Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Agir pour les plus vulnérables dans les DROM COM

13 février 2019 • ACTUALITÉS

En métropole mais aussi dans les DROM COM, nos établissements innovent pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité qu'ils accompagnent et notamment les jeunes. Focus sur trois actions de prévention de la délinquance et des conduites addictives menées en Guyane et à la Réunion.

lva les acaciasUN LIEU DE VIE POUR SORTIR DE LA DÉLINQUANCE 

Le Lieu de vie et d’accueil (LVA) mixte Les Acacias a ouvert à Kourou, en Guyane, le 15 novembre 2018. Il est destiné à 4 adolescents, âgés de 13 à 18 ans, placés sous main de justice. Par l’accompagnement de proximité qu’il leur propose, le LVA vise à endiguer de nouveaux types de délinquance juvénile spécifiques à la Guyane, comme le phénomène dit des « mules » (nombre croissant de jeunes tentant de transporter de la cocaïne vers la métropole). Le LVA permet aux jeunes de découvrir le monde du travail (stages, apprentissages, chantiers d’insertion) et des activités sportives et culturelles variées.

>> En savoir plus sur le LVA mixte Les Acacias

Cross band z'ados : entre insertion et sensibilisation

aapejLe 10 octobre, l'Association Aide et Protection de l’Enfance et de la Jeunesse (AAPEJ) a organisé la 4e édition du Cross Band Z'ados, un événement mêlant sport et prévention à Saint-Paul (La Réunion). D’envergure départementale, il a rassemblé 123 jeunes, de 10 à 21 ans, notamment des jeunes accompagnés l'AAPEJ.

Cette année, le thème de l'événement était l’alimentation, la nutrition et la diététique. Tout au long de la course, les professionnels, les partenaires et les acteurs de l’éducation spécialisée ont proposé des actions de sensibilisation dans une ambiance festive et conviviale. Parmi elles notamment ? Un atelier de jus de fruits biologiques organisé par des producteurs agricoles locaux ; un atelier diététique et nutrition proposé par les partenaires santé de l'AAPEJ qui a notamment permis de traiter plusieurs problématiques comme le diabète, les Maladies Sexuellement Transmissibles ou encore les conduites addictives ou encore un atelier dédié à la préservation de l'environnement tenu par le gérant de la Réserve Naturelle de St Paul.

L'info en plus : En mars 2018, le Cross Band Z’ados a remporté le Prix Régional "Fais nous rêver" porté par l'Agence Nationale Pour l'Education par Le Sport.

>> En savoir plus sur l'AAPEJ

jagaprévenir et soigner les Addictions

Les 8 et 9 novembre, le Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) Guyane a co-organisé les Journées Antilles-Guyane d’Addictologie. Autour du thème "Addictions, comorbidités psychiatriques et rétablissement", les participants ont réfléchi aux enjeux et aux mutations en matière de santé mentale et d'addictions. L'objectif de cet événement était de recueillir des projets, des collaborations et des expériences, pour nourrir la réflexion autour de l'addictologie, les comorbidités psychiatriques et le rétablissement. Ces journées ont également permis de valoriser le travail des équipes de terrain et de capitaliser leurs expériences et leurs savoirs faire. 

>> En savoir plus sur le CSAPA Guyane

Vous aimerez aussi…

20 février 2024

Paulin, infirmier auprès de personnes addict en grande précarité au Sleep In Paris

La crise persistante liée à la consommation de substances telles que le crack et l’héroïne est un problème de santé publique en France depuis les années 80. Produits hautement addictifs,…

Lire la suite

30 janvier 2024

Ahmed Aiyoun, l’histoire d’un entrepreneur social égyptien

Ahmed Aiyoun est un jeune homme de Minya (Egypte) accompagné par PPI – People Power Inclusion qui a décidé de se mettre à son compte grâce à une idée novatrice.…

Lire la suite

26 janvier 2024

Face à la crise agricole, les convictions du Groupe SOS pour concilier agriculture, justice sociale et transition écologique

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.