Votre carrière au Groupe SOS

 

Emploi inclusif : comment transformer la contrainte de recrutement en opportunité citoyenne ?

 

 

2 millions* : c’est le nombre de personnes qui sont aujourd’hui éloignées de l’emploi. Personnes en situation de précarité financière, chômeurs de longue durée, jeunes exclus du système scolaire, travailleurs handicapés : les éléments qui freinent l’accès à l’emploi sont nombreux. Des solutions existent, comme la mise en place d’emplois inclusifs qui permettent l’insertion par l’activité économique. Découvrez les atouts de ces emplois, pour les salariés comme pour les entreprises. 

L’emploi inclusif, qu’est-ce que c’est

À cause de leur âge, de leur état de santé, de leur précarité financière, de leur isolement géographique, de nombreuses personnes sont éloignées de l’emploi. Un éloignement source de fragilité, qui renforce la précarité financière de ces personnes, mais aussi leur isolement social. 

L’emploi inclusif a pour objectif premier de faciliter la (ré)insertion de ces hommes et de ces femmes dans la société, à temps plein, à temps partiel ou en intérim.  

L’IAE (Insertion par l’Activité Économique) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour fluidifier leur retour à l’emploi grâce à des contrats de travail spécifiques  proposés par les SIAE, des Structures d’Insertion par l’Activité Économique. Ces structures peuvent être :  

des ateliers et chantiers d’insertion (ACI), 

 

des entreprises d’insertion (EI), 

 

des associations intermédiaires (AI), 

 

des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), 

 

ou encore des entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). 

Les enjeux de l’emploi inclusif

L’emploi inclusif revêt de nombreux enjeux pour les personnes éloignées de l’emploi :  

favoriser l’égalité des chances, afin que l’accès à l’emploi se fasse en fonction de l’expérience et des compétences des candidats, et pas en fonction de l’origine sociale, ethnique, de l’âge, du sexe ou du handicap, entre autres motifs de discrimination. 

 

les personnes en situation de handicap exercent une moins grande variété de métiers par rapport aux personnes valides. À titre d’exemple, 20 professions représentent 32 % de l’emploi des personnes reconnues handicapées, et 23 %** de l’emploi des personnes valides. Le rôle de l’emploi inclusif est justement de briser ces barrières et d’offrir à chacun une plus grande diversité d’emplois. 

Emploi inclusif : les entreprises ont tout à y gagner

Les avantages de l’emploi inclusif ne sont pas uniquement au bénéfice des salarié·es : les entreprises aussi sont gagnantes à bien des égards :  

 L’emploi inclusif, moteur de la performance en entreprise 

Faire le pari de l’inclusion, c’est s’entourer de salarié·es aux profils, aux âges et aux expériences variés. Des profils qui vont pouvoir s’enrichir et se former mutuellement, et apporter des points de vue différents à l’entreprise. Un réel atout qui permet à l’entreprise d’être à la fois plus innovante et plus performante.  

L’emploi inclusif comme atout pour le bien-être des salariés 

L’inclusion n’est pas une mode : c’est une valeur clé qui permet aux salariés de se sentir plus acceptés et plus soutenus dans leur diversité. Une valeur qui, lorsqu’elle est portée avec sincérité par l’entreprise, agit comme un véritable levier de motivation et d’engagement pour les collaborateurs. 

 

L’emploi inclusif pour renforcer sa marque employeur 

De plus en plus de salariés valorisent le bien-être en entreprise parmi leurs priorités, en complément de la rémunération et de l’attractivité des missions. Mettre en place des initiatives concrètes pour promouvoir l’inclusion (par la formation, la sensibilisation, l’aménagement du lieu et du temps de travail) est un atout précieux pour les entreprises.