Odyssée

Odyssée est un projet d’accompagnement à l’insertion qui vise la remobilisation, la levée des freins et l’insertion en emploi de 350 personnes et notamment 175 femmes, peu qualifiées et très éloignées de l’emploi, résidant dans 3 quartiers prioritaires de la métropole Aix-Marseille-Provence (Micocouliers, Marseille Sud, Aix-en-Provence) que les dispositifs d’insertion actuels peinent à accompagner vers l’emploi.

OBJECTIF

Convaincus que l’insertion durable de ces publics implique de décloisonner les dispositifs et bâtir des parcours centrés sur l’individu, pour leur restituer leur capacité d’agir, des parcours sur-mesure ont été développés.

PUBLIC

Personnes peu qualifiées et éloignées de l’emploi.

ACTIONS

1. IDENTIFIER ET ALLER-VERS en s’appuyant sur l’action de médiateurs sociaux de Dunes qui agissent au plus près des publics dans ces QPV complexes, où les dispositifs d’insertion classiques sont en difficulté.

2. ACCUEILLIR ET CRÉER LA CONFIANCE grâce à une présence au cœur de ces quartiers, dans des locaux nommés “les navires”, lieux de ressources et d’échanges pour les habitants et nos partenaires ainsi que par la rencontre avec les coordinateurs de parcours pour co-construire leur projet professionnel. Ces interlocuteurs uniques sont formés aux méthodologies du case management, de l’approche rétablissement et au développement du pouvoir d’agir.

3. REMOBILISER ET DÉCOUVRIR en mobilisant divers leviers (sport, engagement civique, culture, etc.) et grâce à des parcours modulaires et individualisés permettant d’acquérir des savoirs-être, des savoir- faire, gagner confiance en soi, lever ses freins périphériques et découvrir de nouveaux univers professionnels par la mise en situation.

4. ACCOMPAGNER ET FORMER en proposant l’entrée dans des dispositifs d’insertion ou de formation, renforcés au sein de notre consortium ou ceux de nos partenaires, en fonction des souhaits et des projets professionnels.

5. INTÉGRER EN EMPLOI en construisant des parcours d’intégration avec les entreprises du territoire et en favorisant l’accès à emploi en responsabilisant l’ensemble des parties prenantes, en premier lieu les entreprises, en les accompagnant dans leurs pratiques de recrutement et de maintien en emploi.

LE LIEU

Des locaux de proximité, façonnés par les habitants, permettant la construction des projets professionnels de chacun et des moments de convivialité. Ces « navires » sont aussi des lieux de conseils pour le recours aux droits et la présentation de diverses formations pour tous les habitants du quartier.
Des solutions de garde d’enfants accolées au local, sous différents formats, pour favoriser la disponibilité des parents et leur insertion professionnelle.

EN SAVOIR PLUS

Etre solidaire, c’est développer des actions adaptées auprès de ceux à qui la société ne donne pas toujours une juste place : souffrant d’addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, LGBTIQ+, migrantes, travailleuses du sexe…
Découvrez tous nos services en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Odyssée
26 cours Lieutaud 13001 Marseille

camilla.diaconale@groupe-sos.org