Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

​​Education critique aux médias : les jeunes générations mieux outillées grâce à respect​ 

7 décembre 2023 • ACTUALITÉS

Depuis 2015, respect est un acteur de référence de l’éducation critique aux médias.  L’association propose des ateliers gratuits, à travers son programme phare « Jeunes Reporters », qui s’adressent principalement aux jeunes entre 12 et 25 ans et issus des Quartiers de la Politique de la Ville, pour les sensibiliser à l’éducation aux médias grâce à la pratique journalistique. Une première évaluation d’impact a été menée ces derniers mois, attestant de résultats positifs, constatant une réelle prise de conscience des risques liés à la désinformation et une meilleure compréhension des métiers du journalisme. 

Le programme “Jeunes reporters” de respect – éducation aux médias

respect répond à une urgence démocratique : la jeunesse se trouve bien souvent désarmée face aux fake news qui l’assaillent chaque jour sur les réseaux sociaux. Afin de prévenir cette désinformation, l’une des missions de respect est de rendre l’éducation aux médias accessible à tous, et faire ainsi émerger une nouvelle génération de citoyen·ne·s plus éclairé·e·s. 

A travers son programme phare « Jeunes Reporters », l’association s’adresse principalement aux jeunes entre 12 et 25 ans et issus des Quartiers de la Politique de la Ville.   Pendant trois jours, les jeunes sont sensibilisés à l’éducation aux médias grâce à la pratique journalistique. Les « jeunes reporters » s’engagent dans la réalisation d’émissions radio, en décryptant l’actualité civique et culturelle des territoires. En se confrontant ainsi concrètement à la production d’un média, ils et elles apprennent à exercer leur esprit critique face à l’actualité et à déjouer les fake news.  

Depuis sa création, l’association a mené plus de 200 ateliers, touchant plus de 20 000 jeunes et 800 encadrant·e·s. 

Respect, c’est aussi un média qui donne la parole à celles et ceux qui s’engagent en faveur d’un monde plus juste et solidaire, à travers son magazine trimestriel, ses podcasts et ses conférences.

Les principaux objectifs du programme Jeunes Reporters 

Transmettre les fondamentaux de l’éducation aux médias afin de prévenir la désinformation et encourager l’émergence d’une citoyenneté éclairée grâce à un esprit critique et un libre arbitre éclairé.  

Susciter la progression de jeunes en difficulté autour de compétences socles telle que l’expression orale, la collaboration, la solidarité et la formation aux métiers des médias en contribuant ainsi à l’égalité des chances. 

Une étude pour évaluer l’impact sur les jeunes

Dans le cadre de la mission « Mesurez votre impact », La Croix-Rouge française et Groupe SOS Consulting ont mis en commun leur expérience et leurs compétences en matière d’évaluation de l’impact social. 

Les objectifs de l’étude :  

  • Mesurer l’efficacité et la valeur sociale du dispositif “Jeunes reporters” pour l’améliorer et le faire changer d’échelle
  • Prendre en compte et donner la parole aux bénéficiaires directs des actions   
  • Mieux comprendre le caractère essentiel de l’éducation aux médias et à l’information auprès des jeunes mais également du reste de la société  
  • Les mesures d’impact sont également des demandes des partenaires et bailleurs qui financent les activités de notre association  

Ainsi, l’étude a permis d’interroger les équipes pédagogiques et les jeunes bénéficiaires sur les effets sociaux des ateliers du programme Jeunes reporters, à savoir : 

  • Une meilleure compréhension des risques liés à la désinformation en développant sa curiosité et son esprit critique (et de manière logique sa tolérance et son ouverture d’esprit)  
  • L’acquisition de nouvelles compétences par la découverte du métier de journaliste et de son rôle dans une démocratie à travers travail en équipe, du développement de l’expression orale grâce au média podcast  
  • Le renforcement du savoir-être et de l’estime de soi : travail en équipe, gain de confiance en soi et d’estime de soi lié à la légitimé d’une prise de parole documentée, de la production d’une émission radio de A à Z et des responsabilités  
  • Le renforcement de l’insertion professionnelle : prévention des risques de ruptures sociales, prise d’autonomie, élargissement du champ d’opportunités professionnelles 

Résultats : une sensibilisation réussie, des ateliers vecteurs d’insertion sociale et professionnelle

Les principaux résultats de la mesure d’impact confirment une réelle prise de conscience des risques liés à la désinformation (56% tout à fait d’accord) et une meilleure compréhension des métiers du journalisme (56% tout à fait d’accord).  

Au-delà d’une sensibilisation réussie aux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information, cette mesure d’impact a révélé la profondeur et la diversité des impacts sociaux générés par le programme Jeunes Reporters.  

Les ateliers sont avérés être de véritables vecteurs d’insertion sociale et professionnelle pour ces jeunes via des gains d’estime et de confiance en soi, de fierté du travail accompli ((64% tout à fait d’accord), une amélioration de l’expression écrite (35% tout à fait d’accord et 56% plutôt d’accord) et orale (56% tout à fait d’accord). Ces compétences et sentiments ont accru leur sentiment de légitimité dans le monde du travail (28% tout à fait d’accord et 50% plutôt d’accord) et favorisent une meilleure insertion sociale et professionnel.  Ces compétences acquises lors des ateliers renforcent, de manière plus marginale, la création d’opportunités professionnelles (42% tout à fait d’accord) pour ces jeunes grâce à la découverte des métiers du journalisme et des contacts de proximité avec des professionnel·le·s du secteur. 

 

 

Découvrir la synthèse des résultats de l’étude 

Organiser des ateliers avec respect

Les ateliers sont gratuits pour les établissements socio-éducatifs des Quartiers prioritaires de la ville et des Quartiers de veille active.

 

Parce que les nouvelles générations sont notre avenir, le Groupe SOS s’attache à leur transmettre les clés pour développer leur esprit critique et leur envie d’impacter le monde pour qu’il soit plus positif. 

Comment ? En étant une source d’information nouvelle qui partage, éduque et met en lumière des alternatives. 

Les actions du Groupe SOS pour éveiller l’esprit des jeunes générations 

A lire également

20 juin 2024

Prendre soin des LGBTI+ en exil : le projet Asile LGBTI+

En 2024, les relations homosexuelles sont toujours illégales dans plus de 60 pays. Depuis mai 2023, date à laquelle l’Ouganda…

Lire la suite

17 juin 2024

La Groupe SOS à la Marche des Fiertés !

Alors que notre société traverse une période de profonds bouleversements politiques, il est essentiel de réaffirmer notre attachement aux valeurs…

Lire la suite

11 juin 2024

Prendre position pour une société solidaire et ouverte, contre les conservatismes et le repli

Depuis sa création, le Groupe SOS s’est constamment affirmé comme un acteur engagé au service de la cohésion sociale de…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.