Auto-école sociale et solidaire

Les fonctions premières de l’auto-école solidaire sont de favoriser l’insertion professionnelle et d’accompagner les trente jeunes vers l’obtention du permis B. L’auto-école solidaire est un premier projet mis en place pour les années 2020 et 2021, soit une expérimentation sur deux ans avec ajustements par le biais de comités de pilotage.

Public accueilli

L’auto-école solidaire s’adresse aux jeunes âgés de 17 à 25 ans dans une situation de grande précarité familiale et/sociale, porteurs de projets professionnels faisant sens avec l’obtention du permis. Ils relèvent d’une prise en charge ASE ou PJJ lors de la première année. Ce dispositif n’entre pas en concurrence avec les auto-écoles déjà présentes sur le territoire.

Les missions

Les fonctions premières de l’auto-école solidaire sont de favoriser l’insertion professionnelle et d’accompagner les trente jeunes vers l’obtention du permis B. Ses objectifs sont de lever les freins à la mobilité pour le suivi d’une formation ou l’exercice d’un emploi, d’éviter les discriminations à l’emploi pour les postes nécessitant le permis B et de permettre une voie de professionnalisation sur des postes comme chauffeur, ambulancier, livreur.

L’équipe

Différentes personnes sont impliquées dans le parcours des jeunes : les prescripteurs, les accompagnateurs/coordinateurs de Mlezi Maore et les moniteurs Mlezi Maore et PJJ.

Les prescripteurs sont chargés d’orienter les jeunes vers le dispositif et de construire les dossiers d’admission. Ils doivent s’assurer de la motivation des jeunes et de la compréhension des implications en terme d’assiduité et de temps à consacrer.

Les accompagnateurs/coordinateurs ont pour rôle de garantir l’efficacité du dispositif. Ils sont responsables de la coordination et du lien entre les différents interlocuteurs dans la mise en œuvre au quotidien de l’auto-école. Ils analysent les dossiers d’admission, organisent les commissions, mettent au point et ajustent la pédagogie globale pour le code avec les moniteurs.

Quant aux moniteurs, ils sont chargés de réaliser les cours de code de la route (parfois en binôme avec l’accompagnateur/coordinateur) et les cours de conduite. Ils sont responsables du planning avec les jeunes. Ils sont garants de la cohérence du groupe par rapport à l’emploi du temps de chaque jeune. Ils coordonnent avec les accompagnateurs et les prescripteurs la construction du parcours personnalisé des jeunes dans l’auto- école et les méthodes pédagogiques à utiliser.

EN SAVOIR PLUS

Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Outre-Mer
Auto-école sociale et solidaire
6 rue Jardin Fleuri Cavani 97600 MAMOUDZOU

Tél : 02 69 61 64 00
secretariat@mlezi-maore.com