Habitat et Action sociale

Agir contre l'exclusion, en proposant des solutions d'hébergement et de logement variées, accompagner les publics fragiles vers une insertion durable dans la société

Depuis fin 2015, le Groupe a également décidé de s’investir largement dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes en situation d’exil, avec la ferme conviction qu’ils sont une richesse pour notre société, notre culture, notre histoire.

114

établissements et services

5 579

places d’hébergement

27 982

bénéficiaires

NOS DISPOSITIFS​ A LA LOUPE :

Les maisons-relais

Ces établissements visent à stabiliser des personnes ayant des longs parcours de précarité dans un logement adapté à leurs problématiques (physique, psychologique et/ou sociale), et permettant une vie collective.
Toutes nos maisons relais

Les services d'intermédiation locative

Ils proposent une alternative à l'hébergement en structure collective ou en hôtel à des ménages confrontés à une problématique d'accès au logement.

Les Centres d'hébergement d'urgence (CHU) et Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Ils accueillent de manière inconditionnelle des personnes sans domicile, seules, en couple ou en familles, en collectif ou en diffus, sur orientation du SIAO départemental ou du 115, pour un hébergement pérenne et un accompagnement global
Tous nos CHU / CHRS

Les accueils de jour et de nuit

Face à l’augmentation de la grande précarité et du sans abrisme, le pôle développe les dispositifs d’accueil en journée, ou en nuitée, pour des temps de repos et de répit, où les personnes peuvent trouver un accès à l’hygiène, à des repas chauds, ainsi que des permanences d’accompagnement social
Tous nos accueils de jour

Les services d’accompagnement spécialisés

Le pôle accompagne également, sans prestation d’hébergement, des publics spécifiques : entre autres exemples, nous proposons un accompagnement vers l’emploi à des personnes bénéficiaires du RSA, un accompagnement médico-social pour des auteurs de violence, pour des personnes radicalisées, un accompagnement personnalisé pour des personnes logées dont la situation locative se dégrade.

NOS DISPOSITIFS SPECIFIQUES EN FAVEUR DES MIGRANTS

Les Centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA)

Ils proposent un hébergement de qualité, dans des appartements individuels équipés, aux personnes accueillies. Les équipes, pluridisciplinaires, accompagnent les résidents dans leurs démarches d’asile, mais aussi dans les démarches administratives, sociales, sanitaires et scolaires, dans l’attente de l’obtention de leur statut.
Tous nos CADA

Les Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA).

Ils proposent une alternative à l'hébergement en structure collective ou en hôtel à des ménages confrontés à une problématique d'accès au logement.

Les Centres provisoires d’hébergement (CPH)

Ils accueillent des personnes réfugiées statutaires en sortie de CADA pour leur proposer un accompagnement vers l’insertion professionnelle, l’intégration sociale et un accompagnement vers un logement autonome durable.

Les services d’accompagnement spécifiques

Nous proposons des permanences d’accès aux droits pour les personnes étrangères, des services d’accompagnement vers l’emploi, des ateliers socio-linguistiques… Nous accompagnons dans leurs démarches juridiques les personnes retenues dans 4 centres de rétention métropolitains

NOS ÉTABLISSEMENTS

Au cœur des territoires

Au-delà des grandes métropoles, le GROUPE SOS est implanté dans les régions, y compris l’Outre-Mer, et adapte ses réponses en s’appuyant sur les expertises locales.