Découvrez les métiers du Groupe SOS
Transition écologique : quels sont les nouveaux emplois qui se développent ?
La transition écologique est un véritable moteur pour l’emploi et permet de générer une activité à la fois durable, et impossible à délocaliser. Selon l’ADEME1, ce sont 340 000 emplois qui pourraient être créés en 2035 et 900 000 en 2050, afin d’adapter la société et l’économie à la lutte contre le dérèglement climatique. Découvrez ces nouveaux métiers qui émergent ou qui sont déjà bien intégrés dans le tissu professionnel du pays.
Des métiers pour aider à réduire notre empreinte carbone
La transition écologique nécessite d’adapter nos infrastructures, nos habitations, nos transports à des modes de consommation plus durables. Pour accompagner cette transition, de nombreux métiers connaissent un essor important.
Les métiers de l’ingénierie en énergies renouvelables
Il s’agit de concevoir, d’appliquer et de superviser des projets en lien avec l’énergie solaire, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse ou encore la géothermie afin de remplacer les énergies fossiles (comme le pétrole ou le charbon) utilisées jusqu’alors dans le chauffage ou le transport, par exemple.
Les métiers de la rénovation énergétique
De l’audit au conseil, en passant par la rénovation à proprement parler, la conduite de chantier et l’entretien des installations, la rénovation énergétique permet de créer de l’emploi en lien avec la transition écologique. Appliqué aussi bien aux particuliers qu’au secteurs privés et publics, la rénovation énergétique est devenue un levier incontournable pour consommer moins et mieux.
Les métiers de l’écotourisme
La transition écologique passe aussi par un tourisme plus raisonné, et plus respectueux de l’environnement. L’accompagnement de l’écotourisme se professionnalise d’année en année : il consiste à créer des sentiers balisés pour randonner sans endommager la biodiversité, ou encore à proposer des visites guidées pour mieux comprendre et respecter le patrimoine naturel.
Les métiers liés à l’aménagement paysager
L’urbanisme durable fait déjà partie de nos quotidiens. Comment mieux vivre dans des villes où les épisodes de chaleur sont de plus en plus fréquents et intenses ? Comment créer des îlots de fraîcheur et des espaces végétalisés pour offrir plus de confort aux habitants ? Comment désimperméabiliser l’espace urbain pour limiter les risques d’inondation ? Comment faciliter l’usage des transports doux pour limiter l’usage de la voiture ? Toutes ces questions sont d’ores et déjà posées par les collectivités et les territoires, qui s’allouent les services de chargés de développement, de paysagistes et d’architectes pour mieux penser les villes de demain. Certaines associations du Groupe SOS s’engagent pleinement en faveur de ces nouveaux métiers verts. C’est le cas des Brigades Nature par exemple, qui agissent pour l’adaptation et l’aménagement des espaces verts et naturels tout en œuvrant pour le retour durable vers l’emploi des personnes en insertion.
Des métiers pour protéger l’environnement
Avec la transition écologique, les emplois liés à la protection de l’environnement sont en pleine expansion. Il ne s’agit pas seulement de réduire notre empreinte carbone : il faut aussi prendre soin de la planète, réintroduire les espèces animales et végétales lorsqu’elles sont menacées, et éduquer sur l’importance de la biodiversité.
Le métier de garde-forestier et de garde-chasse prend toute son utilité, tout comme le métier de garde de parc naturel, de garde du littoral ou encore de garde-rivière. Ces agents techniques ont pour mission de surveiller les espaces naturels et protégés, de veiller à la sauvegarde du patrimoine et au respect de la réglementation environnementale. Leur rôle est aussi préventif puisqu’ils sont amenés à réaliser des opérations de sensibilisation auprès du public et à sécuriser les sites dont ils ont la charge.
Des métiers qui accompagnent de nouveaux modes de consommation
La transition écologique nous oblige à repenser nos modes de consommation, en termes d’énergie, mais aussi au sens global du terme. Depuis plusieurs années, la “slow consommation” émerge et séduit de plus en plus d’adeptes. Le principe : consommer moins mais mieux, questionner nos réels besoins et éviter les achats compulsifs, délaisser la fast fashion au profit d’articles plus éthiques et fabriqués localement, avec des matières renouvelables. Les boutiques Altermundi, présentes partout en France proposent une autre façon de consommer. Marques éthiques, responsables, fabriquées en France : les articles sont conçus dans le respect de l’Homme et de l’environnement.
La slow consommation, c’est aussi l’idée de ne plus jeter dès qu’un appareil ou un vêtement est abimé, ou qu’il ne nous satisfait plus. On donne, on prête, on troque, on vend, et on rachète des objets de seconde main au lieu de s’équiper en neuf. Moins cher, parfois en parfait état, c’est l’occasion de faire du bien à son porte-monnaie et de dénicher des pièces rares. Un mode de consommation qui “ranime” de vieux métiers comme soudeur, tapissier ou ébéniste, qui consacrent leur temps à rénover l’ancien pour lui donner une 2nde jeunesse.
Le recyclage fait aussi partie de ces nouveaux modes de consommation. Les métiers du tri, du traitement des déchets et de la coordination des flux sont autant de professions qui devraient se pérenniser dans les années à venir. Pour l’association Nouvelle Fabrique, par exemple, la circularité n’est pas seulement une affaire de matière : c’est aussi une histoire d’humain. Elle crée des emplois utiles, concrets, ancrés dans les territoires. Elle valorise des savoir-faire manuels et artisanaux, trop souvent mis de côté. Elle permet à des personnes en parcours d’insertion de retrouver confiance, en apprenant un métier.
Avec Groupe SOS, engagez-vous en faveur de la transition écologique
Le Groupe SOS s’engage chaque jour pour les générations futures et pour contribuer à créer une société plus durable, plus juste et plus respectueuse de l’environnement. Découvrez les offres d’emploi actuellement disponibles et trouvez des missions alignées avec vos valeurs, qui ont du sens et de l’impact