Accueil › Le GROUPE SOS participe à la relance et à la diversification de TÊTU

Le GROUPE SOS participe à la relance et à la diversification de TÊTU

janvier 2020

Marque média iconique de l’actualité LGBTIQ+ lancée il y a 25 ans, TÊTU veut consolider les acquis de la relance de son magazine et accélérer la diversification de ses activités. Le GROUPE SOS, le groupe Banijay et Frédéric Biousse rejoignent les associés de la marque pour l’aider à atteindre ses objectifs.

Un magazine historique de l’actualité LGBTIQ+

tetu logoTÊTU est un magazine trimestriel français de l’actualité LGBTIQ+ créé en 1995. Il paraît pendant vingt ans avant de cesser d'exister en juillet 2015. Il est repris la même année par une startup avant d’être liquidé une deuxième fois en février 2018. Relancé en juin 2018, TÊTU est devenu une plateforme de marque proposant, au-delà de ses contenus journalistiques, des services à forte valeur ajoutée. Suivi par les fans du titre, le média reste central dans l’engagement de la communauté TÊTU, au quotidien sur le site et sur les réseaux sociaux, et tous les trois mois avec le magazine relancé avec succès dans un format haut de gamme.

Depuis, TÊTU a fait du lancement de nouvelles activités un objectif crucial pour pérenniser, et surtout faire grandir sa marque. Dans ce but, le média a déjà réussi la mise en œuvre de plusieurs réalisations :

  • Le lancement du Festival de musique Paris est TÊTU
  • Le lancement de TÊTU Connect, le premier forum des différents acteurs du monde du travail pour promouvoir les talents LGBTIQ+
  • Le lancement de Minority Report, en partenariat avec Google DNI, plateforme digitale qui permettra aux médias de mettre en valeur les voix marginalisées  
  • Lancement de la boutique en ligne TÊTU et d’un concept store à l’occasion de la Marche des Fiertés, à Paris
  • Lancement de l’abonnement "soutien"

Aujourd’hui, TÊTU est en ligne avec ses objectifs pour devenir rentable sur ses différentes activités d’ici la fin de l’année 2020.

Une levée de fonds pour pérenniser et développer ses activités

tetu couvAvec des premiers résultats démontrant la viabilité de sa nouvelle formule, TÊTU a souhaité réaliser un nouvel appel de fonds pour renforcer ses équipes, notamment par l’embauche d’une directrice générale et d’un renforcement de la rédaction, consolider la diversification entamée dès 2018, et accélérer le développement de l’entreprise. Pour ce faire, TÊTU doit réaliser des investissements importants et fait appel à trois nouveaux partenaires et investisseurs qui apporteront des synergies industrielles utiles au développement du titre et de la marque média. A l’heure actuelle, 70 % du chiffre d’affaires provient de l’édition et de la publicité et 30 % de la diversification des activités. L’objectif est d’inverser ce ratio d’ici trois ans.

Le média TÊTU annonce donc une levée d’un million d’euros, notamment auprès du GROUPE SOS, du groupe Banijay et de l’investisseur Frédéric Biousse (Experienced Capital) à titre personnel. Une partie de cette levée de fonds est réservée pour permettre à des fans du titre de devenir actionnaires du média au travers de la plateforme Lita.co. 

Nous sommes ravis d’accueillir trois nouveaux partenaires aux expertises fortes dans le capital de TÊTU, afin de développer le titre média et les activités de diversification que nous avons commencées à mettre en œuvre dès la reprise du titre. Dans ce cadre, le GROUPE SOS, le groupe Banijay et Frédéric Biousse, nous apporteront une aide précieuse à la fois financière et pratique, sur des problématiques métiers primordiales”, se félicitent Albin Serviant, président, et Hervé Labeille, tous deux co-fondateurs de TÊTU Ventures.

Défendre la diversité et lutter contre toutes les formes d’exclusion fait partie de l’ADN du GROUPE SOS, première entreprise d’intérêt général en Europe. Investir dans TÊTU, marque qui véhicule les valeurs de diversité et d’inclusion dans la société française, fait parfaitement sens pour nous, et s’inscrit dans la continuité de nos actions et de nos valeurs. ”, explique Jean-Marc Borello, président du directoire du GROUPE SOS.

Grâce à la plateforme Lita.co, TÊTU lance également un appel à son lectorat, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’investissement d’impact social et sociétal, qui souhaiterait devenir actionnaire de TÊTU. Petits investisseurs et/ou lecteurs de TÊTU pourront ainsi prendre part au développement du titre à leur échelle et investir dans un moteur de la diversité dans la société française. TÊTU souhaite lever entre 150 000 € et 300 000 € d’investissements par ce biais.

> En savoir plus sur TÊTU