Protection de la jeunesse

Protéger les jeunes de la violence, en faire des citoyen·nes pleinement épanoui·es et intégré·es

Donner à chacun.e les clés pour construire sa propre histoire, à tout âge, a toujours été au cœur de nos préoccupations. Il est primordial de permettre aux jeunes, quelle que soit leur histoire, leurs difficultés, de trouver leur place dans la société.  

87

établissements et services

12 198

bénéficiaires, dont 9 240 en milieu ouvert et 2 958 accompagné·e·s et hébergé·e·s

NOS DISPOSITIFS​

Protection de l'enfance

Nous mettons en œuvre des moyens diversifiés et innovants d’aide, de soutien et de prise en charge d’enfants, adolescent.e.s, et de jeunes adultes en difficultés multiples. Nous plaçons l’éducation au cœur de nos pratiques. Elle vise tant les parents, en les aidant à développer leurs compétences parentales et en leur apportant un soutien, que les enfants, à travers une action éducative étayée par un soutien psychologique, un accès aux soins, aux droits, à la scolarité, à l’insertion professionnelle et à la culture.

PJJ

Notre conviction : personne ne naît, ni ne demeure délinquant·e, à condition de bénéficier d’un environnement adapté. Nous proposons un éventail de réponses diversifiées et innovantes au pénal. Elles sont adaptées aux difficultés de comportements des jeunes accueilli·e·s dont les trajectoires se caractérisent par un parcours marqué d’échecs, de ruptures et de passages à l’acte. Toutes nos actions ont pour finalité de prévenir et de limiter l'incarcération des mineur·e·s et de les aider à s’insérer et à trouver leur place dans la société.

Handicap

Notre approche privilégie l’enfant avant de considérer sa situation de handicap. Notre accompagnement est centré sur son bien-être et son épanouissement global ainsi que sur celui de sa famille et de son entourage. Nous soutenons le développement des enfants et des jeunes et favorisons leur ouverture culturelle, sociale et professionnelle afin de leur permettre une plus grande autonomie et une meilleure intégration, selon les capacités de chacun·e.

NOS ÉTABLISSEMENTS

Au cœur des territoires

Au-delà des grandes métropoles, le GROUPE SOS est implanté dans les régions, y compris l’Outre-Mer, et adapte ses réponses en s’appuyant sur les expertises locales.