Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Vignes d’Avenir, le vin en mode écologique… et social

5 juillet 2023 • ACTUALITÉS

Renouveler la filière vinicole avec des emplois et pratiques durables : c’est l’ambition du  Groupe SOS et de l’association Vignes d’Avenir, qui développe un dispositif d’inclusion professionnelle dédié au Domaine de Lavauguyot, à Jaunay-Marigny (86).

Production de vin : répondre à l’urgence écologique et à un besoin social

Face à l’urgence écologique, les modes de production du vin, gourmands en énergies fossiles et en pesticides, doivent changer. Une mutation rendue complexe par le contexte socio-professionnel. Dans les 5 prochaines années, 30 % des exploitations viticoles seront à transmettre, alors que le personnel qualifié manque et que les métiers et territoires associés à la production sont devenus peu attractifs. Pourtant, en France, les besoins en emplois sont réels : 2 millions de personne en sont durablement éloignées et ont besoin de dispositifs d’ inclusion adaptés. A travers une structure d’insertion par l’activité économique qui permettra à des personnes éloignées de l’emploi de se former et se passionner pour des métiers d’avenir, l’association Vignes d’Avenir cherche à répondre à cette double problématique.

Vignes d’Avenir, un projet ancré dans son territoire, au service des hommes et de la nature.

Piloté par deux directeurs vignerons experts, German Mulet et Valentin Ramel, le projet associatif se développe au domaine de Lavauguyot, au cœur du Poitou. Ses 20 hectares de vignes en agriculture biologique sont travaillés avec une approche peu interventionniste et un souhait de limiter les émissions de CO2, notamment avec le recours à des engins électriques. Deux salariés en insertion, accompagnés par une encadrante, ont été recrutés en juin 2023. La vigne a déjà belle allure, et la première vendange aura lieu à l’automne 2023, avant de premières mises en bouteille quelques mois plus tard. Le bâti historique du site (un manoir du 15ème siècle et ses dépendances) permet également de développer une activité oenotouristique et événementielle qui renforcera l’attractivité du territoire.

 

Participez au lancement de Vignes d’Avenir !

German Mulet et Valentin Ramel proposent à toutes celles et ceux qui le souhaitent de s’impliquer dans ce projet écologique, à travers une campagne de financement participatif sur la plateforme BlueBees, experte dans le financement solidaire de la transition écologique. 200 000 € : c’est l’objectif affiché. Lancée début juin, sa campagne invite les investisseurs à prendre part à un projet à double impact écologique et social, à travers un prêt rémunéré à 3,5% sur 5 ans garanti par le Groupe SOS.

Participer à la campagne

 

A lire également…

30 avril 2024

4 mai : La Citadelle de Marseille ouvre ses portes au public !

La Citadelle de Marseille investit un site patrimonial de cinq hectares surplombant le Vieux-Port, le Fort d’Entrecasteaux, partie haute du…

Lire la suite

30 avril 2024

Centres de rétention administrative : une utilisation abusive et une réduction des droits

Alors que la loi Asile-immigration du 26 janvier 2024 risque d’augmenter le recours à la rétention, La Cimade, le Groupe…

Lire la suite

22 avril 2024

Pour une approche systémique du développement international !

Le Groupe SOS formule 5 propositions pour une approche systémique du développement international, issues de ses actions de terrain dans 50…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.