Entreprendre au profit des générations futures

Aide sociale à l’enfance

Le Groupe SOS mets en œuvre des moyens diversifiés et innovants d’aide, de soutien et de prise en charge d’enfants, adolescents, et de jeunes adultes en difficultés multiples. Nous plaçons l’éducation au cœur de nos pratiques. Notre mission : garantir les mêmes chances à chaque enfant, adolescent et jeune majeur.

0
Etablissements
0
Bénéficiaires
0
Places & Mesures

Nos dispositifs ASE

Action Educative en Milieu Ouvert

Un service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) met en œuvre une décision judiciaire relevant de l’article 375-2 du code civil. Elle vise à protéger l’enfant vivant encore dans sa famille dès lors que ses conditions de vie sont susceptibles de le mettre en danger ou quand ses parents rencontrent des difficultés particulières dans leur responsabilité éducative. Elle doit favoriser la mobilisation de la famille autour de l’intérêt du mineur. Elle est au centre des droits et devoirs des parents qui demeurent responsables de la protection et de l’éducation de leur enfant. L’AEMO renforcée s’appuie sur la même base légale et impose, sur un temps généralement plus court (6 mois) qu’une AEMO « classique », une action plus soutenue et une possibilité, sur certains services, d’hébergement exceptionnel en cas de nécessité.

Maison d’enfants à caractère social

Une Maison d’enfants à caractère social (MECS) accueille pour des séjours de durée variable, des enfants et jeunes majeurs dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable et ne peuvent, seules ou avec le recours de proches, assumer la charge et l’éducation de leurs enfants. Les enfants sont confiés par le service départemental de l’aide sociale à l’enfance ou par le juge des enfants, dans le cadre d’une protection administrative (CASF) ou d’une protection judiciaire – au titre de l’enfance en danger (article 375 du Code civil) ou au titre de l’enfance délinquante (de l’ordonnance du 11 septembre 2019, ratifiée par la loi n°2021-218 du 26 février 2021).

Unité éducative d’hébergement diversifié

Une Unité éducative d’hébergement diversifié (UEHD) propos des prises en charge en familles d’accueil ou en logements autonomes (appartement, chambre en foyers de jeunes travailleurs…). Ce dispositif permet aux adolescents de trouver un compromis entre besoin d’accompagnement et acquisition d’une nécessaire autonomie. Les jeunes peuvent être confiés dans le cadre de la Protection de l’enfance ou de l’ordonnance du 11 septembre 2019, ratifiée par la loi n°2021-218 du 26 février 2021. Certaines de ces UHD sont également dédiées à la prise en charge de jeunes mineurs non accompagnés.

Services d’accueil d’urgence

Un Services d’accueil d’urgence (SAU) a pour objet de permettre aux jeunes d’être accueillis dans un lieu sécurisant leur permettant de se reposer, de faire le point sur leur situation et de se projeter vers un projet d’avenir. L’accueil se fait au titre de la protection de l’enfance ou de l’ordonnance du 11 septembre 2019. L’accueil des jeunes se fait sans délai et sans procédure au sein de familles d’accueil ou d’une unité d’hébergement collectif. La durée de prise en charge varie entre un jour et trois mois (renouvellement possible). L’objectif de cet accueil est d’évaluer la situation des mineurs à travers un bilan socio-éducatif, psychologique, scolaire et médical et de construire une orientation adaptée à la problématique de chacun. Cet accueil d’urgence aboutit à un bilan global du jeune dans toutes ses dimensions (psychologique, administrative, médicale, éducative, scolaire…), devant permettre l’orientation la plus adaptée.

Service de placement familial

Le Service de placement familial (PF) est destiné aux enfants mineurs de l’Aide Sociale à l’Enfance qui ne peuvent demeurer dans leur propre famille. Il permet l’accueil permanent, de jour et de nuit, d’un enfant au domicile d’un assistant familial, dans un cadre institutionnel, pour une durée qui varie en fonction des situations. Le milieu familial d’accueil est lui-même intégré dans une dynamique institutionnelle (appartenance au service) et pluridisciplinaire que favorise l’équipe technique : éducateur et psychologue.

Foyer de jeunes travailleurs

Un Foyer de jeunes travailleurs (FJT) héberge des jeunes de 16 à 30 ans (en situation de précarité ou non), demandeurs d’emploi indemnisés, en formation (apprentissage, formation en alternance, formation d’insertion, enseignement technique et professionnel …), des étudiants en rupture sociale ou familiale. Il propose à la fois une fonction « logement » et une fonction « socio-éducative », permettant de favoriser l’insertion des jeunes dans la vie sociale.

Service d’Accueil de Jour Educatif

Un Service d’Accueil de Jour Educatif (SAJE) accueille, conformément à la loi n°2007-293 du 5 mars 2007 « tout mineur, pendant tout ou partie de la journée, dans un lieu situé, si possible, à proximité de son domicile, afin de lui apporter un soutien éducatif, ainsi qu’un accompagnement à sa famille dans l’exercice de sa fonction parentale. » Ce dispositif encouragé s’insère de manière très complémentaire dans un schéma de protection de l’enfance, entre les dispositifs traditionnels de milieu ouvert et le placement, et constitue une véritable alternative à ce dernier.

Services d’investigation éducative

Un Services d’investigation éducative (MJIE) met en œuvre des mesures judiciaires d’investigation éducative dans le cadre des procédures d’assistance éducative et de l’enfance délinquante. Plus précisément, cette mesure vise à fournir au juge des informations quant à la personnalité et aux conditions d’éducation et de vie du mineur, ainsi qu’au contexte familial. Elle peut être mise en œuvre par les services du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ainsi que par les services gérés par le secteur associatif, à condition qu’ils soient autorisés et habilités à le faire.

Service d’administration Ad Hoc

Un service d’administration Ad Hoc (AAH) met en œuvre une mission judiciaire, ordonnée par des juges du siège (instruction, tutelles, enfants, chambre du conseil, Tribunal de Grande Instance) ou des juridictions de jugement (tribunal correctionnel). Elle consiste à allier un rôle de représentation juridique du mineur (en l’absence ou insuffisance de défense de l’intérêt de celui-ci par ses représentants légaux), et un rôle d’accompagnant veillant au respect de l’enfant, de sa parole, et de ses droits, et à assumer, auprès de l’enfant, un rôle pédagogique d’information sur le déroulement de la procédure, en étant à l’écoute des questions et des ressentis de celui-ci (articles 389-3 & 388-2 du CC et 706-50 du CPP).

Centre maternel

Un Centre maternel accueille des femmes enceintes à partir de sept mois de grossesse et/ou des mères avec un ou plusieurs enfants âgés de moins de trois ans, dans le cadre de la protection de l’enfance. L’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 20 résidentes avec un ou plusieurs enfants. Les familles sont accueillies en appartements partagés afin de créer un sentiment de solidarité réciproque et le service est accolé à un établissement d’accueil de jeunes enfants.

Service de Réparation Pénale

Le Service de Réparation Pénale est un service éducatif en milieu ouvert qui exerce l’accompagnement et le suivi des mineurs ayant commis un acte délinquant.

Services d’enseignement et insertion professionnelle

Les services d’enseignement et insertion professionnelle proposent des prises en charge éducatives de jour à des jeunes en rupture de projet ou en limite de rupture des dispositifs de droit commun. Cette rupture est plurielle : scolaire, mais également familiale, sociale, morale… Ils contribuent directement aux missions publiques de l’Aide Sociale à l’Enfance, à savoir : apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique au mineur ou jeune majeur confronté à des difficultés risquant de mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité ou de compromettre gravement son éducation ou son développement physique, affectif, intellectuel et social.

Nos autres dispositifs

 Soutien à la parentalité

Au Groupe SOS, nous sommes convaincus que les actions de soutien à la parentalité sont indispensables, à la fois pour prévenir le danger ou le risque de danger, mais également pour éviter qu’il ne se reproduise. En effet, lorsque le danger existe ou risque d’exister, le soutien à la parentalité permet de responsabiliser les parents en apportant un soutien régulier.

Jeunes adultes

Les jeunes majeurs sortant des dispositifs de l’ASE se voient offrir des accompagnements courts et peu adaptés, fondés sur une injonction à l’autonomie trop rapide et ne tenant pas compte des besoins éducatifs passés 18 ans. Pour répondre à cet enjeu, de nombreux établissements du Groupe SOS propose un accompagnement pour les jeunes majeurs sortant des dispositifs ASE, pour les soutenir jusqu’à ce qu’ils soient réellement autonomes.

Enfants en situation de handicap

Notre approche privilégie l’enfant avant de considérer son handicap. Notre accompagnement est centré sur son bien-être et son épanouissement global ainsi que sur celui de sa famille et de son entourage. Nous soutenons le développement des enfants et des jeunes et favorisons leur ouverture culturelle, sociale et professionnelle afin de leur permettre une plus grande autonomie et une meilleure intégration, selon les capacités de chacun.

Les établissements et associations

Groupe SOS Jeunesse
Groupe SOS Jeunesse

1er acteur associatif de la protection de l’enfance, le Groupe SOS Jeunesse agit pour garantir les mêmes chances à chaque enfant en assurant la prise en charge d’enfants, d’adolescents, de jeunes majeurs et leurs familles en situation sociale difficiles.


En savoir plus
AAPEJ
AAPEJ

Fondée en 1936 à la Réunion, l’A.A.P.E.J. assure la prise en charge d’enfants, d’adolescents, de jeunes majeurs et de tout public en situation sociale difficile, en vue de leur insertion, et ce, avec l’aide des pouvoirs publics.


En savoir plus
Mlezi Maoré
Mlezi Maoré

Acteur associatif majeur de Mayotte, Mlezi Maore intervient aujourd’hui dans les champs du social, du médico-social et de l’économie sociale et solidaire (plus de 50 établissements et services).


En savoir plus