Accueil › Travailler en CADA : rencontre avec Omar, assistant de direction

Travailler en CADA : rencontre avec Omar, assistant de direction

février 2020

Découvrez le parcours, le métier et les valeurs d’Omar Al Sammarraie, assistant de direction au Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) de Lille.

omar al sammarraiePouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel avant l’intégration au Groupe ?

J’ai obtenu un diplôme à l’université de Bagdad, et je suis resté dans cette ville pour y travailler en tant qu’ingénieur informatique dans une entreprise d’informatique et de télécommunication. J’ai quitté l’Irak en 2014 pour la Jordanie, puis je suis arrivé en France en août 2016 en tant que réfugié politique. J’ai trouvé un travail très vite grâce à un ami, en tant que comptable dans le secteur de la restauration. Je ne parlais qu’arabe et anglais. Heureusement, mon responsable parlait arabe également, et j’ai pu apprendre le métier grâce à lui. Au fur et-à-mesure, grâce au travail, j’ai pu apprendre le français.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours au sein du Groupe ?

Début 2019, une amie m’a proposé le poste de secrétaire au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) de Lille (GROUPE SOS Solidarités). Le travail dans le secteur social m’intéressait beaucoup. J’ai donc déposé ma candidature et, après un entretien, j’ai été embauché. J’ai commencé à travailler au CADA en avril et y suis encore actuellement, en tant qu’assistant de Direction.

 

citation omar al sammarraie
 

En quoi consiste votre métier aujourd’hui ?

Je fais beaucoup de choses différentes ici. Je m’occupe du secrétariat, de la comptabilité, de la distribution du courrier, des démarches administratives. Je contacte aussi des entreprises pour fixer des rendez-vous avec les bénéficiaires en vue de leur insertion professionnelle. J’aide également les résidents dans certaines tâches du quotidien. J’aime être au contact des bénéficiaires. Tous les matins, lorsque je distribue le courrier, je vérifie que tout se passe bien pour eux. Lors de l’arrivée ou du départ de l’un d’entre eux, je les aide dans toutes les démarches à entreprendre.

citation omar

Quelles sont pour vous les valeurs les plus importantes dans votre métier ?

Ce métier demande une grande rigueur. La comptabilité et la gestion administrative m’obligent à être très attentif chaque jour. Je le ressens comme une grande responsabilité. D’un autre côté, je dois aussi être très bienveillant avec les résidents et l’équipe de l’établissement bien-sûr. Cela contribue au bon accompagnement des résidents et à leur bonne intégration.

Avez-vous un moment / un souvenir dans l’exercice de votre métier qui vous a particulièrement marqué ?

Le souvenir le plus marquant est mon arrivée dans l’établissement. Tout le monde a été très gentil dès ma prise de poste ! J’ai été très heureux de rencontrer mes collègues et les résidents, et d’apprendre le fonctionnement du CADA. Je suis content d’être ici.

> En savoir plus sur le CADA de Lille