Accueil › Quartiers Cafés : 50 projets sélectionnés pour leur capacité à créer du lien social

Quartiers Cafés : 50 projets sélectionnés pour leur capacité à créer du lien social

décembre 2020

Le 9 décembre, Quartiers Cafés a annoncé lors d’un événement en live les 50 projets lauréats qui seront soutenus par le GROUPE SOS et Coca-Cola. Ancrés dans les quartiers prioritaires partout en France métropolitaine, les projets ont été sélectionnés sur leur capacité à favoriser le lien social et apporter des services aux habitant.e.s – y compris durant la crise sanitaire.

Lancé le 10 septembre 2020 par le GROUPE SOS et Coca-Cola, l’appel à candidatures Quartiers Cafés vise à soutenir des commerces de proximité en quartiers prioritaires présentant une initiative qui crée du lien social.  Près de 90 petits commerces, épiceries, restaurants… ont répondu à cet appel à candidatures. Alors que la crise sanitaire et sociale a généré et exacerbé les difficultés des commerces de proximité, il apparait essentiel que des grands groupes s’allient pour trouver des solutions et des formes de soutien, à l’image de l’initiative Quartiers Cafés. 

quartiers cafes laureatsDes commerces sélectionnés pour leur capacité à créer du lien social

Sélectionnés par un jury composé d’associations intervenants en quartiers prioritaires, de représentants des commerçant·e·s et de membres du GROUPE SOS et de Coca-Cola, les 50 lauréat·e·s de l’opération Quartiers Cafés ont été annoncé·e·s le 9 décembre 2020.  Ancrés dans les quartiers prioritaires partout en France métropolitaine, les projets ont été sélectionnés sur leur capacité à favoriser le lien social et apporter des services aux habitant·e·s – y compris durant la crise sanitaire.  Les initiatives lauréates, conviviales et favorisant l’innovation sociale, répondent à différents enjeux : la solidarité, l’autonomie et l’emploi ; la culture, les loisirs et le sport ; la transition écologique ; l’inclusion numérique ; la citoyenneté et la participation.

Des projets riches en diversité, partout sur le territoire

Portés par des cafés, épiceries, boulangeries, restaurants ou des tiers-lieux, tous les projets retenus réunissent une caractéristique commune : situés dans un quartier prioritaire ou à proximité, ils favorisent le lien social et/ou donnent accès à des services essentiels aux habitant·e·s de ces territoires, éprouvant plus qu’ailleurs un cumul de difficultés socio-économiques. Une action indispensable et reconnue par les Français, dont 87% d’entre eux estiment que le commerce de proximité est “vecteur de lien social” et “symbolise le vivre ensemble”.

Certains commerces fournissent l’accès à des ordinateurs pour celles et ceux qui n’en n’ont pas ; d’autres favorisent les « repas suspendus », où un·e client·e peut payer pour un autre qui n’en n’a pas les moyens. Ils mettent en place des jardins partagés pour rendre les produits frais accessibles à tou·te·s ; ou proposent des produits de première nécessité à 10 % du prix réel. Certains ont des partenariats avec des EHPAD et d’autres organisent des ateliers parents-enfants – autant d’activités pour créer du lien social dans un même quartier, entre personnes d’âges, de cultures et de genres différents… 

quartiers cafes annonce laureats

Une aide financière, un accompagnement sur-mesure

Un soutien de 600 000 euros apporté par Coca-Cola permettra aux porteurs et porteuses de projet de déployer leur initiative. Les 50 commerces sélectionnés par le jury recevront ainsi des bons d’achat allant de 3 000 à 10 000 euros afin d’acquérir le matériel dont ils ont besoin. 29 de ces commerces bénéficieront en outre d’un accompagnement sur-mesure, réalisé par les équipes de GROUPE SOS Action territoriale et GROUPE SOS Pulse, pendant 6 à 10 mois afin de développer leur projet.

> Voir la rediffusion de la cérémonie de remise des prix
> En savoir plus sur Quartiers Cafés
> En savoir plus sur GROUPE SOS Action territoriale