Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Ehpad, crèches, hôpitaux : face à la crise, le secteur non lucratif est une solution 

22 mai 2025 • ACTUALITÉS

Alors que les secteurs de la santé, du grand âge et de la petite enfance sont ébranlés par des dysfonctionnements, des crises de confiance, par les excès du modèle lucratif — où la recherche de rentabilité prime souvent sur la qualité des soins et de l’accompagnement — ainsi que par le recul de l’investissement public, le modèle non lucratif s’impose comme une alternative solide et nécessaire. En recentrant les priorités sur l’intérêt général plutôt que sur le profit, il permet de donner à toutes et tous accès à des services et des soins de qualité. 

C’est le message porté par Jean-Marc Borello, Président du Directoire du Groupe SOS, lors de la table ronde « Ehpad, hôpitaux, crèches : lucratif ou non lucratif ? » organisée en mai 2025 au Sommet de la Mesure d’Impact au CESE, aux côtés Victor Castanet – journaliste, Luc Broussy -président de France Silver Eco/ DG de Planète Grise- et Eric Chenut, président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française.

Cet échange a permis d’ouvrir un débat politique, voire moral, sur la gouvernance de nos établissements de soins, de santé et d’accueil : Quels principes doivent guider leur fonctionnement ? Quelle est la participation de nos différents secteurs à l’intérêt général ? Enfin, quel modèle de société voulons nous pour soigner et accompagner les plus vulnérables ?

Des dérives qui abiment notre cohésion sociale

Les enquêtes de Victor Castanet, Les Fossoyeurs et Les Ogres, ont récemment profondément secoué les secteurs du grand âge puis de la petite enfance en mettant en lumière les dérives et les cas de maltraitance répétées dans certaines groupes privés lucratif :  

“Dans un certain nombre de groupes depuis des décennies, il y a des politiques d’optimisation des coûts extrêmement violentes ” explique-t-il.  

Il rappelle que ces dérives ne sont pas anecdotiques. Certains groupes ont ainsi réalisés des profits excessifs pour reverser des dividendes à leurs actionnaires, au prix d’une baisse des effectifs, d’une pression sur les professionnel·le·s et in fine, un recul de la qualité des soins :

“C’est une catastrophe de faire des hyper profits parce que nécessairement, pour faire des hyper profits, il faut optimiser sur la masse salariale et baisser la qualité.”

Victor Castanet

Pour autant, les dérives ne concernent pas uniquement le secteur lucratif, comme le rappelle Jean-Marc Borello : “les sujets de maltraitance peuvent tous nous concerner demain matin, ça peut arriver en ce moment dans un Ehpad public, lucratif, ou associatif.” 

Un constat partagé. Il est alors indispensable d’œuvrer pour une régulation renforcée, le renforcement des critères d’agrément, des mécanismes de contrôle et une exigence commune de transparence, quel que soit le statut de l’opérateur.

“Il ne s’agit pas de casser le thermomètre, il s’agit de le mettre au service de l’objectif : l’intérêt général.”

Jean-Marc Borello

Il est cependant réducteur de discréditer l’ensemble du secteur lucratif. De nombreuses entreprises œuvrent avec responsabilité, cherchant à concilier viabilité économique et respect de l’intérêt général.  

Cependant, le Groupe SOS reste convaincu que certains domaines – le soin, la petite enfance, le grand âge- qui constituent les piliers de notre cohésion sociale ne doivent pas relever de la rentabilité et être préservés des logiques marchandes.  

Le non lucratif : une alternative qui fait ses preuves mais reste trop peu reconnue

A ce titre, le non lucratif propose une autre voie : celle d’un service universel de qualité, au profit de l’intérêt général. Depuis 40 ans, le Groupe SOS œuvre pour un modèle accessible à tous·tes, conciliant performance et utilité sociale. 

Avec plus de 100 établissements pour seniors (dont 69 Ehpad), 60 crèches, 11 hôpitaux associatifs, il prouve qu’il est possible de concilier qualité de service, innovation sociale et équilibre économique — sans redistribuer le moindre dividende. Les excédents sont réinvestis intégralement pour innover, maintenir l’accessibilité tarifaire, garantir des effectifs suffisants et développer des projets à impact : 

  • Tarifs différenciés en fonction des revenus dans les Ehpad ;  
  • Projets éducatifs favorisant l’égalité et l’inclusion dans les crèches,  
  • Maintien d’activités hospitalières essentielles mais non rentables, comme les maternités ou les urgences, souvent abandonnées par les opérateurs privés. 

Ce modèle ne cherche pas le profit, mais l’équilibre, afin de remplir pleinement son rôle de service à la population. Pour cela, encore faut-il que l’État lui donne les moyens de se déployer, en réformant les systèmes d’agrément, en facilitant l’accès aux financements, en soutenant la formation et l’attractivité des métiers.  

Le Groupe SOS appelle à un changement de paradigme. Il ne suffit pas uniquement d’encadrer les dérives du secteur lucratif, il est essentiel d’investir dans le secteur non-lucratif, de le reconnaitre pleinement et d’en faire un pilier du service public de demain.  

À l’heure où la population vieillit, où le maillage des services publics se fragilise et où les hôpitaux font face à une crise de moyens et d’attractivité, il est indispensable d’investir dans des modèles solides et tournés vers l’humain. 

A lire également

4 décembre 2025

Mayotte : 1 an après le cyclone Chido, les besoins persistent !

1 an après le passage des Cyclones Chido et Dikélédi, les mahorais et mahoraises sont toujours confrontés à une situation…

Lire la suite

28 novembre 2025

Le Défi Ogénie s’invite au Grand Palais pour récompenser la créativité des seniors

Ce mercredi 24 septembre avait lieu la remise des prix de la deuxième édition du Défi Ogénie, organisé par l’association…

Lire la suite

27 novembre 2025

Femmes en exil et VIH : une double vulnérabilité

Les femmes exilées subissent de multiples violences, dont l’impact du VIH, souvent invisibilisé, alors que les femmes représentent plus de…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.