global Social Economy Forum, du World Economic Forum et du Lab’Ess, le Groupe AFD et le Groupe SOS ont signé un accord de partenariat pour renforcer cette dynamique et accélérer le déploiement de projets co-construits avec les acteurs de l’Economie sociale et solidaire au service des ODD.
Par ce partenariat, le Groupe AFD et le Groupe SOS coopéreront sur des projets menés dans les pays d’intervention communs, comme des projets de formation des personnels de santé et des projets de soutien aux femmes entrepreneuses en Afrique et dans l’Outre-mer et au profit de bénéficiaires pour lesquels leurs compétences, actions et expertises s’avèrent être complémentaires.