Découvrez le modèle économique du Groupe SOS

L’associatif au cœur de la transition écologique : quels projets concrets pour agir localement ?

 

Dans un contexte d’urgence climatique et d’effondrement de la biodiversité, les initiatives citoyennes jouent un rôle de plus en plus important. Les associations se démarquent par leur capacité à fédérer les habitant·e·s et à expérimenter des solutions concrètes à échelle locale, pour devenir des moteurs du changement. Avec le. Groupe SOS, découvrez les projets qui incarnent la transition écologique et les associations qui structurent ces initiatives. 

Transition écologique : les associations peuvent compter sur un ancrage local fort

La France compte près d’1.5 million d’associations, dont une part de plus en plus importante se consacre aux sujets environnementaux1. Alors que certaines se concentrent sur la sensibilisation, d’autres misent sur une action concrète : agriculture urbaine, circuits courts, énergies renouvelables citoyennes, recycleries, réparation de vélos, d’électroménager, de chaussures… Autant d’actions à petite échelle, qui participent à réduire notre impact sur l’environnement. 

Cet ancrage local constitue une force du tissu associatif. Les structures nouent un lien de proximité avec les habitants qui connaissent les réalités de leurs territoires, leurs besoins, et voient les effets concrets de leurs actions. Par ailleurs, ces structures favorisent l’inclusion sociale et fédèrent des publics hétérogènes, parfois éloignés des enjeux environnementaux. 

 

Des projets concrets pour agir au quotidien

Parmi les projets les plus courants menés, par les associations en faveur de la transition écologique, sont nombreuses. On peut citer l’agriculture urbaine. Les jardins partagés sont devenus des symboles de cette implication écologique locale, avec la réhabilitation de terrains vacants ou délaissés, utilisés pour produire leurs propres fruits et légumes, se reconnecter à la terre et tisser du lien social. 

Les projets de solidarité énergétique sont également en plein essor. L’association Solidarité Énergétique France s’investit dans la lutte contre la précarité énergétique en accompagnant les ménages dans leur projets de rénovation afin de faire des économies. À travers l’information, la formation, la communication, elle joue le rôle d’interface entre les ménages, les pouvoirs publics, les fondations et les réseaux nationaux. 

Autre volet majeur : la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire. Les chantiers d’insertion de l’association ANDES ont pour vocation d’éviter le gaspillage alimentaire en récupérant les invendus des grossistes. Ces fruits et légumes sont valorisés puis livrés à des épiceries solidaires et à des structures d’aide alimentaire. Une initiative vertueuse pour la planète, qui crée du lien avec les personnes en situation de fragilité économique. Les ressourceries sont un autre moyen de lutter contre la surconsommation et le gaspillage. L’association Nouvelle Fabrik, lancée fin septembre 2025, a pour objectif de proposer des activités, notamment du recyclage de produits électroniques afin d’agir pour l’environnement tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des plus précaires. 

D’autres associations proposent de participer à des chantiers en lien avec le développement durable, comme l’entretien d’espaces verts, l’aménagement d’espaces naturels et des ateliers pédagogiques. C’est notamment le cas des Brigades Nature qui s’engagent depuis 1984 pour l’environnement, tout en s’inscrivant au cœur des politiques publiques d’insertion. 

 

Un levier de participation citoyenne et d’éducation

Au-delà de mener une action concrète, les associations qui agissent pour la transition écologique jouent un rôle majeur dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. En menant des ateliers, des conférences, en créant des chantiers participatifs, en organisant des balades et activités en pleine nature, elles multiplient les dispositifs pour éveiller les consciences et accompagner les changements de comportement, à tous les âges. C’est notamment le cas de l’association Wings of the Ocean, qui réalise des actions de sensibilisation en accueillant des visites scolaires, en parallèle à ses missions de dépollution des mers, fleuves et rivières. 

Les associations ont aussi un rôle à jouer en matière de politique locale. Proche des citoyens et connaissant parfaitement leur secteur, elles peuvent être sollicitées lors des consultations avant le lancement d’un projet d’urbanisme, par exemple. 

Malgré leur dynamisme, ces associations sont parfois fragilisées par leur précarité financière, leur dépendance aux subventions publiques, et leur difficulté à fidéliser les bénévoles. Autant d’éléments qui peuvent impacter la régularité et la pérennité de leurs actions. C’est la raison pour laquelle il est primordial de renforcer le soutien public à ces associations et de favoriser la formation et la professionnalisation des acteurs associatifs. 

 

Avec Groupe SOS, trouvez les associations qui correspondent à vos engagements 

Groupe SOS agit au quotidien pour fédérer les associations et donner de la visibilité à leurs actions. Parmi ses missions : l’innovation face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, incluant les enjeux de transition écologique. Trouvez les structures près de chez vous qui s’engagent pour bâtir un meilleur avenir, pour la planète et pour nous.