Le Groupe SOS : nos établissements
Que CEJ ?
A travers un suivi individuel basé sur l’aller vers et un maillage important avec les partenaires, nous accompagnons les jeunes dits « en rupture » dans leur temporalité à la levée de leurs freins vers un projet d’insertion professionnelle.
Objectif
Le dispositif Que CEJ, porté par le Groupe SOS Jeunesse et en consortium avec Groupe SOS Solidarités, Wimoov mobilité, Comité d’Étude et d’Information sur la Drogue (CEID) addictions, est à destination des jeunes de 16 à 25 ans (et 29 ans si Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)). Les jeunes cibles de notre accompagnement sont ceux dits en rupture avec les services de l’emploi et de la formation. Il s’agit en fait des jeunes « invisibles » des institutions. En ce sens, le service a deux missions principales :
- Le repérage : par le travail de rue et le déploiement auprès des partenaires (Caisse centrale d’activités sociales – CCAS, Centre d’Accueil d’Information et d’Orientation – CAIO, accueils de jour, missions locales, associations liées à la précarité…), nous avons la mission de repérer les jeunes qui ne poussent pas la porte des différentes institutions de droit commun, et qui sont ainsi considérés comme en rupture.
- L’accompagnement à la levée des freins : via un suivi individuel basé sur l’aller vers et un maillage important avec les partenaires, nous accompagnons les jeunes dans leur temporalité à la levée de leurs freins vers un projet d’insertion professionnelle. Notre accompagnement se veut individualisé et adapté à la temporalité et à la demande du jeune. De plus, il est global et nous intervenons sur tous les sujets que le jeune aborde avec nous (accès aux droits, santé, loisir, insertion professionnelle, hébergement…). Notre objectif est de les raccrocher progressivement avec le droit commun et non de s’y substituer, c’est pour cela que nous travaillons en proximité avec beaucoup de partenaires du territoire.
Dans le cadre de notre accompagnement, nous travaillons notamment avec les missions locales du territoire pour permettre au jeune de signer des CEJ (Contrat d’Engagement Jeune) et avoir ainsi un co-accompagnement et une allocation mensuelle.
Public accueilli
Le dispositif accueille des jeunes en situation régulière âgés de 16 à 25 ans et 29 ans si RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), en rupture avec les services publics.
Capacité d’accueil
Que CEJ est un dispositif expérimental avec pour objectif de :
- 250 jeunes repérés sur 2024/2025 ;
- 90 co-accompagnements en CEJ-JR sur 2024/2025 ;
Modalités d’admission
Repérage de rue par les éducateurs du service ou orientation par les partenaires extérieurs.
Si orientation partenaire, première évaluation de la coordinatrice pour savoir si le service est adapté au jeune. Puis rencontre du jeune et évaluation de la situation par les éducateurs afin de voir si le profil du jeune correspond à notre service. Le jeune doit être dans un désir d’insertion, quelle qu’elle soit.
Equipe
L’équipe est composée d’un.e coordinateur.rice, 4 éducateur.rice.s spécialisé.e.s, 1,5 conseiller en insertion professionnelle 0,5 conseiller.e en mobilité, 0,4 assistant.e de direction.
Horaire d’ouverture / Cession d’accueil
Les éducateurs travaillent du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Adresse de l’établissement
60 cours Balguerie Stuttenberg
33000 BORDEAUX
Contact
lauriane.guena@groupe-sos.org
Que CEJ est un dispositif de l’association Groupe SOS Jeunesse.
Coordonnées
60 cours Balguerie Stuttenberg
33300 BORDEAUX
