Maison de Santé Mentale Mlezi Maore

La Maison de Santé Mentale à Combani propose un accompagnement médico-social et social aux enfants et adolescents. Elle a été créée dans le cadre de l’appel à projet national « FIOP (Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie) », lancé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Public accueilli

La maison de santé mentale accueillera des enfants de 0 à 11 ans et des adolescents de 12 à 19 ans, nécessitant une prise en charge du fait de leur état de souffrance psychique.

Les missions

Soutenue par l’ARS de Mayotte et identifiée comme l’une des priorités du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM), l’unité permet de proposer une prise en charge en santé mentale pour les jeunes dans un département jusqu’alors non doté. Cette structure, nommée « Oupara Makini » (trouver la tranquillité), a pour objectif d’accompagner les personnes connaissant des problèmes psychologiques et émotionnels impactant le fonctionnement dans leur vie quotidienne.

Regroupant la psychiatrie, le médico-social et le social autour d’un projet commun, ce lieu permet une fluidification du parcours de soins dans le cadre d’une prise en charge globale des patients du territoire ayant des problèmes de santé mentale dans toutes ses composantes.

 

Les objectifs de prise en charge sont centrés sur trois grands principes :

  • Rompre les interactions sociales pathogènes entre le jeune et son environnement : soulager la souffrance et protéger.
  • Observer et évaluer
  • Proposer un accompagnement et préparer à la sortie

L’équipe

La maison de santé mentale permet pour ses patients et usagers un accès plus large aux soins de par une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, aides-soignants, éducateurs spécialisés, médiateurs culturels, accompagnants éducatif et social, animateurs, assistants sociaux et secrétaires). Cette pluridisciplinarité permettra une meilleure prise en charge mais aussi une continuité des soins en lien avec le CMR de Kahani pour la partie somatique. Le Centre Médico-Psychologique géré par le CHM ouvrira ultérieurement dans cette structure et accueillera les enfants, les adolescents et les adultes pour un suivi psychiatrique.

EN SAVOIR PLUS

Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Outre-Mer
Maison de Santé Mentale Mlezi Maore
42 route de Coconi, Combani 97680 TSINGONI

Tél : 02 69 80 77 41
msm@mlezi-maore.com