Accueil › Des outils pour accompagner les personnes handicapées vieillissantes

Des outils pour accompagner les personnes handicapées vieillissantes

décembre 2020

GROUPE SOS Solidarités a fait du sujet de l’accompagnement des Personnes Handicapées Vieillissantes (PHV) un axe de réflexion et d’actions prioritaires. A travers la mise en place d’un groupe de travail pluridisciplinaire, l’association s’est dotée d’une véritable politique sur ce sujet et l’a déclinée en outils pratiques et concrets au service des personnes accueillies et des accompagnants.

UN GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT « PERSONNES HANDICAPÉES VIEILLISSANTES EN ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES »

Ce guide a été élaboré sur la base des principales Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles issues de la Haute Autorité de Santé (ex-ANESM) et des principaux rapports et études consacrés à ce public. Il a vocation à défendre les valeurs et principes qui guident l’accompagnement des PHV au sein des établissements de l’association et à proposer une méthodologie d’accompagnement. Ce guide est également accompagné d’une synthèse permettant d’en faciliter la compréhension et appropriation.

> Découvrir le Guide d'accompagnement

UN PROTOCOLE DE BILANS MÉDICAUX ET UNE FICHE INDIVIDUELLE DE SUIVI

Ce protocole et cette fiche sont annexés au Guide d'Accompagnement et destiné aux établissements médicalisé de l’association. Le protocole est essentiellement basé sur les recommandations de bilans en population générale et spécifiquement pour les personnes vieillissantes. Il vise à prévenir les éventuels problèmes somatiques et à développer une approche en santé globale. Il sera intégré au Dossier Usager Informatisé (DUI) déployé au sein de l’association.

focus couverture

UNE GRILLE SIMPLIFIEE D’ÉVALUATION

Egalement annexée au guide d'accompagnement, elle permet de s’interroger en équipe sur les aspects repérables du vieillissement. Elle doit également aider les professionnel·le·s à déterminer avec les personnes accompagnées, les éventuelles modifications devant être apportées au projet personnalisé, sur le plan des soins ou de l’aménagement et de l’équipement de l’établissement.

Un document pour faire connaître nos convictions et engagements sur le sujet

Un document synthétique et pédagogique a également été produit pour présenter la vision et les engagements de GROUPE SOS Solidarités sur le sujet et l’ensemble des outils existants . Un document à afficher dans les établissements, à communiquer aux professionnel·le·s  et à mettre à disposition du public.

> Découvrir le document

 

> A lire également : "Handicap et Vieillissement : un double enjeu"
> En savoir plus sur les actions du Pôle Handicap de GROUPE SOS Solidarités