Santé communautaire et lutte contre les discriminations

Agir sur les déterminants de santé par une approche positive et globale de la santé

Les inégalités sociales de santé, qui désignent des écarts inacceptables d’état de santé entre individus ou groupes d’individus, pourraient être en grande partie évitées en luttant contre les discriminations dont les minorités sont victimes.

Les conditions de santé des LGBTI+ sont structurellement plus défavorables que celles des hétérosexuel·le·s. L’expérience des LGBTphobies a des effets délétères sur leur bien-être psychologique, leur santé sexuelle et leur santé globale. D’autres enjeux de santé sont plus spécifiques : les lesbiennes font face à des difficultés d’accès aux soins gynécologiques, les personnes trans subissent de fortes discriminations dans l’accès au soin en général. Quant aux Infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH et les hépatites, les minorités sexuelles et de genre paient toujours un lourd tribut. D’autres groupes minorisés (les personnes migrantes ou les travailleuses et travailleurs du sexe notamment) cumulent des facteurs de vulnérabilités les exposant davantage à des risques en santé et la stigmatisation dont ils font l’objet les éloignes de la prévention et du soin.

Le GROUPE SOS est un acteur historique de la lutte contre le VIH/sida et de la santé des LGBT+. Il développe des programmes et actions dédiés aux groupes de populations les plus exposés à des risques spécifiques en santé. Pour ce faire, il mobilise les compétences et savoirs expérientiels des communautés pour répondre à leurs besoins et enjeux de santé spécifiques.

9 650

personnes impactées par les actions de prévention en soirée en 2019

2 230

personnes accompagnées ou reçues en consultations en 2019

9 994

dépistages réalisés (VIH, IST, hépatites)

Nos associations :

ARCAT

Fondée il y a plus de 35 ans, Arcat est une association historique de lutte contre le VIH/sida, les hépatites et les discriminations. Ses professionnel·le·s allient leurs compétences au service de la solidarité. Toutes et tous œuvrent chaque jour pour la promotion des droits des personnes vivant avec une pathologie chronique, contre les discriminations et les inégalités sociales et territoriales de santé et pour la défense des droits socio-sanitaires des personnes migrantes.
Découvrir

ALTAÏR

L’association Altaïr (Hauts-de-Seine) gère des places d’ACT et de CHRS. Elle accompagne et héberge des personnes en situation de précarité, atteintes de pathologie graves et invalidantes et/ou des travailleur·euse·s du sexe et personnes trans en situation de précarité. Altaïr propose également un service d’accueil et d’accompagnement à Paris dédié au travailleur·euse·s du sexe et aux personnes en situation de prostitution. Depuis qu’Altaïr a rejoint GROUPE SOS Solidarités, l’association développe l’approche en santé communautaire en mobilisant des savoirs expérientiels au sein de ses équipes du secteur médico-social.
Découvrir

CHECKPOINT (Le Kiosque)

Checkpoint (Le Kiosque) est une association qui lutte contre le VIH, les IST et les conduites à risques en proposant une offre de dépistage complète et gratuite pour favoriser l’accès aux soins pour tou·te·s. Via son Centre de santé sexuelle communautaire (le Checkpoint Paris), l'association combat les discriminations et inégalités sociales de santé et cible en priorité les personnes appartenant aux communautés LGBTI+.
Découvrir

Le Checkpoint Paris

A partir de 2021, en plus de ses consultations CeGIDD, Le Checkpoint Paris ouvrira un centre de santé sexuelle communautaire. Il proposera 6 jours sur 7 son offre de santé sexuelle complète dédiée aux personnes LGBTI+ : dépistage du VIH, des hépatites et des IST dans une approche « Test and Treat » avec accès au traitement dans les 4 à 6 heures en cas de résultat positif ; des consultations PrEP afin de rendre accessible cet outil de prévention au plus grand nombre ; des consultations spécialisées de gynécologie, endocrinologie, proctologie, sexologie, et addictologie assurées par des professionnel·le·s de santé membres ou allié·e·s des communautés LGBTI+.

NOS ÉTABLISSEMENTS

Au cœur des territoires

Au-delà des grandes métropoles, le GROUPE SOS est implanté dans les régions, y compris l’Outre-Mer, et adapte ses réponses en s’appuyant sur les expertises locales.