L’association ORCHIS, chantier d’insertion par l’activité économique, rejoint le GROUPE SOS

Accueil / Actus / janvier 2022

L’association ORCHIS œuvre depuis 20 ans à la réinsertion par l’emploi, pour les personnes éloignées temporairement du monde du travail. L’association rejoint le Groupe SOS, première entreprise sociale d’Europe, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, dans l’objectif de donner à l’association les moyens d’aborder une nouvelle étape de son développement tout en conservant ses activité . Une collaboration collective a permis la validation d’un socle de valeurs commun, et une ambition partagée pour la continuité des missions de l’association en Indre-et-Loire.

Depuis 20 ans, ORCHIS propose un dispositif d’insertion pour les personnes éloignées du monde du travail, recherche des solutions et s’adapte aux besoins pour permettre d’accéder progressivement à davantage d’autonomie. Objectif : le retour à l’emploi durable ou à une formation qualifiante. L’association, qui a essentiellement pour donneurs d’ordre des collectivités locales, les entreprises et les associations, est un chantier d’insertion qui emploie plus de 50 personnes autour de 3 pôles d’activités : la restauration de patrimoine bâti ancien, l’entretien d’espaces verts et de milieux naturels, et le classement d’archives publiques. ORCHIS participe à la réhabilitation et à la valorisation du patrimoine local, et contribue ainsi à la sauvegarde de sites et à la protection de l’environnement.

La rencontre avec Martine Czapek-Thinselin, présidente de l’association, le bureau de l’association et le Groupe SOS, a permis de définir les éléments clés du projet commun, afin de conserver l’ensemble des activités, l’esprit et les valeurs d’ORCHIS, mais aussi la possibilité de mettre en œuvre de nouveaux projets afin d’assurer dans la durée la croissance durable de l’association.

Le rapprochement entre ORCHIS et le Groupe SOS permettra :

  • la préservation de l’intégralité du projet, continuité de la gouvernance (une Présidente administrateur unique et un comité stratégique territorial), maintien de l’intégralité des activités, maintien du siège à Loches ;
  • l’apport d’expertises, pérennisation des activités, développement de nouveaux projets, notamment grâce à l’expertise du pôle Brigades Nature du Groupe SOS ;
  • La complémentarité et non concurrence avec les acteurs locaux. La volonté est, en effet, de s’inscrire en complément des acteurs historiques locaux du territoire, et en collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs de l’Indre-et-Loire.

ORCHIS rejoint ainsi les activités de développement au profit des territoires et de la transition écologique du Groupe SOS. Son pôle Brigades Nature est en phase avec l’ADN de l’association, dont l’insertion par et vers les métiers verts. Ce pôle a par ailleurs des activités similaires en Atelier et Chantiers d’Insertion, que cela soit en Région Sud, en Région Auvergne-Rhône-Alpes ou encore en Région Grand-Est. A date, ce ne sont pas moins de 800 personnes par an sur 7 territoires qui passent par les chantiers d’insertion « Brigades Nature » du Groupe SOS.

Le GROUPE SOS est fier d’accueillir les équipes d’ORCHIS, qui s’inscrivent pleinement dans l’objectif du groupe de faire progresser une société plus écologique, plus solidaire et plus durable, et se réjouit d’amplifier ses activités dans le territoire d’Indre-et-Loire

Facebook
Twitter
LinkedIn