Créée en 1984, Altaïr a rejoint le GROUPE SOS en juillet. Cette association de lutte contre la précarité est spécialisée dans l’accompagnement des publics notamment concernés par la prostitution, le VIH/Sida ou qui rencontrent des difficultés liées à l’identité sexuée. Elle déploie ses actions à Paris et dans les Hauts-de-Seine.
Lutter contre l’exclusion sociale
Aujourd’hui, l’association Altaïr gère plusieurs dispositifs :
Les Appartement de coordination thérapeutiques (ACT) VESTA
Situés à Nanterre, les ACT proposent à des personnes en difficulté sociale souffrant de maladies chroniques invalidantes, un hébergement en appartements diffus. Les personnes hébergées bénéficient d’un accompagnement médical et social personnalisé tout au long de leur prise en charge.
Les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
Le CHRS Sud héberge et accompagne des personnes en situation de précarité sociale en appartements autonome. Le CHRS Nanterre propose quant à lui un hébergement en appartements diffus semi-collectifs à un public spécifique composé de femmes, d’hommes, de travestis, de transgenres, etc. concernés par la prostitution. Ces deux établissements accompagnent les résidents dans leur insertion dans la société via la recherche d’emploi, d’hébergement, de logement, l’appui aux démarches administratives…
Le Service Ecoute Accompagnement (SEA)
Le SEA accueille et accompagne des personnes majeures confrontées à la prostitution, qu’elle soit passée, actuelle ou potentielle. L’équipe pluridisciplinaire assure un suivi adapté aux besoins de chacun, en vue d’une réinsertion dans la société. Le SEA apporte également une aide individualisée aux personnes qui rencontrent des difficultés liées l’appartenance à un genre. Le service met également à disposition de la documentation et du matériel de prévention accessible aux partenaires et aux publics.
Le dispositif Hôtel de ville :
En parallèle des actions du SEA, Altaïr propose des nuits d’hôtels et une permanence juridique et administrative assurée par un juriste aux personnes en situation d’exclusion.
UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
Travailleurs sociaux, psychologues ou encore médecins, l’association se compose de 32 professionnels pluridisciplinaires. Ils accompagnent des personnes en situation de précarité sociale, d’addictions ou rencontrant des difficultés psychologiques, sur des questions médicales, psychologiques, sociales et juridiques.
Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble » : 83 % des Français déclarent que le vivre-ensemble comptera dans leur vote aux élections municipales
À un mois des élections municipales, le vivre-ensemble s’impose comme un thème majeur, selon la 2ᵉ édition du Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble », réalisée par OpinionWay pour…
Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente
Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion par l’activité économique, projets culturels accessibles, transition écologique, actions d’aide…
Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ?
Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à partir du 1er septembre 2026. Appliquée en Australie et envisagée…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
Le stockage technique ou l'accès est nécessaire à des fins légitimes de stockage des préférences qui ne sont pas demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.Le stockage technique ou l'accès utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans assignation à comparaître, sans la coopération volontaire de votre fournisseur d'accès Internet ou sans documents supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.