Préserver et valoriser le patrimoine naturel

Des prestations dans le domaine des espaces verts et naturels

Conscient.e.s de l’importance des écosystèmes, nous avons à cœur d’entretenir le patrimoine naturel français, mais aussi de le restaurer quand celui-ci est endommagé. La préservation et l’entretien de la nature est, en effet, l’une des clefs de la transition écologique. Il s’agit d’une ressource stratégique pour le développement rural, l’agroécologie, l’économie forestière et touristique, et pour la réduction des risques naturels.

À travers les activités des Brigades Nature, nous réalisons des chantiers d’entretien et de restauration d’espaces verts et naturels qui contribuent à la richesse de nos territoires. Les Brigades Nature ont également pour ambition d’offrir aux personnes éloignées de l’emploi des opportunités pour se former et devenir acteur.trice.s de terrain pour la restauration et la pérennisation de notre environnement.

Situés à 20 km d’Arles, les Marais du Vigueirat (1 200 hectares) sont reconnus à l’échelle internationale et bénéficient d’un classement en Réserve Naturelle Nationale. Site naturel rare et véritable atout pour le territoire camarguais, Les Marais du Vigueirat sont ouverts au public et permettent de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde de l’environnement.  Cet espace accueille d’autre part des agriculteurs locaux, éleveurs de taureaux et de chevaux. La présence de ces troupeaux contribue à la gestion écologique, au maintien des milieux naturels ouverts et met en valeur les activités traditionnelles d’élevage sur les sites. Structure d’insertion par l’activité économique, Les Marais du Vigueirat permettent un parcours d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi.

Les Brigades Nature en chiffres :

5 200

jours de chantiers verts

66%

de sorties dynamiques pour les salarié·e·s en insertion

NOS ÉTABLISSEMENTS

Au cœur des territoires

Au-delà des grandes métropoles, le GROUPE SOS est implanté dans les régions, y compris l’Outre-Mer, et adapte ses réponses en s’appuyant sur les expertises locales.