Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Groupe SOS lutte contre la précarité menstruelle

21 février 2020 • ACTUALITÉS

Aujourd’hui, 1 700 000 femmes manquent de produits de protections périodiques en France. Face à ce constat, le GROUPE SOS organise du 5 au 31 mars une collecte auprès de ses salariés en collaboration avec Règles Élémentaires, association qui lutte contre la précarité menstruelle.

QU’EST-CE QUE LA PRÉCARITÉ MENSTRUELLE ?

La précarité menstruelle désigne les difficultés économiques des femmes à se procurer des produits de première nécessité. Aujourd’hui, plus de 100 millions de filles des pays en voie de développement ratent une semaine d’école par mois à cause de leurs règles et du manque d’accès aux produits de protections périodiques. En France, ce sont 1 700 000 femmes qui souffrent de précarité menstruelle. Il est donc primordial d’apporter des solutions à ce problème mondial.

RÈGLES ELÉMENTAIRES : COLLECTER ET SENSIBILISER

regles elementaires.jpgFondée par Tara Heuzé-Sarmini en novembre 2015, Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle. Leur mission est double : collecter des produits de protections périodiques à destination des femmes dans le besoin et briser le tabou des règles.

L’association organise deux types de collecte différents :

  • Des campagnes de collectes ponctuelles, ouvertes à tous.
  • Des collectes permanentes pour lesquelles des boîtes à don sont mises à disposition en libre-service sur le long-terme dans des lieux de passage.

L’association a également mis en place des ateliers en partenariat avec des fabricants de cups, serviettes lavables et culottes menstruelles afin d’informer les femmes dans le besoin de l’existence de ces solutions plus économiques et écologiques.

Depuis la création de l’association, plus de 1 000 collectes ont été organisées, plus de 1 500 000 produits de protections périodiques ont été collectés et plus de 50 000 femmes ont pu bénéficier des dons.

LE GROUPE SOS SE MOBILISE

re.jpgDu 5 au 31 mars, le GROUPE SOS organise des collectes en Île-de-France, à Marseille et Metz, auprès de ses salariés. Les produits collectés seront ensuite redistribués par Règles Elémentaires à ses associations partenaires, qui elles-mêmes les font parvenir aux femmes touchées par la précarité menstruelle. Des boites à dons seront disponibles dans 7 lieux différents.

  • Au siège du GROUPE SOS, Paris
  • A FAR, résidence pour entrepreneurs culturels, Paris
  • Aux bureaux du GROUPE SOS Boulevard Voltaire, Paris
  • A la Manufacture durable, bureaux du GROUPE SOS rue du Chemin vert, Paris
  • Aux bureaux de la délégation régionale Grand Est, siège de GROUPE SOS Santé et GROUPE SOS Seniors, Metz (Moselle)
  • Aux bureaux de la délégation régionale Sud à Marseille (Bouches-du-Rhône)
  • Au siège de l’association Ysos, Evreux (Eure)

ANDES LANCE UNE COLLABORATION AVEC RÈGLES ÉLÉMENTAIRES

Depuis mars, Règles Élémentaires collabore avec le réseau des épiceries solidaires ANDES (GROUPE SOS Transition écologique), pour approvisionner des épiceries du réseau en protections périodiques. ANDES mettra en place en 2020 des ateliers de sensibilisation pour les clients de son réseau, afin de briser les tabous et favoriser l’utilisation d’alternatives de protections plus économiques et écologiques, telles que les cups.

En savoir plus sur Règles Elémentaires

Vous aimerez aussi…

9 février 2026

Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble » : 83 % des Français déclarent que le vivre-ensemble comptera dans leur vote aux élections municipales

À un mois des élections municipales, le vivre-ensemble s’impose comme un thème majeur, selon la 2ᵉ édition du Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble », réalisée par OpinionWay pour…

Lire la suite

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion par l’activité économique, projets culturels accessibles, transition écologique, actions d’aide…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à partir du 1er septembre 2026. Appliquée en Australie et envisagée…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.