Au quotidien, Fermes d'Avenir agit pour accélérer la transition vers une agriculture durable et l’accès au mieux manger pour tous. Pour produire avec la nature (plutôt qu’en la fragilisant), l’association innove pour mieux accompagner les hommes et les femmes qui nous nourrissent. Focus sur trois nouvelles réalisations.
Former les maraîchers de demain
En septembre, la seconde édition du programme « compagnonnage en maraîchage agroécologique » a été lancée par Fermes d’Avenir, en partenariat avec GROUPE SOS Solidarités. Pendant un an, 12 fermes formatrices accueilleront 24 stagiaires, pour une durée de 2 à 4 mois. Cette formation itinérante s’adresse aux personnes disposant d’une première expérience en maraîchage et souhaitant renforcer leurs compétences auprès de leurs pairs expérimentés en agroécologie. Parmi les 24 compagnons, 12 ont le statut de réfugié. L’objectif est de les aider dans l’apprentissage du français, de favoriser leur insertion sociale et professionnelle et de favoriser le partage de bonnes pratiques agricoles Nord-Sud et Sud-Nord.
Du nouveau dans les rayons de la Grande Epicerie
Depuis cet été, la Grande Epicerie de Paris propose dans ses rayons de délicieux légumes, fruits et aromatiques issus de la Ferme des 2 Rives – la marque des Jardins de Neustrie créée dans le cadre du partenariat entre Fermes d'Avenir, YSOS et la Grande Epicerie. En plus de la livraison de produits, ce partenariat inclut également la formation, l'investissement dans le matériel agricole et la communication autour de ce projet. Situés en Normandie, les Jardins de Neustrie sont gérés par YSOS depuis 5 ans. Suite à l’affiliation d’YSOS au GROUPE SOS il y a quelque mois, les activités agricoles normandes ont été accompagnées par Fermes d'Avenir pour redynamiser le site en s’inspirant de la permaculture et en conduisant une production agroécologique.
Feu vert pour Fermes d'Avenir à Brétigny
Conçu par Fermes d’Avenir en partenariat avec Coeur d’Essonne Agglomération, le projet de création d’une ferme agroécologique à Brétigny se concrétise. En juillet, la demande d’autorisation d’exploiter sur l’ancienne base aérienne 217 a été accordée par la commission départementale au collectif d’agriculteurs accompagné depuis un an par Fermes d’Avenir. Après des travaux d’aménagement, les premiers agriculteurs investiront les lieux en mars 2019. Des premières cultures test ont été réalisées en pommes de terres et courge, et cette première récolte est un vrai succès encourageant pour la future mise en production de la ferme. En parallèle – et également sur une ancienne base aérienne, Fermes d’Avenir a lancé un appel à projets agricoles destinés à des porteurs de projets qui souhaiteraient intégrer la future Ferme du plateau de Frescaty, à Metz.
Mayotte : 1 an après le cyclone Chido, les besoins persistent !
1 an après le passage des Cyclones Chido et Dikélédi, les mahorais et mahoraises sont toujours confrontés à une situation extrêmement précaire. C’est pourquoi Mlezi Maore, association du Groupe SOS,…
Le Défi Ogénie s’invite au Grand Palais pour récompenser la créativité des seniors
Ce mercredi 24 septembre avait lieu la remise des prix de la deuxième édition du Défi Ogénie, organisé par l’association Groupe SOS Seniors en partenariat avec le GrandPalaisRmn. Dans l’enceinte…
Les femmes exilées subissent de multiples violences, dont l’impact du VIH, souvent invisibilisé, alors que les femmes représentent plus de la moitié des adultes vivant avec le VIH à l’échelle mondiale. En…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
Le stockage technique ou l'accès est nécessaire à des fins légitimes de stockage des préférences qui ne sont pas demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.Le stockage technique ou l'accès utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans assignation à comparaître, sans la coopération volontaire de votre fournisseur d'accès Internet ou sans documents supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.