ISTF Mlezi Maore

L’information et soutien aux tuteurs familiaux (ISTF) de Mlezi Maore oriente et accompagne les personnes dans les démarches auprès du tribunal concernant un majeur vulnérable, afin d’obtenir une mesure d’accompagnement ou de représentation de celui-ci.

Le dispositif d’Information et soutien aux tuteurs familiaux (ISTF) fait partie du service tutélaire de l’association Mlezi Maore. Il a été créé en 2017, afin d’accompagner les tuteurs familiaux dans leurs missions de représentation ou d’assistance de leurs proches placés sous protection par le juge des tutelles. Il accompagne également les proches des majeurs vulnérables dans leurs démarches auprès du tribunal d’instance, concernant les demandes d’ouverture de mesure de protection.

Une mesure de protection est une décision prise par le juge des tutelles, lorsque l’altération des facultés physiques et/ou mentales d’une personne le rend incapable de défendre ses intérêts. Le curateur ou le tuteur a pour mission d’assister ou de représenter la personne vulnérable dans les décisions relatives à ses biens et à sa personne. Selon les dispositions du Code civil, sont nommés en priorité les membres de la famille, selon leur souhait et la volonté du majeur à protéger, s’il est capable de s’exprimer.

Les mesures de protection des majeurs vulnérables ne sont mises en œuvre que lorsqu’elles sont strictement nécessaires et ne se déroulent qu’en considération du seul intérêt de la personne protégée.

Public accueilli

Les bénéficiaires sont :

  • Toute personne qui a besoin d’entamer des démarches pour protéger un proche majeur et vulnérable.
  • Tout tuteur ou curateur familial qui a besoin d’aide, soutien et précisions dans ses missions.

 Les missions

Le service tutélaire de Mlezi Maore oriente et accompagne les personnes dans les démarches auprès du tribunal concernant un majeur vulnérable, afin d’obtenir une mesure d’accompagnement ou de représentation de celui-ci.

SI vous êtes tuteur ou curateur, le service tutélaire vous conseille, vous accompagne et vous forme pour que vous puissiez remplir au mieux vos missions. Il ne fait pas les démarches à votre place. L’objectif est de vous rendre autonome et de vous mettre en relation avec des structures telles que la CAF, la MDPH, etc.

Le fonctionnement

Un professionnel, appelé mandataire judiciaire à la protection des majeurs, est disponible pour répondre à vos interrogations et vous accompagner dans vos démarches :

  • A Kaweni, tous les mardis de 8h à 12h, dans les locaux du service tutélaire de Mlezi Maore (chemin derrière les pompiers, au-dessus du restaurant Hippocampe). Permanence physique et téléphonique au 06 39 22 60 85.
  • A Acoua, chaque 1er lundi du mois de 13h30 à 15h30, au CCAS (place de la mairie). Permanence physique et téléphonique au 06 39 22 60 85.
  • A Bandrele chaque 2ème lundi du mois de 13h30 à 15h30, au CCAS (ancienne mairie de Bandrele). Permanence physique et téléphonique au 06 39 22 60 85.

L’entrée est libre et vous n’avez ni besoin de vous inscrire, ni de prendre rendez-vous.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service tutélaire de Mlezi Maore au numéro suivant : 06 39 22 60 85 ou 02 69 80 75 64.

Chiffres clés

  • 46 personnes accompagnées en 2020
  • 74% de femmes

EN SAVOIR PLUS

Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Outre-Mer
ISTF Mlezi Maore
18 Rue de l'église Cavani 97600 MAMOUDZOU