Découvrez le modèle économique du Groupe SOS
L’ESS face aux défis climatiques : la place du Groupe SOS dans la transition écologique
Dégradation de l’environnement, raréfaction des ressources, disparition des espèces… Face à la crise climatique, il est urgent d’adopter des pratiques durables. Pour agir en faveur de la transition écologique, toutes les entreprises et associations ont un rôle clé à jouer. Au sein des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), les initiatives positives et innovantes se multiplient. Au sein de toutes ses activités, le Groupe SOS promeut une économie plus durable et s’engage activement pour minimiser son impact environnemental. Retour sur ses principaux axes d’action.
Réduire les émissions liées aux déplacements professionnels
La lutte contre les changements climatiques s’inscrit dans le cadre des objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. Pour apporter sa contribution et réduire son empreinte écologique, le Groupe SOS adopte des actions concrètes au quotidien. Étant donné la taille de l’organisation et la nature des métiers, un grand nombre de collaborateurs doivent effectuer des trajets, parfois sur de longue distance. En 2019, près de 3 000 trajets en train et 700 trajets en avion ont été réalisés. Plus encore, en moyenne, près de 15 000 salariés effectuent des déplacements domicile-travail.
Conscient de l’enjeu carbone, plusieurs politiques voyages ont été mises en place. L’objectif : favoriser le choix des transports peu émetteurs en CO2 et privilégier des alternatives plus vertes quand elles sont possibles. Parmi les actions réalisées : l’obligation de prendre le train pour les trajets terrestres de moins de 3h20 et la promotion de solutions douces comme le vélo, le covoiturage et l’autopartage. Pour accompagner ses équipes, le Groupe SOS prend intégralement en charge les abonnements aux vélos libre-service. Cet avantage est complété par le remboursement à 50 % de l’abonnement aux transports en commun.
Enfin, pour baisser la part du diesel dans sa flotte de véhicules, le Groupe opère une transition progressive vers des véhicules non thermiques, en particulier les hybrides. Entre 2011 et 2020, la part du diesel est ainsi passée de 90 % à 58 %.
Lutter activement contre le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire est une préoccupation majeure du Groupe SOS. Afin d’évaluer le problème au sein de ses établissements, il a réalisé plusieurs audits. Le but : mettre en place des plans d’action ciblés, notamment dans la restauration collective. Au sein de l’association Groupe SOS Seniors, chaque établissement est engagé dans une démarche anti-gaspi et réalise régulièrement des pesées de déchets alimentaires afin de mesurer ses progrès.
Au-delà de sauver des emplois, les épiceries solidaires du réseau ANDES – une association du Groupe SOS – récupèrent des denrées invendues auprès des commerçants et de la grande distribution. Au lieu d’être jetés, les aliments sont redistribués à des établissements œuvrant auprès des publics précaires.
Sensibiliser ses équipes aux enjeux des défis climatiques
À travers des formations, le Groupe SOS permet à ses salariés et ses dirigeants d’être véritablement acteurs du développement durable. L’enjeu : traduire en pratiques concrètes la démarche durable du Groupe. Pour transformer les comportements quotidiens, différents formats de sensibilisation sont proposés tels que des guides dédiés comportant des chiffres clés, des actions précédemment menées et des bonnes pratiques.
Des sessions d’animation sur des sujets spécifiques – la lutte contre le gaspillage alimentaire par exemple – sont également menées. Chaque formation vise à fédérer autour des enjeux climatiques et à favoriser une prise de conscience collective.
Privilégier des achats responsables
Au sein du Groupe SOS, la Direction de la Performance extra-financière et des Achats est chargée de diriger la politique d’achats et de mettre en œuvre des programmes ambitieux et responsables. L’objectif est de minimiser l’impact environnemental des achats et de favoriser les bonnes pratiques en matière d’éthique. Par ailleurs, le Groupe SOS est le premier acteur de l’ESS à officialiser des pratiques d’achat responsables avec ses fournisseurs, notamment via la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables.
Concernant l’achat de produits d’entretien par exemple, le Groupe SOS intègre des critères stricts (« produits verts », « produits d’origine française ») et s’approvisionne auprès de marques respectant des standards d’excellence. La majorité des produits utilisés sont écolabellisés et garantissent un impact modéré sur l’environnement.
Pour réduire le nombre d’achats de première main, le Groupe SOS promeut l’achat de matériel reconditionné, notamment du matériel informatique. Fin 2020, le Groupe SOS a valorisé le réseau ENVIE Autonomie afin que les établissements du Groupe puissent se procurer du matériel médical reconditionné (tables de lit, sièges de bain, lève-personne…) à prix réduit.
Proposer une alimentation plus équilibrée et locale
L’alimentation est le premier poste du bilan carbone du Groupe SOS. Pionnier dans la réponse aux défis alimentaires, il a développé le programme « Mieux Manger Pour Tous » visant à atteindre 40 % de produits « durables » dans la restauration proposée dans les établissements. Elle représente près de 30 000 repas servis chaque jour.
Face aux défis climatiques, l’ESS peut apporter des solutions en intégrant davantage de repas végétariens, en privilégiant les produits locaux et en réduisant le recours aux engrais azotés de synthèse. Ces gestes permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport des aliments. C’est pourquoi le Groupe SOS oriente ses achats vers des pratiques agricoles qui participent au renouvellement de la biodiversité.
Plaidoyer en faveur du développement durable
Par le biais de ses structures de l’ESS, le Groupe SOS ambitionne de répondre aux défis climatiques tout en améliorant la vie locale. Sur le terrain, il développe de multiples actions adaptées aux spécificités de chaque collectivité. Les équipes agissent sur tous les plans, pour donner une seconde vie aux objets, protéger les espaces naturels, agir contre la précarité alimentaire, soutenir les fermes agroécologiques et bien plus encore.
Fort de son expertise, le Groupe SOS n’hésite pas à faire entendre sa voix et à proposer des solutions concrètes à travers des plaidoyers. Acteur important de la sensibilisation au développement durable, il effectue des missions de conseil et de formation (gaspillage alimentaire, gestion des espaces verts, éco-gestes…) et sensibilise sur ses choix en matière d’achats.