Depuis sa création, l’Union Européenne a toujours déchaîné les passions dans les débats politiques. Trop éloignée de ses citoyen·ne·s, sans politique sociale, avec une difficulté à coordonner les Etats-membres face aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Pourtant, l’Union Européenne a mis en place des outils concrets et accessibles pour financer, mettre à l’échelle, favoriser le partage de pratiques pour les projets solidaire et durables. Et si l’Europe sociale et durable pouvait être construite grâce aux acteurs de terrain l’économie sociale et solidaire ? C’est la conviction du GROUPE SOS.
Agir en France, comme dans le monde
Le GROUPE SOS est depuis 35 ans un acteur majeur de l’entrepreneuriat social et solidaire. Toujours innovante, nous développons de nouvelles solutions pour une société plus verte et solidaire. Chaque année, ses actions concernent 1,7 million de personnes en France, en Europe et dans le monde.
Notre expérience nous le montre : les défis rencontrés en France sont identiques à ceux de nos voisins. C’est pourquoi le GROUPE SOS a la ferme conviction qu’il est nécessaire de collaborer avec les autres pays européens et les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui y agissent. Nous souhaitons faire avancer 5 sujets majeurs :
l’accélération de la transition écologique,
la promotion de l’inclusion professionnelle,
la formation et l’apprentissage,
l’accompagnement à la transformation numérique
la promotion de l’égalité femmes / hommes, et
la lutte contre les stéréotypes.
LES ACTIONS EUROPÉENNES : LE GROUPE SOS DÉJÀ MOBILISÉ
Le GROUPE SOS a déjà développé plus de 20 projets avec 19 pays d’Europe, financés par des programmes européens. En voici quelques exemples.
EAT@HOME, AMÉLIORER LE BIEN MANGER ET LE BIEN VIEILLIR DES SENIORS
Soucieuse d’apporter une réponse aux problèmes de dénutrition chez les seniors, l’équipe de Silver Fourchette (GROUPE SOS Transition écologique), en partenariat avec 4 structures (Pour la Solidarité (Belgique), UNA 47 (France), Bras dessus Bras dessous (Belgique), ODPS (Portugal)), a conçu le projet Eat@home. Son ambition : retarder la perte d’autonomie des plus de 60 ans en leur proposant des pratiques alimentaires saines et des repas gourmands, adaptés à leurs besoins physiologiques.
RENEWS : UN PROJET POUR ÉDUQUER AUX MÉDIAS EN EUROPE
L’essor des réseaux sociaux a renforcé l’utilisation d’Internet par les jeunes, si bien qu’ils sont aujourd’hui davantage exposé·e·s à du contenu haineux, de la désinformation et des théories du complot. Pour développer des solutions européennes contre ces problématiques, l’association Artemis (GROUPE SOS Solidarités), spécialisée dans la prévention de la radicalisation, a créé le projet intitulé ReNews, conjointement avec quatre partenaires du continent européen : Institute for Strategic Dialogue (Royaume-Uni), Civis Polonus (Pologne), Tink (Turquie), MOUVEMENT UP (GROUPE SOS Culture).
“COMPANIONS IN AGROECOLOGY” : FORMER LA NOUVELLE GÉNÉRATION EUROPÉENNE À L’AGRICULTURE DURABLE
Désireuse de promouvoir un modèle agricole plus respectueux des conditions de vie de nos agriculteurs·trices et de l’environnement, l’association Fermes d’Avenir (GROUPE SOS Transition écologique) s’est donnée pour mission – en collaboration avec trois partenaires européens (Vert d’Iris (BE), MAP (BE) et Rete Humus (IT)) – de former la prochaine génération de cultivateurs·trices aux méthodes d’agriculture durable. A travers quatre ateliers de formation, le projet « Companions in Agroecology » entend développer et perfectionner les compétences des agriculteurs·trices sur des thématiques aussi variées que la gestion de fermes pédagogiques, l’agroforesterie, l’horticulture ou encore les méthodes d’évaluation de la fertilité des sols.
L’EUROPE, UNE EXPÉRIENCE ET UN SAVOIR-FAIRE À PARTAGER
Fort de ses expériences, le GROUPE SOS souhaite élargir davantage son réseau de partenaires afin de développer de nouveaux projets de coopération européenne à fort impact social. Aujourd’hui, le Groupe collabore avec plus de 19 pays du continent. Il est à la fois doté d’une solide expertise dans l’obtention de subventions européennes et identifié auprès des points de contact nationaux des programmes de financement européens.
Vous êtes intéressé·e par une collaboration avec le GROUPE SOS ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe dédiée aux projets européens du GROUPE SOS europe@groupe-sos.org.
Vous aimerez aussi…
9 février 2026
Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble » : 83 % des Français déclarent que le vivre-ensemble comptera dans leur vote aux élections municipales
À un mois des élections municipales, le vivre-ensemble s’impose comme un thème majeur, selon la 2ᵉ édition du Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble », réalisée par OpinionWay pour…
Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente
Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion par l’activité économique, projets culturels accessibles, transition écologique, actions d’aide…
Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ?
Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à partir du 1er septembre 2026. Appliquée en Australie et envisagée…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
Le stockage technique ou l'accès est nécessaire à des fins légitimes de stockage des préférences qui ne sont pas demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.Le stockage technique ou l'accès utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans assignation à comparaître, sans la coopération volontaire de votre fournisseur d'accès Internet ou sans documents supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.