Nos valeurs

Le GROUPE SOS, c’est un grand banc de poissons qui grandit et évolue vers un cap clair. Mais comment arrive-t-on à ce résultat ? Zoom sur les valeurs inscrites dans l’ADN du GROUPE SOS.

La recette du GROUPE SOS

L’intérêt général comme cap

Un Groupe, un objectif : l’intérêt général. Ce cap induit la recherche constante d’un impact social, sociétal et environnemental positif. Le modèle d’entreprise que nous développons y est entièrement dédié. Nous n’avons pas d’actionnaires, notre échelle des salaires est encadrée et nous réinvestissons systématiquement les excédents dans l’amélioration de nos dispositifs.

Des équipes expertes et passionnées

La richesse du GROUPE SOS, ce sont ses salarié·e·s. 98% d’entre elles et eux trouvent leur travail utile. Pour trouver le meilleur équilibre entre performance économique et intérêt général, la professionnalisation de nos activités est essentielle, tant au niveau individuel qu’organisationnel.

À l’écoute du terrain

Au quotidien, ce sont nos salarié·e·s qui identifient les besoins de la société. C’est pourquoi, au GROUPE SOS, la prise de décision est déléguée au niveau le plus proche du terrain. Chacun·e peut exprimer des propositions d’amélioration des actions et dispositifs dont il ou elle a la charge.

L’innovation sociale au cœur

Précarité, environnement, développement économique... La société n’attend qu’une chose : que l’on imagine des réponses nouvelles partout. Notre conviction est que l’innovation peut irriguer tous les champs de la société et contribuer à la rendre plus juste et durable. Nous nous efforçons de développer de nouveaux modèles durables et de démontrer que l’efficacité économique peut servir l’intérêt général.

Une touche d’utopie

Nous ne voulons pas d’une société à deux vitesses. Il est nécessaire de permettre à toutes et à tous d’avoir accès à des services de qualité en lien avec leurs besoins essentiels, de lutter contre les causes de l’exclusion en amont. Notre devise : faire avec la réalité sans jamais l’accepter.

Répondre au défi écologique

Préparer l’avenir, c’est aussi répondre à l’urgence écologique. En complément des activités de notre secteur GROUPE SOS Transition écologique, nous nous appuyons sur quatre sujets cruciaux qui irriguent l’ensemble de nos activités : l’impact énergétique, le mieux-manger pour tou·te·s, l’achat responsable et la participation à l’économie circulaire.
EN SAVOIR PLUS

La collégialité au cœur de nos décisions

Implication, responsabilité, transparence, éthique et collégialité : le GROUPE SOS est dirigé par une instance collégiale de 10 personnes. Ce Directoire a pour mission, notamment, la mise en œuvre des orientations définies par les Conseils d’administration et les Assemblées générales

Des talents diversifiés

Nos salarié·e·s représentent notre principal atout. Ils·elles sont la source à la fois de l’excellence reconnue de nos pratiques et de la qualité de notre développement. C’est pourquoi nous nous devons de développer une politique de ressources humaines ambitieuse et fédératrice.

De la transversalité

La diversité de nos activités fait notre richesse. Chaque jour, nous additionnons nos forces pour améliorer notre impact. C’est pourquoi nous favorisons les échanges entre nos équipes de tous les secteurs pour construire de nouvelles solutions transverses.

Des regards tournés vers le monde

Si tout a commencé en France pour le Groupe, il nous fallait aussi observer et agir à l’international. La solidarité et l’échange d’innovations et de compétences doivent traverser les frontières.

Un groupe qui grandit

Notre taille est la base de notre solidité. C’est un atout pour la pérennité des projets, la carrière de nos salarié·e·s et notre indépendance. Nous avons développé un modèle unique en son genre : la filialisation associative. Les associations qui nous rejoignent adhèrent au projet et aux valeurs du GROUPE SOS, mais elles restent expertes dans leur domaine.

Inspirer, irriguer

Le Groupe entend partager ses observations, expertises et savoir-faire afin de transformer la société. Nous portons des plaidoyers pour chacun de nos grands sujets d’intervention, nous accompagnons des jeunes pousses, nous conseillons des entreprises et des collectivités, nous donnons la parole à des initiatives remarquables lors de nos événements...

L’engagement responsable du GROUPE SOS, prouvé par les actes

Les organisations doivent contribuer à répondre aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux de notre temps. Le déclaratif ne suffit pas : l’engagement responsable des entreprises doit être prouvé par les actes.

Le GROUPE SOS promeut une vision dans laquelle l’humain est au centre des préoccupations, et l’écologie un moyen mis à la disposition de toutes et tous, y compris des personnes les plus démunies.

A ce titre, les achats du GROUPE SOS sont, depuis 10 ans déjà, menés par les équipes en charge du Développement Durable : ce choix, fort de sens et atypique dans le monde des achats, se traduit dans les faits par la mise en œuvre de programmes ambitieux, tels que l’opération « Mieux Manger Pour Tous » (atteindre 40% de produits issus de l’alimentation durable dans la restauration proposée dans les établissements du GROUPE SOS, et 100% dans nos établissements Jeunesse), ou « Bâtiment Vert » (l’ensemble des établissements du GROUPE SOS bénéficient d’un approvisionnement en électricité 100% verte).

Le GROUPE SOS est devenu en 2021 le premier acteur de l’ESS à officialiser des pratiques responsables avec ses fournisseurs, en approuvant les 10 engagements de la charte Relations fournisseurs responsables du ministère de l’Économie et des Finances. Le GROUPE SOS s’est engagé à intégrer la problématique environnementale dans ses achats, et à équilibrer de manière systématique les fournisseurs nationaux et locaux dans ses choix.

Contact : Marion Zemanik, Directrice Développement Durable et Achats du GROUPE SOS, marion.zemanik@groupe-sos.org