Groupe SOS Solidarités

Le Groupe SOS : nos établissements

Un Chez Soi D’abord 66 – UCSD66

Le GCSMS, Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale a été créé en 2024 sous l’impulsion de 3 acteurs :

  • Le Groupe SOS Solidarités : depuis 40 ans, il porte l’ambition de faire reculer la précarité et de favoriser l’inclusion sociale. Toutes ces activités sont portées par l’Association et ses filiales.

Avec plus de 335 établissements et services, le Groupe SOS Solidarités est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain, en Guyane, à la Réunion et à Mayotte.

Le Groupe SOS Solidarités est déjà implanté dans lesPyrénées Orientales avec des ACT et un ESSIP.

Fondé en 1971, l’établissement gère 250 lits d’hospitalisation et 221 places, ainsi qu’une quarantaine de structures extrahospitalières réparties sur l’ensemble du département.

Il comprend 8 pôles d’activités médicales ou logistiques, offrant une gamme complète de services en santé mentale, dont des centres médico-psychologiques pour adultes, adolescents et enfants, ainsi que des équipes

mobiles spécialisées.

  • L’association Solidarité Pyrénées est une organisation à but non lucratif basée à Perpignan, qui se consacre à lutter contre l’exclusion et à venir en aide aux personnes en situation de pauvreté ou de détresse. Fondée sur des valeurs humanistes et citoyennes, elle s’engage à accueillir sans distinction toute personne dans le besoin. L’association offre une aide multidimensionnelle, comprenant un soutien matériel, moral, administratif, éducatif, ainsi qu’une assistance dans les domaines de la formation, de la santé et de l’insertion sociale et professionnelle.

 

QU’EST CE QUE LE UN CHEZ SOI D’ABORD ?

Le “Un Chez Soi d’Abord” est un dispositif innovant d’accès au logement et d’accompagnement.

Prenant la forme d’Appartements de Coordination Thérapeutiques, le Un Chez Soi d’Abord permet à des personnes sans-abris et souffrant de troubles psychiques sévères d’accéder directement à un logement ordinaire et d’y être accompagnées de façon intensive par une équipe pluridisciplinaire.

Le Un Chez Soi d’Abord fonde son approche sur les principes :

  • du “Logement d’Abord” ou “Housing First” : droit d’avoir un chez-soi, sans conditions, sans besoin de suivre un traitement ou d’arrêter les consommations pour obtenir un logement.
  • du “Rétablissement” : processus personnel et unique de changement d’attitudes, de valeurs, de sentiments et d’objectifs, qui permet à une personne atteinte de maladie mentale de retrouver espoir, autonomie et qualité de vie, en se concentrant sur ses forces et son potentiel plutôt que sur ses limitations.
  • de la “Réduction des Risques” : approche qui vise à diminuer les dangers liés à certains comportements, comme la consommation de drogues ou d’alcool, sans forcément exiger l’arrêt total.

 

A QUI S’ADRESSE LE DISPOSITIF ?

Le Un Chez Soi d’Abord s’adresse :

  • Aux personnes majeures
  • Aux personnes en situation d’itinérance absolue
  • Souffrant de pathologie(s) mentale(s) sévère(s)
  • Eligibles aux droits sociaux

En outre les personnes orientées doivent :

  • Présenter des besoins sanitaires et sociaux élevés
  • Être en demande d’intégrer le dispositif
  • Accepter un accompagnement intensif
  • Souhaiter vivre dans un logement dans la Métropole de Perpignan & environs.

 

MODALITES D’ORIENTATION ET DE CANDIDAURE

Dossier de candidature UCSD66

Guide à destination des équipes d’orientation vers UCSD66

Coordonnées

10 rue du Docteur Baillat
66100 Perpignan

0468084324