Les Lits d’accueil médicalisés (LAM) Wangari Maathai dispensent des soins adaptés et assure un accompagnement social répondant aux besoins et attentes des personnes hébergées. Celles-ci souffrent de pathologies lourdes et invalidantes nécessitant un accompagnement spécifique. L’établissement favorise l’autonomie et permet la stabilisation de la personne dans un lieu rassurant et sécurisant.
Le public
Le LAM Wangari Maathai héberge et accompagne 25 personnes :
Atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant pas être prises en charge dans d’autres structures ;
Majeures ;
Sans domicile fixe ;
Quelle que soit la situation administrative.
L’accueil
Le LAM propose un hébergement en chambre individuelle garantissant les conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et de sécurité. La durée de séjour n’est pas limitée et est adaptée à la situation sanitaire et sociale de la
personne.
Le lieu
Le LAM est situé à Osny, dans le Val-d’Oise. Il dispose de 25 chambres individuelles ; d’une salle de restauration ; de salles de convivialité
salle d’activité ; d’une salle de soins ; de bureaux sociaux, médicaux et administratifs ; de locaux techniques et d’une terrasse extérieure.
L’établissement est ouvert 24h/24h, 7/7 jours toute l’année.
Les missions
L’équipe pluridisciplinaire a pour mission de :
Prodiguer des soins médicaux et paramédicaux adaptés
Animer des programmes d’éducation à la santé et thérapeutique
Apporter une aide à la vie quotidienne
Mettre en place un accompagnement social personnalisé, et plus globalement d’accompagner la personne dans son projet de vie.
Les modalités d’admission
Les demandes d’admission sont transmises à l’établissement, les données médicales ne sont accessibles qu’au médecin.
Une commission d’admission réunit les partenaires du département et donne son avis en fonction de l’adéquation entre les besoins de la personne et les missions du LAM.
La composition de l’équipe
L’équipe pluridisciplinaire est composée de :
un médecin qui assure la coordination et le suivi médical,
6 aides-soignants et 6 infirmiers comprenant les équipes de nuit formées par un binôme infirmier/aide-soignant,
1 travailleur social,
4 accompagnants éducatif et social de jour,
des partenaires libéraux qui interviennent directement auprès des personnes (kiné, psychologue…)
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
Le stockage technique ou l'accès est nécessaire à des fins légitimes de stockage des préférences qui ne sont pas demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.Le stockage technique ou l'accès utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans assignation à comparaître, sans la coopération volontaire de votre fournisseur d'accès Internet ou sans documents supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.