Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Des projets Erasmus+ au service de l’inclusion sociale et de la transition écologique : trois structures du Groupe SOS récompensées 

13 octobre 2025 • ACTUALITÉS

Le Groupe SOS renforce son engagement européen en remportant trois projets Erasmus+ en tant que coordinateur avec les structures Solidarité Énergétique France, Auxilia et la Fondation Le Refuge. Ces projets – REACT, Resilient Voices (partenariats simplifiés) ainsi que Sheltering Diversity (partenariat de coopération) – financés par l’Union européenne, illustrent la diversité et la complémentarité des actions du Groupe en faveur de la transition écologique, de l’inclusion sociale et de la santé mentale. 

REACT – Lutter contre la précarité énergétique avec Solidarité Énergétique France

Porté par Solidarité Énergétique France (SEF) -association du Groupe SOS -en partenariat avec l’organisation espagnole ECODES, le projet REACT (Renovation Empowerment Action for Combating Thermal Poverty) vise à professionnaliser l’accompagnement des ménages en précarité énergétique. 

Deux objectifs principaux structurent cette initiative sur une année : 

1

Former les professionnel·les de la précarité énergétique en enrichissant les méthodologies d’accompagnement utilisées en France et en Espagne. Cela implique une meilleure identification des ménages vulnérables, la mobilisation de financements adaptés, et le renforcement des compétences techniques des intervenant·es. 

2

Créer un réseau européen de lutte contre la précarité énergétique, en partageant les bonnes pratiques entre les deux pays pour faire émerger un cadre de formation commun et adaptable à l’échelle européenne. 

À travers la création de cinq outils thématiques et d’un espace de collaboration numérique, REACT ambitionne de structurer un nouveau métier en France, les ensemblier·es solidaires inspiré de pratiques existantes en Espagne, à la croisée des compétences sociales, techniques et administratives. En renforçant l’accompagnement des rénovations énergétiques, ce projet participe directement à la lutte contre le changement climatique tout en réduisant les inégalités sociales. 

Resilient Voices – Inclure les plus vulnérables dans la gestion des risques avec Auxilia

Face à la multiplication des catastrophes naturelles, exacerbées par le changement climatique, le projet Resilient Voices, porté par Auxilia –association du Groupe SOS- en partenariat avec le German Committee for Disaster Reduction (DKKV), s’attaque à une problématique cruciale : la sous-représentation des populations vulnérables dans les politiques de gestion des risques. 

Ce projet d’un an entend : 

1

Identifier les obstacles rencontrés par les populations vulnérables avant, pendant et après les catastrophes. 

2

Améliorer la sensibilisation et l’information sur les risques naturels auprès de ces publics. 

3

Définir les conditions d’acceptabilité des politiques de gestion des risques en impliquant les plus concerné·es. 

4

Initier un débat européen sur l’inclusion des publics vulnérables dans les politiques publiques locales, particulièrement dans les collectivités à faibles ressources. 

En renforçant la participation citoyenne et l’inclusion dans l’élaboration des politiques publiques, Resilient Voices répond aux priorités européennes de renforcement des valeurs communes et d’amélioration de l’accessibilité de la formation des adultes. 

Sheltering Diversity – Mieux accompagner les jeunes LGBTIQ+ sans-abri avec Le Refuge

Le projet Sheltering Diversity, porté par le Groupe SOS et la Fondation Le Refuge, est mené en partenariat avec Ljubljana Pride Association (Slovénie) et Lambda Warsaw Association (Pologne). Ensemble, ces trois structures souhaitent renforcer les capacités des refuges LGBTIQ+ à intégrer la santé mentale dans l’accompagnement des jeunes adultes en situation d’exclusion. 

Ce projet de deux ans repose sur quatre axes : 

1

Développer des modules de formation spécifiques, via des échanges de pratiques, des groupes de travail et des coopérations transnationales. 

2

Former le personnel, les bénévoles et les travailleur·euses sociaux·les à l’identification et la prise en charge des troubles psychiques dans un contexte LGBTIQ+. 

3

Sensibiliser les parties prenantes externes (institutions, professionnel·les de santé, autorités publiques) aux réalités vécues par les jeunes LGBTIQ+ sans-abri. 

4

Valoriser l’expertise des refuges LGBTIQ+ en matière de santé mentale à l’échelle nationale et européenne. 

Par ses actions concrètes — conférences, campagnes de témoignages, formations — Sheltering Diversity vise à améliorer la reconnaissance des besoins spécifiques de ces publics et à faire progresser les standards d’accueil et d’accompagnement dans toute l’Europe. 

Une dynamique européenne au service des plus vulnérables

En remportant ces trois projets Erasmus+, le Groupe SOS confirme son rôle d’acteur clé de l’innovation sociale en Europe. 

À travers REACT, Resilient Voices et Sheltering Diversity, ces structures s’attaquent à des défis aussi cruciaux que la précarité énergétique, l’inclusion des publics vulnérables dans la gestion des risques, l’accompagnement psychologique des jeunes LGBTIQ+ en situation de grande précarité, la formation des aidants face à la démence et la reconnaissance des compétences civiques des étudiants. 

Ces projets démontrent la force de la coopération européenne et l’importance d’investir dans des réponses collectives, innovantes et humaines face aux grandes transitions sociales, écologiques et démocratiques du XXIᵉ siècle. 

union européenne - lgbt

A lire également

4 décembre 2025

Mayotte : 1 an après le cyclone Chido, les besoins persistent !

1 an après le passage des Cyclones Chido et Dikélédi, les mahorais et mahoraises sont toujours confrontés à une situation…

Lire la suite

28 novembre 2025

Le Défi Ogénie s’invite au Grand Palais pour récompenser la créativité des seniors

Ce mercredi 24 septembre avait lieu la remise des prix de la deuxième édition du Défi Ogénie, organisé par l’association…

Lire la suite

27 novembre 2025

Femmes en exil et VIH : une double vulnérabilité

Les femmes exilées subissent de multiples violences, dont l’impact du VIH, souvent invisibilisé, alors que les femmes représentent plus de…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.