Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Journée mondiale des océans : Wings of the Ocean se mobilise pour la protection marine

8 juin 2023 • ACTUALITÉS

80% des déchets océaniques proviennent de l’intérieur des terres, 10% des littoraux et 10% du milieu maritime. À l’occasion de la Journée mondiale des océans, instituée par les Nations Unies en 2008 , Sonia Le Gal, Chargée de sensibilisation en entreprise chez Wings of the Ocean du Groupe SOS, met en évidence l’importance cruciale d’agir pour dépolluer nos océans.

Qu’est-ce que l’association Wings of the Ocean du Groupe SOS ?

« Wings of the Ocean est une association du Groupe SOS qui se consacre à la lutte contre la pollution marine causée par les déchets sauvages, en particulier les déchets plastiques. Son action se concentre principalement en France et en Europe. L’association a été créée dans le but de dépolluer les littoraux, de sensibiliser le grand public et les différents acteurs impliqués, et de rechercher des solutions en collaboration avec les collectivités et les parties prenantes. »

Quelles actions mettez-vous en place ?

« Wings of the Ocean met en œuvre plusieurs types d’actions pour lutter contre la pollution marine. Au cours de l’année 2022, environ 350 ramassages de déchets ont été réalisés, permettant de collecter plus de 75 tonnes de déchets depuis 2018. Ces chiffres témoignent de l’ampleur du problème de la pollution et de l’engagement de l’association à y faire face.

L’association organise des missions de dépollution sur les littoraux, les berges et même en mer à bord de voiliers. Les bénévoles distribuent des sacs et des gants aux participants et ramassent tous les types de déchets rencontrés sur place. À la fin de chaque opération, les déchets sont caractérisés et triés par catégories telles que le papier/carton, le plastique, le métal, etc. Cette catégorisation permet de quantifier les déchets récupérés et d’obtenir des données précieuses sur la nature et la quantité des déchets présents dans la zone concernée. »

 

Pourquoi est-il important de mettre en place ce type d’actions ?

« 80% des déchets océaniques proviennent de l’intérieur des terres, 10% des littoraux et 10% du milieu maritime. A court terme, il est essentiel de dépolluer notre environnement direct. Ce n’est pas cependant pas suffisant. Sur le long terme, la sensibilisation joue un rôle essentiel. L’association cherche à informer et à sensibiliser chaque participant à la lutte contre les déchets sauvages, en particulier le plastique. Elle souhaite également encourager chacun à agir au quotidien pour réduire la production et la consommation de plastique. En sensibilisant et en éduquant le public, nous espérons ainsi semer des graines de changement et susciter des actions concrètes pour limiter la pollution marine ! »

Vous aimerez aussi…

20 février 2024

Paulin, infirmier auprès de personnes addict en grande précarité au Sleep In Paris

La crise persistante liée à la consommation de substances telles que le crack et l’héroïne est un problème de santé…

Lire la suite

30 janvier 2024

Ahmed Aiyoun, l’histoire d’un entrepreneur social égyptien

Ahmed Aiyoun est un jeune homme de Minya (Egypte) accompagné par PPI – People Power Inclusion qui a décidé de…

Lire la suite

26 janvier 2024

Face à la crise agricole, les convictions du Groupe SOS pour concilier agriculture, justice sociale et transition écologique

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.