
Prendre soin de la planète
Préserver et valoriser le patrimoine naturel
Conscients de l’importance des écosystèmes, nous avons à cœur d’entretenir le patrimoine naturel français, mais aussi de le restaurer quand celui-ci est endommagé.
La préservation et l’entretien de la nature est, en effet, l’une des clefs de la transition écologique. Il s’agit d’une ressource stratégique pour le développement rural, l’agroécologie, l’économie forestière et touristique, et pour la réduction des risques naturels.
Les établissements et associations

Brigades nature
Les Brigades Nature ont pour ambition d’offrir aux personnes éloignées de l’emploi des opportunités pour se former et devenir un acteur de terrain pour la restauration et la pérennisation de notre environnement.
En savoir plus

Clean Ride
CleanRide permet de créer des solutions environnementales durables, liées autour des thématiques Environnement, Sport et Santé.
En savoir plus

Les Marais du Vigueirat
L’association agit pour la protection de l’environnement et de la biodiversité exceptionnelle de la Réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat.
En savoir plus

Planète Urgence
Planète Urgence est une association de solidarité internationale qui a pour mission de renforcer habitants sur des territoires mêlant des enjeux de développement humain et de protection des écosystèmes forestiers.
En savoir plus

Qui nettoie si ce n’est toi
Eco-citoyenne, l’association sensibilise activement au respect de l’environnement (événements de ramassage de déchets, interventions de sensibilisation dans les écoles, entreprises, festivals/concerts…) et propose des collectes solidaires (de couvertures, de nourriture…).
En savoir plus

Villages accueillants
Villages Accueillants est une association d’insertion par l’activité économique, à travers des chantiers du bâtiment, de l’entretien des espaces verts ou encore d’une ferme et d’une manufacture de légumes.
En savoir plus

Wings of the Ocean
Wings of the Ocean est une association qui lutte contre la pollution plastique dans le but de préserver le vivant.
En savoir plus
Brigades Nature
Les Brigades Nature sont une association (étendues sur tout le territoire) portant des chantiers d’insertion par et vers les métiers verts, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. L’association s’inscrit au cœur des politiques publiques d’insertion. Elle décline cet objectif de solidarité en proposant à ses salariés en insertion, la réalisation de chantiers s’inscrivant dans le champ du développement durable : espaces verts, espaces naturels, restauration du petit patrimoine, nettoiement…
Chaque année, plus de 350 personnes en insertion sont formées sur une période de 3 à 24 mois en vue d’un retour durable vers l’emploi. Les Brigades Nature du Rhône interviennent aujourd’hui au sein de 230 collectivités de la région lyonnaise.
Orchis
Depuis 20 ans, ORCHIS propose un dispositif d’insertion pour les personnes éloignées du monde du travail, recherche des solutions et s’adapte aux besoins pour permettre, à terme, le retour à l’emploi durable ou à une formation qualifiante.
L’association (en lien étroit avec les collectivités locales, entreprises et associations), est un chantier d’insertion qui emploie plus de 50 personnes autour de 3 pôles d’activités : la restauration de patrimoine bâti ancien, l’entretien d’espaces verts et de milieux naturels, et le classement d’archives publiques. ORCHIS participe à la réhabilitation et à la valorisation du patrimoine local, et contribue ainsi à la sauvegarde de sites et à la protection de l’environnement dans l’Indre-et-Loire.
ORCHIS rejoint ainsi les activités de développement au profit des territoires et de la transition écologique du Groupe SOS. Son pôle Brigades Nature est en phase avec l’ADN de l’association, dont l’insertion par et vers les métiers verts. Ce pôle a par ailleurs des activités similaires en Atelier et Chantiers d’Insertion, que cela soit en Région Sud, en Région Auvergne-Rhône-Alpes ou encore en Région Grand-Est. A date, ce ne sont pas moins de 800 personnes par an sur 7 territoires qui passent par les chantiers d’insertion « Brigades Nature » du Groupe SOS.
Les Amis des Marais du Vigueirat
Situés à 20 km du centre d’Arles, les sites naturels des Marais du Vigueirat (1 200 hectares) et des marais de Meyranne (275 hectares) propriété du Conservatoire du Littoral, sont reconnus à l’échelle internationale, bénéficiant d’un classement en Réserve Naturelle Nationale. Ouvert au public, afin de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde de l’environnement, plus de 30 000 visiteur.euse.s découvrent chaque année les Marais du Vigueirat, et des interventions à destination des scolaires tirent parti du potentiel pédagogique du lieu.
Cet espace accueille d’autre part des agriculteurs.trice.s locaux, éleveur.euse.s de taureaux et de chevaux. La présence de ces troupeaux contribue à la gestion écologique, au maintien des milieux naturels ouverts et met en valeur les activités traditionnelles d’élevage sur les sites.
L’association Les Amis des Marais Vigueirat, gestionnaire de ces patrimoines naturels, poursuivent leurs actions engagées à travers 3 axes majeurs :
- La protection des espaces naturels
- Le développement économique local et durable (écotourisme et agriculture) : permettre la découverte des espaces naturels au plus grand nombre et maintenir et développer des activités agricoles respectueuses de la biodiversité (élevage extensif, circuits courts, etc.)
- Le développement d’activités d’insertion par l’emploi des habitants en zone rurale pour pallier à une offre d’insertion insuffisante sur le territoire (Zone de Revitalisation Rurale) Les équipes des Amis des Marais du Vigueirat travaillent aux côtés des Brigades Nature, association du GROUPE SOS Transition écologique spécialisée dans l’aménagement et l’entretien des espaces naturels par des personnes en réinsertion, et s’appuient sur l’expertise de l’ésaj (Ecole des Paysages de la Transition écologique), structure engagée dans la formation aux métiers verts, ayant rejoint GROUPE SOS Transition écologique en 2019.
Wings of the Ocean
Wings of the Ocean est une association à but non lucratif fondée en 2018 effectuant des dépollutions océaniques en mer, sur les littoraux et de façon décentralisée sur le territoire français et européen. En s’attaquant aux conséquences autant qu’aux causes de la systémique de pollution humaine, l’association agit sur 3 axes majeurs :
- La dépollution des littoraux : en ramassant les déchets sauvages et en effectuant à minima trois actions de dépollution par semaine et par projet.
- La sensibilisation du public : en réalisant des interventions régulières (visites des navires, conférences, présentations, ateliers, stands etc..).
- La réduction des déchets : en cherchant à réduire cette pollution à la source en accompagnant les entreprises à baisser leur production de plastique; en travaillant avec les pouvoirs publics pour réduire la pollution présente sur leurs territoires; en constituant un réseau de partenaires de la revalorisation afin de donner une seconde vie aux déchets.
En 2022, avec près de 4 000 000 de mètres carrés dépollués et 93 500 déchets ramassés, Wings of the Ocean devient la première association de dépollution en France !