Agriculture et alimentation

Développer une agriculture durable qui garantit une alimentation saine pour tou·te·s, lutter activement contre le gaspillage alimentaire

Du champ à l’assiette, nous souhaitons offrir une alimentation saine au plus grand nombre. Notre modèle agricole actuel est à bout de souffle. Face à l’urgence de cette situation, nous avons décidé d’accélérer l’implantation de nouvelles pratiques, s’inspirant des écosystèmes naturels : l’agroécologie.

250

personnes formées à la permaculture par Fermes d’avenir

400

épiceries solidaires au sein du réseau ANDES

NOS ASSOCIATIONS

Fermes d'avenir

L’association Fermes d’Avenir expérimente et évalue l’intérêt de l’agroécologie pour développer une agriculture plus performante et plus résiliente que l’agriculture conventionnelle.

Andes

L'association ANDES, à la tête d’un réseau de 400 épiceries à travers la France, agit pour l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous. Elle récupère les fruits et légumes invendus sur les marchés de gros. Ceux-ci sont triés et revalorisés sur les chantiers d’insertion d’ANDES, par des personnes en insertion professionnelle, puis redistribués aux personnes aux revenus modestes.

Les enfants cuisinent

Fondée en 2011 par le chef Olivier Chaput, l’association Les enfants cuisinent souhaite donner envie à tous les enfants de 0 à 20 ans d’adopter une bonne alimentation avec pour objectif principal l’éveil au goût et aux bonnes habitudes alimentaires. Pour cela, elle pro-pose 3 types d’actions à destina-tion des enfants : des ateliers de cuisine lors de manifestations grand public ; un festival de l’ali-mentation et de la gastronomie pour les enfants ; des ateliers de cuisine dans les écoles primaires.

MAMIE FOODIE

Mamie Foodie est un service traiteur qui met à l’honneur la cuisine de grand-mère. Nous proposons à des mamies et papis d’être aux fourneaux pour préparer des recettes savoureuses et authentiques. Les convives partagent une expérience en rencontrant les seniors, ravis de transmettre leur histoire et leurs astuces culinaires. Cette activité participe au maintien d’un lien social, tout en leur apportant un complément de revenus.

Silver Fourchette

Silver Fourchette est un programme qui promeut une alimentation équilibrée, respectueuse de l’environnement, et adaptée pour les seniors en EHPAD et à domicile. Depuis 2014, ce sont plus de 2 000 actions pédagogiques qui contribuent aux changements des pratiques alimentaires pour favoriser la bonne santé et retarder la perte d’autonomie.

NOS ÉTABLISSEMENTS

Au cœur des territoires

Au-delà des grandes métropoles, le GROUPE SOS est implanté dans les régions, y compris l’Outre-Mer, et adapte ses réponses en s’appuyant sur les expertises locales.