Menu
Habitat et Action sociale
Agir contre l'exclusion, en proposant des solutions d'hébergement et de logement variées, accompagner les publics fragiles vers une insertion durable dans la société
Aujourd’hui en France, 12 millions de personnes sont concernées par la crise du logement qui touche des publics auparavant épargnés. Perte d’un emploi, difficultés financières, rupture familiale, violences conjugales, situation d’exil… Autant de causes qui fragilisent et peuvent conduire à un problème de logement. Parce que la solidarité envers les plus démuni.es est l’un des fondements de notre engagement, nous proposons des solutions d’hébergement et d’accompagnement variées tout en veillant à respecter la dignité de chacun.e. Nous sommes convaincu.e.s que le logement est un socle indispensable pour qu’une personne retrouve sa place dans la société.
Depuis fin 2015, le Groupe a également décidé de s’investir largement dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes en situation d’exil, avec la ferme conviction qu’ils sont une richesse pour notre société, notre culture, notre histoire.

114
établissements et services

5 579
places d’hébergement

27 982
bénéficiaires
NOS DISPOSITIFS A LA LOUPE :
Les maisons-relais
Ces établissements visent à stabiliser des personnes ayant des longs parcours de précarité dans un logement adapté à leurs problématiques (physique, psychologique et/ou sociale), et permettant une vie collective.
Toutes nos maisons relais
Les services d'intermédiation locative
Ils proposent une alternative à l'hébergement en structure collective ou en hôtel à des ménages confrontés à une problématique d'accès au logement.
Les Centres d'hébergement d'urgence (CHU) et Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
Ils accueillent de manière inconditionnelle des personnes sans domicile, seules, en couple ou en familles, en collectif ou en diffus, sur orientation du SIAO départemental ou du 115, pour un hébergement pérenne et un accompagnement global
Tous nos CHU / CHRS
Les accueils de jour et de nuit
Face à l’augmentation de la grande précarité et du sans abrisme, le pôle développe les dispositifs d’accueil en journée, ou en nuitée, pour des temps de repos et de répit, où les personnes peuvent trouver un accès à l’hygiène, à des repas chauds, ainsi que des permanences d’accompagnement social
Tous nos accueils de jour
Les services d’accompagnement spécialisés
Le pôle accompagne également, sans prestation d’hébergement, des publics spécifiques : entre autres exemples, nous proposons un accompagnement vers l’emploi à des personnes bénéficiaires du RSA, un accompagnement médico-social pour des auteurs de violence, pour des personnes radicalisées, un accompagnement personnalisé pour des personnes logées dont la situation locative se dégrade.
NOS DISPOSITIFS SPECIFIQUES EN FAVEUR DES MIGRANTS
Les Centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA)
Ils proposent un hébergement de qualité, dans des appartements individuels équipés, aux personnes accueillies. Les équipes, pluridisciplinaires, accompagnent les résidents dans leurs démarches d’asile, mais aussi dans les démarches administratives, sociales, sanitaires et scolaires, dans l’attente de l’obtention de leur statut.
Tous nos CADA
Les Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA).
Ils proposent une alternative à l'hébergement en structure collective ou en hôtel à des ménages confrontés à une problématique d'accès au logement.
Les Centres provisoires d’hébergement (CPH)
Ils accueillent des personnes réfugiées statutaires en sortie de CADA pour leur proposer un accompagnement vers l’insertion professionnelle, l’intégration sociale et un accompagnement vers un logement autonome durable.
Les services d’accompagnement spécifiques
Nous proposons des permanences d’accès aux droits pour les personnes étrangères, des services d’accompagnement vers l’emploi, des ateliers socio-linguistiques… Nous accompagnons dans leurs démarches juridiques les personnes retenues dans 4 centres de rétention métropolitains
NOS ÉTABLISSEMENTS

Au cœur des territoires
Au-delà des grandes métropoles, le Groupe SOS est implanté dans les régions, y compris l’Outre-Mer, et adapte ses réponses en s’appuyant sur les expertises locales.