IMPACT

janvier 2014

Né d'un partenariat entre Le Comptoir de l'Innovation et le Lab'ESS, IMPACT est le premier incubateur d'entreprises sociales en Tunisie. Son rôle consiste à soutenir la professionnalisation de l'entrepreneuriat social et sensibiliser la société civile à ces questions.

logo_impact-92f4.pngQu'est ce qu'apporte l'incubateur IMPACT aux entrepreneurs sociaux ?

Aux côtés des autres incubateurs gérés par Le Comptoir de l'Innovation, IMPACT détecte, accompagne et héberge des entreprises sociales tunisiennes.

Par un dispositif complet et gratuit proposé aux projets sélectionnés, les entrepreneurs auront 12 mois pour se consacrer à la réussite de leur projet grâce à :

- un accompagnement individuel stratégique

- un accompagnement collectif des experts du CDI et de son réseau

- la mise en relation avec des partenaires locaux et internationaux

- la constitution d'un réseau entre projets incubés

- un soutien logistique : hébergement, matériel informatique, salle de réunion.

Des secteurs variés pour l'avenir de l'entrepreneuriat social tunisien

Cinq lauréats ont été retenus pour cette session, dans des secteurs aussi variés que l'environnement, la consommation, la création et l'emploi.

ENVITOU Sarl - Cette start-up innovante a développé un système de collecte des déchets à travers l'installation de conteneurs semi-enfouis. ENVITOU Sarl lutte pour une meilleure gestion des déchets et le tri sélectif.

Karhbetna - Porté par un jeune ingénieur tunisien, ce projet vise à créer la première plateforme de co-voiturage en ligne en Tunisie et à réduire ainsi la pollution.

Tunisie Coop - Cette supérette coopérative, développée sous la forme d'un club de consommateurs, vise à lutter contre la surconsommation et à mettre à disposition de la population des produits alimentaires locaux, moins chers et de qualité supérieure.

T'illi Tanit - Ce projet a pour but de créer un espace de co-working et de co-création entre des femmes artisanes en broderie et des jeunes designers, afin de revaloriser le savoir-faire traditionnel et d'apporter des conditions de travail respectables aux artisanes.

Régie de quartier, association des habitants de Mourouj 2 - Ancré dans le quartier de Mourouj 2, ce projet vise à développer des services destinés aux habitants et syndics d'immeubles du Mourouj 2, et ce afin de créer des emplois pour les jeunes chômeurs de la région et améliorer le cadre de vie des habitants du quartier.