Antenne Logement Accompagné Créteil

Les Antennes Logement Accompagné sont rattachée au pôle Lutte contre les Inégalités Sociales du Secteur Solidarités du GROUPE SOS. Créées en 2009 pour répondre aux différents dispositifs de médiation locative. Engagées dans le cadre du plan de relance relative à l’hébergement, l’intermédiation locative est emblématique de la nouvelle stratégie donnant la priorité à l’accès au logement. Les personnes sortant de la rue, de structures d’hébergement ou encore d’un logement temporaire ont souvent besoin d’un accompagnement renforcé, assuré dans la continuité, pour surmonter les réticences des acteurs impliqués (bailleurs/communes) et leurs propres difficultés (économiques, psychologiques et relationnelles). Favoriser les sorties réussies des dispositifs intermédiaires redonne ainsi de la fluidité à l’ensemble du dispositif d’hébergement.

L’établissement a pour mission d’accompagner les personnes accueillies dans leurs « apprentissages » à devenir des locataires, et de les préparer à devenir autonomes dans un logement pérenne de droit commun ainsi que dans leur relation avec un bailleur.

Afin de répondre au mieux aux missions qui lui sont confiées, une association originale de métiers différents a été créée :

  • L’accompagnement social dans et vers le logement,
  • La Gestion locative et immobilière adaptée

Les logements sont loués à des propriétaires privés par les antennes qui leur garantissent le paiement des loyers chargés, la prise en charge des réparations locatives et la remise en l’état à l’issue de la location amendée de la vétusté normale. Ce dispositif présente donc un double avantage tant pour les personnes accueillies que pour les propriétaires.

 

Les antennes franciliennes sont regroupées au sein de la Direction Régionale IDF du Logement Accompagné et accompagnent en 2021 plus de 1400 familles.

EN SAVOIR PLUS

Découvrez tous nos services en région Île-de-France
Antenne Logement Accompagné Créteil
85/87 avenue du général de gaulle 94000 Créteil

Tél : 01 56 96 14 70
direction.imlcreteil@groupe-sos.org

CONTACT

+ Gaëlle QUEYRON
Directrice

+ Jordane REGNAUT
Chef de service

+ Audrey BONHEUR
Travailleuse sociale