Groupe SOS Jeunesse

Le Groupe SOS : nos établissements

CER Mustang

Le centre éducatifs renforcés (CER) accueille et accompagne 8 jeunes garçons, âgés de 14 à 17 ans confiés sous-main de justice pour des séjours de rupture, dénommés « sessions », d’une durée de 4 mois et demi.

Les jeunes accueillis sont prioritairement originaires de la région Grand-Est et bénéficient d’un suivi de milieu ouvert assuré par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

Notre établissement propose un projet éducatif singulier qui se structure autour de la vie à la ferme, le soin aux chevaux, la pratique équestre et la médiation animale. La pratique de l’équitation dispensée par une monitrice d’équitation diplômée (Médiation Animale, apprentissages théoriques et techniques, entretien de la sellerie, entretien des espaces verts et des pâturages, aménagement et nettoyage des boxes, utilisation du manège…)

Ainsi, le CER « MUSTANG » décline son projet pédagogique au bénéfice des mineurs sur trois axes fondateurs :

  • Un CER de rupture à l’environnement ordinaire des jeunes ;
  • Un CER de recours face à la multiplicité des placements pénaux ;
  • Un CER à vocation d’insertion par le travail incarné par le concept d’utilité sociale pour les jeunes et par le biais des chantiers éducatifs internes et externalisés en milieu ordinaire : dans ce dernier cas, nous parlons de chantiers éducatifs Hors les Murs.

Le CER propose des sessions de rupture et de remobilisation qui s’entendent comme une prise de distance temporaire non seulement avec le lieu de vie ordinaire mais aussi et surtout avec un mode de vie. La remobilisation évoque la possibilité de reconsidérer l’avenir personnel et le rapport avec le monde du jeune sous un autre jour.

 

Public accueilli :

8 jeunes garçons, âgés de 14 à 17

 

Capacité d’accueil :

8 jeunes garçons

 

Modalités d’admission :

Les admissions s’ouvrent un mois avant la fin de la session en cours. La demande de candidature est envoyée par le service du milieu ouvert de la PJJ au CER. Si l’admission est envisagée, une rencontre préalable est organisée avec le Directeur, le jeune, l’éducateur de la PJJ. Avant toute admission une demande d’audience est sollicitée auprès du magistrat prescripteur.

 

Equipe  :

  • 1 directeur
  • 1 chef de service
  • 1 Assistante de Direction
  • 8 éducateurs
  • 1 surveillant de nuit
  • 1 maîtresse de maison
  • 1 psychologue Clinicienne

 

Horaires d’ouverture/Cessions d’accueil :

De 08h30 à 12h00 et de 13h30à 17h00

 

Adresse de la structure :

43 avenue de L’Europe

08210 Mouzon

 

Contact :

T : 03.24.26.98.01/ @: cerbaybel@groupe-sos.org

La Sauvegarde des Ardennes est une association du Secteur Jeunesse du Groupe SOS.

 

Coordonnées

43 Avenue de l’Europe
08210 Mouzon

03 24 26 98 01