Alliance Gestion

Les fonctions techniques de gestion, de conseil et de contrôle du GROUPE SOS sont regroupées au sein d'un Groupement d'Intérêt Economique.

Pour mener à bien leurs missions et projets, chaque entreprise sociale adhère donc au groupement d'intérêt Economique (GIE) qui propose une offre de prestations spécialisées dans plusieurs domaines clés : gestion comptable, financière et budgétaire, conseil juridique et en développement des Ressources Humaines, gestion des contentieux de droit social, centralisation des achats, communication, web et recherche de financements institutionnels, bancaires ou privés. Cette organisation offre plusieurs intérêt :

  • La séparation de l'ordonnancement et du contrôle des dépenses, garantie d'une gestion saine et performante vis-à-vis des partenaires publics et privés.
  • La mutualisation et la rationalisation des moyens permettant des économies d'échelle.
  • La garantie d'une bonne application des réglementations grâce aux conseils des professionnels du GIE.

Missions

      Gestion

      Le G.I.E. assure tout d'abord une mission quotidienne de gestion des associations permettant l'harmonisation des techniques de gestion entre les structures du Groupe SOS et leur optimisation.

      • Traitement de la comptabilité générale et spécialisée
      • Production des reportings règlementaires et internes
      • Gestion de la paie et des systèmes d'information Ressources Humaines
      • Gestion de la trésorerie
      • Centralisation de certains investissements
      • Gestion des systèmes d'information
      • Suivi du plan de formation

          Conseil

          Le G.I.E. exerce également une mission de conseil auprès des associations membres du Groupe SOS.

          • Assistance juridique en droit privé, droit social, droit de l'action sociale et gestion des affaires statutaires
          • Conseil en gestion et développement des Ressources Humaines
          • Assistance au développement
          • Conseil en communication interne et externe

          Contrôle, audit et alerte

          Cette fonction d'audit permet d'assister les directions générales du Groupe dans l'exercice de leurs responsabilités en leur fournissant des analyses et des recommandations concernant les activités et le fonctionnement des établissements et services audités. En ce sens, le GIE intervient sur des missions de « contrôle interne » (procédures) et/ou d'audit des structures et services des établissements et services sociaux, médico sociaux, sanitaires. De plus, ce mode d'intervention permet d'émettre des recommandations et de rendre compte d'analyses et de diagnostics au Directoire, sous le contrôle des Conseils d'Administration, en vue d'améliorer les modalités de l'action de chaque association et de leur évaluation.

          Ces audits peuvent notamment concerner les domaines suivants :

          • Audit financier et comptable ;
          • Audit de la gouvernance ;
          • Audit des modes d'organisation interne ;
          • Audit du système d'information ;
          • Audit du management opérationnel ;
          • Analyse des risques ;
          • Aide à la conception des procédures de contrôle interne.

          Cette mission générale de « contrôle interne » (procédures) et/ou d'audit porte sur l'ensemble des structures et services des établissements et services sociaux, médico sociaux, sanitaires, et ce, dans tous les domaines d'intervention et d'expertises décrits ci-dessus. Elle est conduite par une ou plusieurs directions du GIE, sous l'autorité du Directeur général.

          Formation

          Le GIE, organisme agréé au titre de la formation professionnelle, organise régulièrement des sessions de formation du personnel encadrant des associations du Groupe afin de leur permettre de bénéficier de toutes les connaissances techniques présentes dans les services du GIE, et d'optimiser ainsi la gestion de leurs établissements. Les nouveaux cadres appelés à prendre des fonctions de responsabilité au sein du Groupe bénéficient également d'une formation spécifique à la gestion d'établissement.

          Aide au développement

          Le GIE accompagne également le développement du Groupe SOS. Il peut en effet auditer des associations en vue d'une éventuelle adhésion de celles-ci au Groupe SOS.

           

          Equipes

          Placées sous la responsabilité du directeur général, cinq directions composent le GIE :

          • Direction des Ressources Humaines (droit social, gestion des carrières, bilan social, 1 % logement, formation, développement RH, etc.) ;
          • Direction Juridique (veille réglementaire, affaires statutaires, droit social, contrôle des conventions, conseil juridique, etc.)Direction Comptable et financière (comptabilité, contrôle budgétaire, gestion trésorerie, relations partenaires bancaires) ;
          • Direction SIRH-Paie (Gestion de la paie et des déclarations sociales, production des reportings sociaux) ;
          • Direction de la Communication et des relations extérieures (conseil en organisation, en communication et en systèmes d'information, développement partenariats)  ;
          • Direction Développement durable et achats.

          Le GIE comprend également un service d'audit interne qui a notamment pour mission d'apprécier la rectitude, la suffisance et l'application des procédures et des contrôles comptables et financiers.

           

          Les ressources du GIE

          Un contrôleur de gestion indépendant contrôle les modalités d'imputation et la juste répartition des charges du groupement entre les membres. Le budget du GIE est approuvé annuellement par les représentants des membres du groupement lors de son assemblée générale. Un expert-comptable externe contrôle la régularité des comptes du GIE. Le commissaire aux comptes certifie les comptes et vérifie la sincérité des informations révélées dans le rapport moral et financier. Les comptes du GIE ont également été examinés lors des contrôles exercés sur le Groupe SOS par des organismes tels que la Cour des comptes, l'Inspection générale des Affaires sociales et l'Inspection générale des Finances.

          Pour mener à bien leurs missions et projets, chaque entreprise sociale adhère au Groupement d'intérêt Economique (GIE) qui propose une offre de prestations spécialisées dans plusieurs domaines clés : gestion comptable, financière et budgétaire, conseil juridique et en développement des Ressources Humaines, gestion des contentieux de droit social, centralisation des achats, communication et recherche de financements institutionnels, bancaires ou privés. Il convient de noter qu'en fonction des ressources propres de chaque association, l'intervention du GIE, régie par une lettre de cadrage annuelle, permet de dimensionner les services utilisés par chacune d'entre elle.

          L'obtention par le GIE de la norme ISO 9001 (norme reconnue au plan international) en novembre 2009, et renouvelée en octobre 2012, certifie que celui-ci est organisé de telle manière à rechercher un fonctionnement de plus en plus performant au bénéfice de ses clients (associations et entreprises du Groupe SOS).

          Toutes les entreprises sociales membres du Groupe SOS adhèrent au GIE pour mutualiser des moyens de gestion et/ou de contrôle pointus et performants. Cette organisation favorise le recrutement de personnes expertes et particulièrement qualifiées dans chacun de leur domaine de compétence. Cabinet de conseil des secteurs sanitaire, social et médico-social, Alliance Gestion, a développé une offre globale de services visant à répondre aux besoins des associations. Les entreprises sociales membres mandatent donc les professionnels du GIE pour un certain nombre de missions clés, en fonction des ressources dont dispose chaque entreprise membre.

          Chaque entreprise sociale membre conserve ses moyens propres de gestion. Pour optimiser sa performance de gestion, être conseillée et obtenir des méthodes et programmes de gestion adaptées, elle recourt en tant que de besoin aux services du GIE qui n'ont pas vocation à se substituer aux fonctions centrales existantes. Une lettre de cadrage et de mission spécifique est établie conjointement et révisée chaque année.

           

          Contrôle externe des activités du GIE

          Le budget prévisionnel ainsi que les comptes annuels du Groupement sont approuvés annuellement par les représentants des membres du groupement réunis à cet effet en assemblée générale.

          Un contrôleur de gestion indépendant contrôle statutairement les modalités d'application et d'imputation et la juste répartition des charges du Groupement entre les membres.

          Un expert-comptable externe contrôle la régularité des comptes du GIE.

          Un commissaire aux comptes certifie les comptes et vérifie la sincérité des informations relevées dans le rapport moral et financier.

           

           

          iledefrancefeder_jpg.jpgiso9001.jpg    jaune-1d51.jpgiledeffse.jpg

           

           

          EN SAVOIR PLUS

          Découvrez tous nos services en région Île-de-France
          Alliance Gestion
          102C rue Amelot 75011 Paris

          Tél : 01 58 30 55 55
          alliance.gestion-rh@groupe-sos.org

          CONTACT

          + Benjamin DUCLOS
          Secrétaire général adjoint

          + Patricia LEBARS
          Responsable RH

          + Olivier CARETTO
          Directeur de Projets

          + Elsy FASSINOU
          Responsable comptable sectoriel

          + Matthieu LEFEVRE
          Consolideur

          + Naima EL GHENAMMI
          COMPTABLE

          + Francis SOUTRIC
          Délégué régional Groupe Sud-Ouest - Conseiller du Président du Directoire - Préfet honoraire

          + Daniel MARTINIE
          Délégué régional Occitanie

          + Hélène EVTHIMIOU
          Chargé de mission informatique

          + Christophe NOËL
          Chef de Projet Business Intelligence

          + Inès RÉVOLAT
          Responsable Plaidoyer

          + Sibel ERSOY
          CHARGE D'ACCUEIL STANDARDISTE

          + Samia DARANI
          Déléguée Générale à l’Egalité des Chances et à l’Inclusion

          + Quentin DUBOURG
          chargé mission

          + David HONG
          Responsable Comptable et Financier

          + Louise VERON
          chargée mission

          + Claire DUFOUR
          Responsable du Développement GROUPE SOS Transition Ecologique

          + Thelma JOORON
          CHARGEE D'ACCUEIL STANDARDISTE

          + Aminata DIAWARA
          hotesse d'accueil -standardiste Alliance Gestion

          + Jimmy DUBOIS
          Chef de Projet Développement Durable et Achats

          + Léa SANCHEZ
          REFERENT PAIE

          + Majda COUZINIÉ
          Chef de Projet RGPD Groupe

          + Camille BUFFILLE
          REFERENTE PAIE

          + Nelly EYMARD
          Juriste Droit de l'action sociale, droit de la santé, droit pénal et droit public

          + Zine Eddine LOUATI
          Consolideur Junior

          + Olivier DESMOURES
          Stage - cabinet du Président

          + Justine COMMISSAIRE
          Assistante Rh

          + Cloé DANOIZEL
          Chargée de mission emploi-formation

          + Nadège N'GYUWU
          Chargée de projet RH

          + Nathalie ROUSSELIERE
          Responsable BMAQ et MOA Comptable

          + Pierre Yves DESMARECAUX
          Chargé de support et maintenance

          + Miren BENGOA
          Directrice Générale Secteur Action Internationale

          + Théogène HABIMANA
          Chef de projet BI

          + Stéphane DURET
          Directeur Financier

          + Louis-Virgile GRILLIOT
          Chargé de mission "Economie Circulaire"

          + Perrine DELOST
          Responsable du développement CVDL

          + Estelle MINETTI
          Responsable du développement PACA

          + Laetitia CUNHA
          Chargée de mission achats RSE

          + Laura POCHOY
          Cooridinatrice RH

          + Cécile CESA
          Project Management Officer- adjointe Transformation & Solutions

          + Emmanuel GAUDIN
          Directeur des Systèmes d'Information Groupe