Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Enquête sur la sécurité alimentaire des personnes hébergées par l’État dans les HUDA en Île-de-France

24 juin 2025 • ACTUALITÉS

 

« À la fin du mois je n’ai plus rien à manger. C’est dur. Ce mois-ci j’ai dû m’acheter un manteau contre le froid. J’attends et je prie pour que le 5 du mois arrive vite que je puisse retourner m’acheter quelque chose à manger.»

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Île de France, la Mission France d’Action contre la Faim, le Centre d’Action Sociale Protestant, Cités Caritas, Coallia, Emmaüs Solidarité, Equalis, France terre d’asile et le Groupe SOS Solidarités publient le rapport « la sécurité alimentaire en Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) », enquête menée auprès de 99 ménages hébergés dans 11 structures HUDA franciliennes. 

Cette enquête dresse un état des lieux préoccupant de l’accès digne à une alimentation suffisante et adéquate pour les personnes hébergées dans ces dispositifs.

Des chiffres alarmants témoignent de situations de précarité alimentaire très inquiétantes chez les personnes interrogées :

  • Plus d’une personne sur deux mange moins de 3 repas par jour.
  • 36% des personnes interrogées souffrent d’une situation de faim modérée (26%) ou sévère (10%).
  • 2 parents sur 3 ont réduit leurs repas pour privilégier l’alimentation de leurs enfants dans les 30 jours précédant l’enquête.
  • Près de trois quarts des ménages fréquentent des dispositifs d’aide alimentaire pour se nourrir, mais seules 29% des personnes rencontrées bénéficient de dispositifs proposés dans les hébergements.

Afin de tendre vers une meilleure garantie du droit à l’alimentation, les associations porteuses de l’enquête demandent à l’Etat de :

  • Rendre effectif l’accès à l’emploi dès l’introduction de la demande d’asile afin d’accélérer l’insertion économique et sociale ainsi que l’autonomie financière des personnes. 
  • Revaloriser l’ADA : aligner l’Allocation pour Demandeur d’Asile sur le RSA, alors qu’elle n’a jamais été augmentée depuis2015. L’ADA est de 204 euros par mois pour une personne isolée pour satisfaire à tous ses besoins hors hébergement.
  • Créer un cahier des charges concernant la prestation sur les questions d’alimentation dans le Dispositif National d’Accueil en donnant les moyens de sa mise en œuvre aux associations.
  • Apporter un soutien financier aux HUDA pour mettre en place une aide financière d’urgence afin de pallier l’absence de ressources pendant les délais incompressibles avant l’obtention de la carte ADA ;
  • Autoriser le retrait en espèces avec la carte ADA, afin de garantir une plus grande liberté de choix et permettre les achats dans les commerces ou marchés qui n’acceptent pas la carte ;
  • Accorder la Solidarité Transport gratuite (comme pour les bénéficiaires du RSA) sur présentation de l’Attestation de Demande d’Asile (ATDA), notamment pour l’accès à l’emploi, les achats de denrées et l’accès aux lieux d’aide alimentaire ;

 

 

A lire également

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à…

Lire la suite

14 janvier 2026

COMHOM : innover à l’échelle européenne pour renforcer les réponses au sans-abrisme

Dans un contexte de crise du logement et de hausse du sans-abrisme partout en Europe, l’Union européenne soutient des initiatives…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.