Le réseau Santé Plurielles agit pour l’accès aux soins et la santé des femmes accueillies dans les structures sociales d’Ile-de-France. Le programme, créé en 2016, est piloté par l’association Groupe SOS Solidarités.
Parce que la santé physique et mentale des femmes accueillies dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux est souvent fragilisée par un cumul de vulnérabilités (précarité économique, insécurité administrative, isolement social, handicap, violences subies…), Santé Plurielles propose des actions spécifiques et adaptées à leurs besoins.
Le réseau mobilise une soixantaine de centres d’hébergement et accueils de jour dans la région, ainsi qu’une quarantaine de partenaires opérationnels experts de la santé et des droits des femmes.
Santé Plurielles permet la rencontre, l’échange et la constitution d’un réseau régional en faveur de l’accès à la santé et aux soins de femmes en situation de vulnérabilité. Depuis la création du programme, plus de 1004 femmes et 757 professionnel·le·s ont bénéficié des actions de sensibilisations et formations de Santé Plurielles.
Les objectifs de Santé Plurielles
Renforcer la santé des femmes accompagnées et favoriser leur autonomie, pour qu’elles soient actrices de leur santé en vue de l’après-hébergement : ateliers de prévention et de promotion de la santé, dépistages, activités de bien-être et pratique sportive, art-thérapie…
Renforcer les compétences des professionnel·le·s sur les sujets de santé
spécifiques aux femmes, et promouvoir une prise en compte du genre dans l’accompagnement des femmes (formations, sensibilisations, rencontres avec des partenaires de la santé…)
Mettre en réseau les professionnel·le·s de l’hébergement et de la santé autour des enjeux de genre, précarité et santé, pour favoriser l’interconnaissance et la coopération des acteurs et dispositifs franciliens afin de faciliter l’orientation vers le soin (rencontres, groupes de travail…)
Les axes d’intervention de Santé Plurielles
Santé Plurielles intervient autour de 4 axes complémentaires de la santé des femmes :
La santé physique et générale : les femmes en situation de précarité sont davantage exposées aux problématiques de non recours aux soins. Les freins sont nombreux : renoncement aux soins pour des raisons économiques, situation administrative, barrière de la langue, charge familiale, refus de soin… Santé Plurielles, propose des actions de prévention et de promotion de la santé visant à développer leur littératie en santé et à améliorer leur accès aux soins.
La santé mentale, sociale et le bien-être : la précarité économique, l’isolement social, les violences sexistes et sexuelles, les discriminations subies, ou encore le parcours migratoire peuvent avoir des effets néfastes sur la santé mentale. Santé Plurielles propose des actions visant le bien-être mental et l’estime de soi et accompagne les professionnel·les sur cette thématique.
La lutte contre les violences faites aux femmes : la majorité des femmes hébergées a été ou est confrontée à des violences. Le continuum et la gravité des violences subies impactent considérablement la santé physique et mentale des femmes. Santé Plurielles sensibilise les professionnel·les du réseau à un meilleur repérage et accompagnement des violences.
La santé sexuelle et reproductive : les femmes en situation de précarité ont un moindre suivi gynécologique, un accès réduit à la contraception, ou encore un plus faible taux de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus que dans la population générale. Elles font également face à des problématiques de santé très spécifiques (troubles menstruels, pathologies gynécologiques, grossesses à risques…). Santé Plurielles propose en lien avec ses partenaires des actions en faveur de la santé sexuelle et reproductive, et de la lutte contre la précarité menstruelle.
Vous souhaitez mettre en place une action dans votre centre ou rejoindre le réseau ? L’adhésion est ouverte et gratuite à toutes les structures accueillant des femmes : https://santeplurielles.org/nous-rejoindre/
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.