Découvrez le modèle économique du Groupe SOS
Mobiliser la jeunesse par l’action associative : comment former les citoyens de demain ?
Un jeune n’est pas seulement un adulte en devenir, mais une personne à part entière. D’où qu’ils viennent, quels que soient leurs parcours, ils méritent tous de bénéficier des mêmes chances.
Pour lutter contre les inégalités, les associations du Groupe SOS utilisent plusieurs leviers tels que le parrainage de proximité et l’éducation par le sport. Au quotidien, elles interviennent sur le terrain en faveur d’une réelle insertion et encouragent la reconstruction des liens sociaux. Objectif ? Donner la possibilité aux jeunes en retrait d’élargir leur horizon et de s’émanciper à travers trois leviers : l’éducation, l’engagement et la culture. Chaque année, nos professionnels multiplient les initiatives et mettent en place des pratiques toujours plus diversifiées et proches de leurs besoins. Découvrez l’action associative du Groupe SOS au profit des générations futures.
L’éducation populaire pour inculquer des valeurs à travers le sport
L’éducation par le sport représente un vecteur de prévention efficace auprès des jeunes fragilisé·e·s. Sur le terrain, nos associations mènent des actions éducatives pour lutter contre les inégalités et l’isolement social des jeunes.
Fondée en 1999, PLAY International est une ONG pionnière dans le secteur de l’éducation par le sport. Sa conviction : le sport est une source de solutions pour répondre aux enjeux de société. À travers le jeu sportif, il est possible de favoriser l’éducation, l’inclusion et le bien-être de chacun(e). Plusieurs programmes de sensibilisation et de prévention ont été mis en place. Afin de s’engager en faveur de l’émancipation des femmes, l’association a par exemple créé une campagne de sensibilisation « Change the Game, not the girl » ainsi que des kits pour instaurer des séances de sport en mixité et lisser les différences entre filles et garçons.
Elle combat les discriminations persistantes dans le monde du sport et lutte contre les exclusions sociales et la pauvreté. Un de ses objectifs est de promouvoir les valeurs du sport en tant qu’outil d’inclusion sociale et professionnelle. Elle soutient également l’accès à tous aux activités sportives, en particulier pour les minorités et les personnes en situation de handicap et d’exclusion, qu’importe leur âge, leur origine ou leurs croyances.
L’éducation populaire pour mentorer les jeunes en difficulté
Le mentorat de proximité est l’opportunité d’agir en faveur de l’égalité des chances d’enfants fragilisés par leur contexte social ou familial en France. Grâce à l’association Parrains Par Mille , des enfants issus de familles monoparentales ou isolées peuvent rencontrer un parrain bénévole à proximité. Deux types de parrainage sont proposés :
– socio-culturel pour s’épanouir et grandir sereinement ;
– socio-professionnel comme tremplin vers la vie active pour les jeunes adultes.
L’action associative du Groupe SOS constitue également un soutien à la parentalité. En 2024, Parrains Par Mille a accompagné plus de 400 familles monoparentales. Grâce au parrainage et au mentorat de proximité, les parents bénéficient d’un relais et que les bénévoles et les filleules se rencontrent lors d’activités et de sorties. Ce dispositif permet aux jeunes défavorisés de découvrir le monde autrement et de reprendre confiance en leurs capacités.
L’éducation populaire pour s’engager en faveur de l’environnement
Permettre aux jeunes de participer activement à la vie de la société : c’est un des enjeux de l’éducation populaire. Avec l’ADEPPA (Association départementale d’éducation populaire et de plein air), le Groupe SOS s’engage à renforcer l’engagement citoyen pour la protection de l’environnement.
L’ADEPPA développe depuis 1963 des offres de tourisme social à destination des jeunes. Son action ? Proposer une éducation à l’environnement et au développement durable à travers des classes découvertes, des colonies de vacances, un centre de loisirs et des journées d’activités. Le site est pensé pour la jeunesse et les associations et propose sur place hébergement, restauration et animations.
L’éducation populaire pour favoriser l’accès à la culture et à l’emploi
La culture est une ouverture sur le monde qui permet de découvrir de nouvelles valeurs, modes de vie et perspectives. C’est aussi un tremplin vers l’insertion. L’association Acta Vista propose aux jeunes éloignés de l’emploi des formations qualifiantes à travers des chantiers de réinsertion. L’occasion unique d’intervenir sur de prestigieux sites patrimoniaux et d’acquérir des savoir-faire. Parmi plus de 535 salariés en insertion, les deux tiers ont retrouvé le chemin de l’emploi après leur formation.