Santé communautaire et lutte contre les discriminations
Agir sur les déterminants de santé par une approche positive et globale de la santé
Les inégalités sociales de santé, qui désignent des écarts inacceptables d’état de santé entre individus ou groupes d’individus, pourraient être en grande partie évitées en luttant contre les discriminations dont les minorités sont victimes.
Les conditions de santé des LGBTI+ sont structurellement plus défavorables que celles des hétérosexuel·le·s. L’expérience des LGBTphobies a des effets délétères sur leur bien-être psychologique, leur santé sexuelle et leur santé globale. D’autres enjeux de santé sont plus spécifiques : les lesbiennes font face à des difficultés d’accès aux soins gynécologiques, les personnes trans subissent de fortes discriminations dans l’accès au soin en général. Quant aux Infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH et les hépatites, les minorités sexuelles et de genre paient toujours un lourd tribut. D’autres groupes minorisés (les personnes migrantes ou les travailleuses et travailleurs du sexe notamment) cumulent des facteurs de vulnérabilités les exposant davantage à des risques en santé et la stigmatisation dont ils font l’objet les éloignes de la prévention et du soin.
Le GROUPE SOS est un acteur historique de la lutte contre le VIH/sida et de la santé des LGBT+. Il développe des programmes et actions dédiés aux groupes de populations les plus exposés à des risques spécifiques en santé. Pour ce faire, il mobilise les compétences et savoirs expérientiels des communautés pour répondre à leurs besoins et enjeux de santé spécifiques.

9 650
personnes impactées par les actions de prévention en soirée en 2019

2 230
personnes accompagnées ou reçues en consultations en 2019

9 994
dépistages réalisés (VIH, IST, hépatites)
Nos associations :
ARCAT
ALTAÏR
CHECKPOINT (Le Kiosque)
Le Checkpoint Paris
A partir de 2021, en plus de ses consultations CeGIDD, Le Checkpoint Paris ouvrira un centre de santé sexuelle communautaire. Il proposera 6 jours sur 7 son offre de santé sexuelle complète dédiée aux personnes LGBTI+ : dépistage du VIH, des hépatites et des IST dans une approche « Test and Treat » avec accès au traitement dans les 4 à 6 heures en cas de résultat positif ; des consultations PrEP afin de rendre accessible cet outil de prévention au plus grand nombre ; des consultations spécialisées de gynécologie, endocrinologie, proctologie, sexologie, et addictologie assurées par des professionnel·le·s de santé membres ou allié·e·s des communautés LGBTI+.
NOS ÉTABLISSEMENTS

Au cœur des territoires
Au-delà des grandes métropoles, le Groupe SOS est implanté dans les régions, y compris l’Outre-Mer, et adapte ses réponses en s’appuyant sur les expertises locales.