Transition écologique

Prendre soin de l'humain et de la nature

Face aux urgences environnementale et sociale actuelles, nous avons décidé de nous investir dans la transition écologique pour trouver de nouvelles solutions afin de construire un monde durable. Nous défendons le concept d’écologie humaine, celle qui fait rimer l’humain avec l’environnement, sans que l’un ne prenne le pas sur l’autre. Notre ambition à l’ère de la rareté : faire mieux avec moins. Au sein des différents enjeux de la transition (alimentation, énergie, mobilité, économie circulaire, financement), nous faisons le choix d’adresser dans un premier temps les plus fondamentaux des besoins : l’alimentation, l’agriculture et le patrimoine naturel.

C’est pourquoi GROUPE SOS Transition écologique focalise ses activités sur quatre pôles : Préservation et valorisation du capital naturel ; Agriculture et alimentation durable ; Enseignement et formation ; Financement de la transition.

À travers ces pôles, GROUPE SOS Transition écologique souhaite accélérer la transition vers des modèles efficients et résilients qui garantissent la création de richesse et permettent une alimentation de qualité pour toutes et tous. Nous entendons également préserver notre environnement autour de solutions fondées sur la nature, appelées également génie-écologique, pour créer des écosystèmes capables de résister aux chocs climatiques présents et futurs, tout en permettant l’insertion sociale.

15

structures

1 000

personnes employées

8 700

tonnes de denrées sauvées et redirigées vers l’aide alimentaire

NOS ACTIONS

Agriculture et alimentation

Développer une agriculture durable qui garantit une alimentation saine pour tou·te·s, lutter activement contre le gaspillage alimentaire

Préserver et valoriser le patrimoine naturel

Des prestations dans le domaine des espaces verts et naturels

Enseignement et formation

Accompagner la transition des compétences de chacun.e, tout au long de la vie

NOS ÉTABLISSEMENTS

Au cœur des territoires

Au-delà des grandes métropoles, le GROUPE SOS est implanté dans les régions, y compris l’Outre-Mer, et adapte ses réponses en s’appuyant sur les expertises locales.

À LA UNE

BRÈVES