SAJ 93

Le service d’accueil de jour propose un dispositif ciblé et transitoire de soutien et d’accompagnement à la parentalité. Le service s’inscrit comme un dispositif de soutien auquel les familles s’adressent après évaluation et orientation. Les Familles étant orientées vers le service dans un cadre non contraint, la recherche de l’adhésion est un axe primordial de travail.

LE PUBLIC ACCUEILLI

Le service a pour objectif d’accompagner 35 familles et leurs enfants âgés de 0 à 10 ans, orientées par différents partenaires : services départementaux (PMI, service social, ASE), les services mandatés (AEMO), les associations concourant à la protection de l’enfance ou au soutien à la parentalité (CHRS, hébergement femmes/enfants, maisons des parents…), et les services de l’état (hôpitaux, CMP, Education Nationale) …

La notion de « famille » vise à identifier et intégrer la place de tous ceux qui, au quotidien, présentent un lien d’attachement avec l’enfant (frères, sœurs, beaux-parents, famille élargie, tiers digne de confiance).

Les indications d’orientation vers le service sont multiples mais recouvrent toujours une difficulté repérée dans les relations parents/enfants avec un impact sur le développement de ce dernier.

Le service intervient dans les trois situations suivantes :

  • L’accueil au titre d’une prévention des troubles de développement de l’enfant par un soutien à la fonction parentale, face à des difficultés d’accordage dans les relations parents /enfants ou de socialisation de l’enfant ;
  • L’accueil pour contenir un risque, ou regard de dysfonctionnements familiaux pouvant déboucher sur une exposition du mineur à un danger ;
  • L’accueil pour soutenir le retour en famille d’un enfant (ou d’une fratrie) ayant bénéficié d’un placement.

L’ÉQUIPE

L’équipe est pluridisciplinaire et privilégie les regards croisés de ses différents membres : éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, psychologue, conseiller en économie sociale et familiale, psychomotricienne, animatrice socio-culturel…

LES ACTIVITÉS

Les parents se rencontrent autour d’activités supports à la relation permettant de valoriser, de développer les compétences de chacun et de s’accorder sur une définition commune des difficultés rencontrées.

Des activités collectives ou individuelles sont mises en œuvre pour opérer des changements visant à retrouver une stabilité au sein de la famille : café des parents, activités ludiques et/ou éducatives dans les locaux du SAJ ou en extérieur, visite à domicile, ateliers bien-être, séjours familles, repas, temps festifs, entretiens individuels ou familiaux

EN SAVOIR PLUS

Les dispositifs d’accueil de jour permettent des temps de repos et de répit. Les personnes peuvent trouver un accès à l’hygiène, à des repas chauds, ainsi que des permanences d’accompagnement social.
Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Île-de-France
SAJ 93
6 rue Auguste Blanqui 93430 Villetaneuse

Tél : 01 81 80 01 11
saje93@groupe-sos.org

CONTACT

+ Emilie BOUAFER
Directrice d'établissement

+ Sophie ROLLAND
psychomotricienne