Préserver et valoriser le patrimoine naturel
Des prestations dans le domaine des espaces verts et naturels
Situés à 20 km d’Arles, les Marais du Vigueirat (1 200 hectares) sont reconnus à l’échelle internationale et bénéficient d’un classement en Réserve Naturelle Nationale. Site naturel rare et véritable atout pour le territoire camarguais, Les Marais du Vigueirat sont ouverts au public et permettent de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde de l’environnement. Cet espace accueille d’autre part des agriculteurs locaux, éleveurs de taureaux et de chevaux. La présence de ces troupeaux contribue à la gestion écologique, au maintien des milieux naturels ouverts et met en valeur les activités traditionnelles d’élevage sur les sites. Structure d’insertion par l’activité économique, Les Marais du Vigueirat permettent un parcours d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi.
Depuis 2018, l’association Wings of the Ocean réalise des missions de dépollution en mer, et le long des fleuves et des rivières (4 à 5 dépollutions par semaine par bateau), et des sensibilisations à la transition écologique, en accueillant notamment des visites scolaires. Avec ses 3 bateaux, ses 450 bénévoles en mer et sur terre et ses 50 partenaires, l’association a permis de collecter 25 tonnes de déchets et de préserver 1 million de m2 de plages.
À travers les activités des Brigades Nature, nous réalisons des chantiers d’entretien et de restauration d’espaces verts et naturels qui contribuent à la richesse de nos territoires. Les Brigades Nature ont également pour ambition d’offrir aux personnes éloignées de l’emploi des opportunités pour se former et devenir acteur.trice.s de terrain pour la restauration et la pérennisation de notre environnement.
Les Brigades Nature en chiffres :

6 500
jours de chantiers verts

60%
de sorties dynamiques pour les salarié·e·s en insertion
NOS ÉTABLISSEMENTS

Au cœur des territoires
Au-delà des grandes métropoles, le Groupe SOS est implanté dans les régions, y compris l’Outre-Mer, et adapte ses réponses en s’appuyant sur les expertises locales.