Lits Halte Soins Santé Orne Est

Les Lits halte soins santé (LHSS) Orne Est sont une action d’hébergement sur un lieu médicalisé offrant une prise en charge médico-sociale pour les personnes ayant besoin d’être soignées sans être hospitalisées, ou ayant besoin d’être stabilisées  avant le retour ou l’accès à un logement ou un autre hébergement. YSOS dispose de deux dispositifs LHSS, l’un « dans les murs », et l’autre « hors les murs ».

LHSS « dans les murs »

YSOS dispose de 3 places de Lits Halte Soins Santé situés à l’Aigle (Orne).

LHSS est une action d’hébergement sur un lieu médicalisé offrant une prise en charge médico-sociale pour les personnes ayant besoin d’être soignées sans être hospitalisées, ou ayant besoin d’être stabilisées  avant le retour ou l’accès à un logement ou un autre hébergement.

Public accueilli

Personnes sans domicile fixe ou logées dans un domicile non adapté, souffrant de problèmes de santé ne nécessitant pas une hospitalisation durable ; mais pour qui l’absence de domicile empêche une prise en charge satisfaisante de leur état de santé (rupture de soins, aggravation de l’état de santé.).  Les LHSS accueillent toute personne adulte, sans limite d’âge, ne disposant pas de domicile, dont la pathologie ou l’état général, somatique et/ou psychique nécessite des soins infirmiers mais non une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée.

Les missions

La personne accueillie bénéficie d’un accompagnement social, médical et psychologique en lien avec les acteurs extérieurs (professionnels de santé,…)

L’équipe

Présence quotidienne d’un infirmier, travail avec les partenaires en fonction des actions menées par les partenaires, et des besoins de la personne.

Intervenants : Une conseillère en économie sociale et familiale, une infirmière diplômée d’état, un médecin, une assistante sociale (un infirmier libéral).

Le fonctionnement

La durée d’accueil  est d’un mois renouvelable selon situation.                                                                                                                                                                                                    Pour accéder à cette prestation : Demande d’admission à adresser à l’Association YSOS : 4, rue Victor Hugo 61300 L’Aigle

 

LHSS « Hors les murs »

Ils permettent d’aller à la rencontre de personnes en situation de grande précarité ou personnes très démunies là où elles vivent, de mettre en œuvre des modalités d’accompagnement dans une approche « d’aller vers ».

Il  peut s’agir de personnes vivant à la rue,  présentes sur les hébergements d’urgence, sur le CHRS, les CADA ou vivant dans leur domicile.

Les professionnels dispensent des soins adaptés, réalisent des bilans de santé, concourt à l’éducation à la santé des personnes accompagnées.  Ils évaluent l’état de santé et prodiguent des soins primaires et orientent vers les acteurs prodiguant des soins secondaires en fonction des besoins de la personne.

Cette prestation est en cours du déploiement sur le territoire Orne Est.

EN SAVOIR PLUS

Les Lits halte soins santé (LHSS) accueillent des personnes sans abri qui nécessitent des soins infirmiers.
Découvrez tous nos services en région Normandie
Lits Halte Soins Santé Orne Est
4 rue Victor Hugo 61300 L'AIGLE

Tél : 02 85 52 05 70
lhss@ysos.fr